Accueil > Travaux > Gros oeuvre > Rénovation > 6 erreurs à éviter lors de la rénovation de votre habitation

6 erreurs à éviter lors de la rénovation de votre habitation

outils de rénovationLa rénovation d'une maison ou d'un appartement est complexe et demande du temps et de la concentration : la moindre erreur peut vous coûter très cher.

Pour vous aider dans votre chantier, 3615Devis a répertorié pour vous six des erreurs les plus fréquemment commises en rénovation, ainsi que des conseils pour les éviter.

Erreur nº 1 : ne pas s'occuper des démarches obligatoires

Avant de débuter les travaux, il est important que vous vous informiez auprès de la mairie de votre localité pour connaître les démarches administratives à respecter.

Selon la nature des travaux, il peut s'agir de la demande d'un permis de construire ou d'une simple déclaration de travaux. Si vous ne disposez pas d'un permis de construire adéquat pour des travaux le requérant, vous serez en infraction et risquez une lourde amende ainsi que des dépôts de plainte des voisins.

Consultez la page du service public relatif aux obligationw de permis de construire pour en savoir plus sur le sujet.

Erreur nº 2 : se prendre pour un pro du bâtiment

Une chose est certaine : une rénovation coûte cher. Beaucoup de bricoleurs du dimanche pensent qu'ils peuvent réaliser eux-mêmes les travaux afin d'éviter de payer la main d'oeuvre et donc de faire des économies.

C'est un très mauvais calcul si vous n'avez pas les compétences appropriées. Ces travaux techniques doivent être réalisés par des professionnels sous peine de rencontrer des problèmes majeurs (de structure, de malfaçon) dans le futur. De plus, en travaillant seul, vous ne bénéficierez pas des garanties légales des artisans : en cas de sinistre, vous ne serez pas couvert par les assurances si les travaux n'ont pas été réalisés dans les règles de l'art.

C'est à vous de connaître vos compétences réelles et vos limites, posez-vous les quetions suivantes :

  • Avez-vous déjà participé à des projets de travaux de grande envergure impliquant du gros-oeuvre ?
  • Vous considérez-vous comme quelqu'un de manuel ?
  • Avez-vous les connaissances spécialisées nécessaires pour effectuer des tâches telles que les travaux électriques et la plomberie ?

Si la réponse à l'une de ces questions est «non», rendez-vous service et faites appel à des professionnels.

Travailler avec des professionnels qualifiés vous permettra en outre de pouvoir bénéficier des aides de l'Etat comme l'éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite et le crédit d’impôt de transition énergétique.

Erreur nº 3 : gérer tous les travaux de rénovation en même temps

C'est l'erreur la plus répandue. Les nouveaux propriétaires arrivent dans un nouvel espace et veulent souvent le rénover et le décorer rapidement en partant de zéro. Ce n'est plus un projet de travaux mais un, puis deux, puis trois qui s'accumulent.

Avant de vous en rendre compte, toute la maison sera sens dessus dessous et vous vous retrouverez le nez dans le guidon et la tête sous l'eau, incapable de mener tous les projets de front. Plutôt que la satisfaction du travail bien fait, vous ressentirez de la frustration et de l'impuissance teintée d'un sentiment de gâchis.

Il est heureusement très simple d'éviter cette situation néfaste. Au lieu d’essayer d’aborder simultanément plusieurs projets de rénovation domiciliaire, il vaut mieux se concentrer sur un projet à la fois. N'oubliez pas qu'un chantier de rénovation est stressant pour le foyer. En concentrant toute votre énergie sur un seul domaine, vous pourrez correctement le gérer, votre maison restera propre et votre budget ne subira pas de dérapages.

Erreur nº 4 : ne pas anticiper les obstacles et les aléas

Les rénovations se déroulent rarement comme prévu et les contretemps imprévus en plein milieu d’un projet sont monnaie courante. La meilleure chose à faire est de s’assurer que vous êtes prêt pour l’inattendu avant le début de vos travaux de rénovation.

Vous pouvez le faire en "gonflant" votre budget dès le début. Vous devriez prévoir environ 10% à 15% de budget supplémentaire pour couvrir les frais accessoires et les coûts imprévus. Pour les délais, bien que ce soit le contractant qui établisse le calendrier officiel du projet, soyez conscient que de nombreux problèmes susceptibles de retarder le travail peuvent subvenir et décaler l'ensemble des travaux.

Erreur nº 5 : Ne pas comparer les prix

Si vous acceptez sans réfléchir le contrat du premier entrepreneur rencontré, il y a de fortes probabilités que vous ne fassiez pas une très bonne affaire... Il est judicieux de contacter plusieurs artisans afin de pouvoir les comparer et les mettre en concurrence : vous êtes ainsi quasiment certain de trouver le meilleur rapport qualité/prix.

En amont des travaux, recevoir les devis d'artisans vous permet donc de comparer mais aussi de vous aider à chiffrer le coût de votre rénovation. Il est en effet simple de voir les postes de dépense et de déterminer les points forts et les points faibles de chaque proposition. Pour vous aider à obtenir des devis adaptés à vos besoins, 3615Devis vous permet de recevoir jusqu'à 5 devis de professionnels de votre département.

Erreur nº 6 : Choisir le devis le moins cher

Lorsque vous décidez de faire appel à des professionnels, l'une des premières choses à faire est de recueillir des devis. Une fois les estimations reçues, il peut être tentant de choisir la plus basse pour économiser de l’argent. Cependant, cela risque d'influer sur la qualité du travail et/ou des matériaux. Il est également possible que certains services importants ne soient pas proposés dans cette offre alléchante.

Pour comparer sans stress les offres des professionnels, suivez le lien ci-dessous pour accéder au formulaire de demande de devis Rénovation.

  • 8 conseils pour négocier les prix de vos travaux de rénovation
  • Conseils pour la rénovation d’un appartement
  • Bien préparer ses travaux de rénovation
  • Quels coûts sont inclus dans un devis de rénovation de maison ?
  • Réaliser une rénovation énergétique performante
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *