Accueil > Travaux > Gros oeuvre > Rénovation > 8 conseils pour négocier les prix de vos travaux de rénovation

8 conseils pour négocier les prix de vos travaux de rénovation

économiser de l'argent pour travaux de rénovation
Un projet de rénovation d'une maison ou d'un appartement engendre des coûts considérables et doit donc être mpurement réfléchi. Il est heureusement possible de réduire le montant de la facture finale en négociant avec les différents intervenants le prix et les conditions du contrat.

Appliquez ces 8 conseils de négociation utiles pour réduire le coût de votre projet sans en compromettre la qualité.

1. Comparez les prestations et les tarifs des artisans et des entrepreneurs

Il est difficile de savoir si vous faites une bonne affaire pour votre projet de rénovation si vous n'avez pas d'élément de compararaison. C'est pourquoi il est toujours bon d'avoir au moins trois devis ou estimations à comparer pour un projet. Vous pouvez à cet effet utiliser le service de demande de devis proposé par 3615Devis.

De nombreux entrepreneurs sont disposés à réduire leur marge ou à négocier des conditions contractuelles particulières quand ils sont mis en concurrence.

Assurez-vous de fournir à chaque artisan le maximum de détails sur votre projet et lisez attentivement chaque estimation pour vous assurer que vous comparez des prestations similaires.

2. Négociez le contrat

Il est possible de négocier une ristourne avec les artisans (de l'ordre de 5 à 20 % du montant du contrat) tout en sachant que rien n'oblige les professionnels à casser ses prix.

Argumentez en expliquant clairement les postes que vous estimez surévalués (en temps, en main d'oeuvre, en matériaux). Vous pouvez également comparer le devis de l'artisan avec ceux de ses concurrents et en discuter avec lui. Pour la fourniture des matériaux, il est plus compliqué de négocier les prix pour des achats en petite quantité.

3. Renseignez-vous sur les artisans

C'est toujours une bonne idée de vérifier l'expérience et les références d'un entrepreneur avant de prendre une décision. Si cela ne vous dérange pas de travailler avec un entrepreneur débutant et moins expérimenté, vous pourrez peut-être obtenir un prix inférieur.

Vous pouvez également vous mettre dans une meilleure position de négociation en recherchant les coûts des matériaux qui seront utilisés dans le projet. Le fait d’avoir une liste des coûts matériels vous aidera à savoir si l’artisan facture plus que nécessaire pour la partie du projet consacrée à l’achat des équipements, fournitures et matériaux.

4. Le temps, c'est de l'argent

En règle générale, le coût de votre projet de rénovation dépendra en partie de la saison au cours de laquelle il sera exécuté. Vous pourrez économiser de l'argent en demandant des estimations à un moment où le secteur des travaux de construction est plus "calme" car les entrepreneurs seront plus enclins à négocier les prix avec vous.

5. Achetez vous-même les fournitures

La plupart des artisans proposent d'acheter les fournitures nécessaires au projet et donc d'inclure leur coût dans l'estimation ou de vous les facturer plus tard. En règle générale, les artisans s’approvisionnent chez un seul fournisseur, ce qui signifie qu’il est sûrement possible de trouver moins cher en faisant des recherches chez d'autres fournisseurs.

Pour faire des économies, proposez d’acheter vous-même les fournitures afin de vous garantir le meilleur prix possible pour les fournitures dont vous avez besoin pour le projet. Cependant, vérifiez les quantités nécessaires avec votre entrepreneur et assurez-vous de disposer de suffisamment de matériel pour terminer les travaux et ne pas provoquer de retard sur le chantier.

6. Évitez de dévoiler votre projet de A à Z

Lorsque vous discutez des coûts, ne dévoilez pas toutes les informations pour garder la main sur la négociation. Vous ne souhaitez pas forcément que votre interlocuteur connaisse votre situation dans son ensemble, car des détails particuliers pourraient le pousser à vouloir négocier le prix. Ne révélez que les informations vitales pour votre projet et laissez l’artisan parler et présenter ses propositions.

7. Proposez des alternatives de paiement

Proposez de payer les sous-traitants ou les fournitures de matériel directement plutôt que par l'intermédiaire de l'artisan.

Cela peut vous faire économiser de l'argent car l'entrepreneur n'aura pas à gérer les dépenses et la paperasserie. Vous pourrez également être en mesure de négocier des coûts réduits avec les sous-traitants ou les fournisseurs de matériaux.

8. L'artisan est votre allié

contrat poignée de mainsLorsque vous abordez la question du prix comme si l'entrepreneur était un "adversaire" à faire plier, c'est un mauvais signal que vous lui envoyez et cela aura un impact négatif sur votre relation. Traitez plutôt votre interlocuteur comme votre partenaire qui vous aidera à trouver le bon rapport qualité/prix pour votre projet de rénovation d'habitation.

Pour instaurer un climat de confiance, montrez-lui que vous respectez son autorité et ses compétences professionnelles en lui demandant de modifier le projet pour économiser de l'argent. Cela peut notamment inclure de choisir des matériaux moins chers pour les revêtements ou la construction.

  • 6 erreurs à éviter lors de la rénovation de votre habitation
  • Conseils pour la rénovation d’un appartement
  • Bien préparer ses travaux de rénovation
  • Quels coûts sont inclus dans un devis de rénovation de maison ?
  • Réaliser une rénovation énergétique performante