Quels types de rénovation augmentent vraiment la valeur d’une maison ?

rénovation qui apporte une plus-value

De nombreux propriétaires entreprennent des rénovations majeures dans leur maison avant de la mettre en vente. Ils sont persuadés que cela va automatiquement leur permettre de faire une grosse plus-value lors de la revente.

C'est loin d'être toujours le cas !

Le plus souvent, les améliorations ne sont pas rentabilisées. Il n'est pas forcèment évident de savoir quelles améliorations valent la peine d'être effectuées et lesquelles sont moins rentables. Pour tirer le meilleur parti de vos travaux de rénovation, il est utile de distinguer quatre grands types de projets : les rénovations des éléments de base, les travaux qui améliorent l'attrait de l'extérieur de la maison, les rénovations qui apportent réellement de la valeur ajoutée et celles décidées selon vos préférences personnelles.

Cet article va vous expliquer comment rénover votre maison de façon stratégique et rentable, vous y apprendrez également quels projets apportent réellenent de la valeur ajoutée à votre propriété.

Les éléments de base de la maison

Les éléments de base sont ceux auxquels les futurs propriétaires s'attendent lorsqu'ils achètent une maison et qui sont indispensables. Cela comprend entre autres un toit et des gouttières qui ne fuient pas, des planchers solides, des murs, des fondations, des canalisation et une charpente en bon état.

La plupart des acheteurs potentiels s'attendent également à ce que votre habitation soit équipée d'un système de plomberie et de chauffage, ventilation et climatisation en état de marche. Dans les propriétés haut de gamme, les critères de base peuvent également inclure un certain nombre de chambres à coucher, de salles de bains, de garages pour plusieurs voitures ou encore la présence d'une piscine enterrée.

Cela ne signifie pas que vous devez tout rénover. Il peut être plus judicieux de vous concentrer sur l'entretien régulier et sur des petites améliorations peu coûteuses. L'ajout de ces éléments à une maison qui en est dépourvue n'ajoute pas vraiment de valeur : il met simplement la propriété au même niveau que les autres maisons du quartier ce qui vous permet de demander un prix comparable.

D'un autre côté, même si vous voulez que votre maison se démarque de la concurrence, vous ne devez pas pour autant vous lancer dans des améliorations injustifiées qui dépassent largement les autres propriétés du quartier. Non seulement vous finirez par perdre de l'argent mais vous risquez également d'effrayer les acheteurs potentiels. En bref, avant d'investir des milliers d'euros dans un projet de rénovation complète de la maison, considérez ce que les maisons de votre quartier ont à offrir. Découvrez comment se comparent les maisons dans la même fourchette de prix et apportez des améliorations en fonction de votre marché spécifique.

Les travaux qui améliorent l'attrait extérieur de la maison

Améliorer l'apparence extérieure de votre maison aide à la rendre attrayante lorsque les acheteurs potentiels viennent la découvrir. Bien que ces projets n'ajoutent pas nécessairement une valeur monétaire substantielle, ils peuvent vous aider à vendre votre logement plus rapidement.

Un aménagement paysager peu coûteux, une peinture fraîche à l'intérieur et à l'extérieur (fenêtres et porte d'entrée par exemple) et de nouveaux luminaires sont autant d'éléments qui ajoutent de l'attrait de la propriété. Assurez-vous que la peinture extérieure et les détails sont à la hauteur. L'allée doit être pavée correctement et toute pelouse doit être bien entretenue. Pensez aux plantes tolérantes à la sécheresse si vous n'êtes pas doué pour le jardinage. Si vous avez une terrasse, ajoutez-y de jolis meubles ou créez un jardin coloré dans un espace supplémentaire.

Ces différent éléments représentent un coût peu élévé mais peuvent créer un coup de coeur chez un futur acheteur. Vous pouvez réaliser ces projets vous-même pour économiser de l'argent et du temps.

Ce n'est pas forcèment une bonne idée d'incorporer des choix de couleurs trop audacieux dans le décor, l'important étant de plaire (et de ne pas déplaire) au plus grand nombre pour augmenter vos chances de revente. Des murs d'accentuation subtils et des dosserets de bon goût sont des éléments de design simples qui ajouteront à l'attrait de votre demeure.

N'hésitez pas à consulter un paysagiste professionnel si vous avez besoin d'aide et de conseils pour l'aménagement extérieur. Veillez dans les cas cas à privilégier des choix impactants mais peu coûteux.

choisir les rénovations à effectuer

Les rénovations qui apportent de la valeur ajoutée

Les idées de rénovation suivantes peuvent vous aider à ajouter de la valeur à votre maison.

Apportez de la lumière et augmentez l'espace

Les pièces sombres et exiguës sont généralement des freins à la vente des biens immobiliers. Une chose que les propriétaires peuvent faire pour augmenter l'attrait de leur propriété est d'ouvrir la maison pour créer plus de flux et améliorer la lumière naturelle. Envisagez d'abattre quelques murs pour éclaircir un espace. Un plan d'étage ouvert donne également l'impression que la maison est plus grande. Les puits de lumière peuvent contribuer à inonder votre maison de lumière naturelle. Il existe plusieurs options lorsqu'il s'agit d'éclairer votre maison avec de la lumière naturelle et ces options ont une gamme de prix.

Créez un bureau à domicile

En ces temps de pandémie de Covid 19, de plus en plus d'entreprises offrent à leurs employés la possibilité de faire du télétravail, et un bureau à domicile peut donc apporter une réelle valeur ajoutée à une maison. Si vous disposez d'un espace supplémentaire dans votre maison, envisagez de le convertir en bureau à domicile. Veillez à ce que l'espace de travail soit suffisant et n'oubliez pas d'installer des prises de terre et éventuellement une ligne téléphonique supplémentaire. Pensez pratique et faites en sorte que cette pièce puisse facilement se transformer en chambre d'amis.

Créez une terrasse

Lorsque vous dépensez de l'argent pour ajouter une terrasse à votre maison, vous pourrez généralement récupérer 80 % de son coût au moment de la vente. Si vous choisissez d'installer une terrasse, prenez le temps de la planifier et d'y ajouter des caractéristiques uniques, comme des bancs intégrés ou un foyer. Utilisez des matériaux de qualité supérieure pour augmenter la durée de vie de la terrasse.

Aménagez votre sous-sol

Si vous n'avez pas assez d'espace pour ajouter une pièce à votre maison, pensez à aménager votre sous-sol. Un espace au sous-sol peut facilement être transformé en salle de jeux pour les enfants ou en salle télé. Envisagez d'ajouter une salle de bain si vous réaménagez le sous-sol car cela peut augmenter encore plus la valeur du réaménagement. Essayez de garder l'espace aussi ouvert que possible afin qu'il ne soit pas sombre et exigu.

Rénovez les vieilles salles de bains et ajoutez-en une nouvelle si nécessaire

Les salles de bains sont une partie importante d'une maison. S'il n'y a pas assez de salles de bains ou si elles sont désuètes, les acheteurs potentiels seront rebutés. La mise à jour des équipements et accessoires de salle de bains ou l'ajout d'une salle de bains supplémentaire si vous avez l'espace nécessaire peut vraiment augmenter l'attrait de la vente d'une maison.

Remplacez les vieilles fenêtres

De nouvelles fenêtres peuvent rafraîchir l'apparence de votre maison et le remplacement des fenêtres existantes par des fenêtres à haut rendement énergétique peut permettre au propriétaire d'économiser une somme importante en frais de chauffage et de climatisation. Les fenêtres perméables aux courants d'air peuvent rebuter les acheteurs potentiels.

L'isolation des combles

L'ajout d'une isolation des combles permet de réaliser des économies et de réduire vos factures d'énergie mensuelles. Cela sera sans aucun doute attrayant pour les acheteurs potentiels.

Vous avez le choix entre plusieurs matériaux d'isolation, mais qu'il s'agisse d'isolant soufflé, de panneaux de mousse ou de mousse pulvérisée, vous devez fournir une valeur R (valeur d'isolation) suffisante pour empêcher l'air froid d'entrer.

Envisagez une mise à jour ciblée de votre cuisine

La rénovation de la cuisine peut vraiment ajouter de la valeur à votre maison mais soyez attentifs à la facture finale qui peut vite s'envoler. Lorsque vous planifiez une rénovation de cuisine, il est vraiment important de considérer le coût des matériaux par rapport à la valeur ajoutée. Sur la base du coût de votre maison, si vous choisissez d'installer des comptoirs en granit ou en marbre, êtes-vous certain que vous pourrez récupérer cet argent lors de la revente ?

Examinez attentivement les coûts lorsque vous réaménagez une cuisine. Des éléments tels que des appareils électroménagers modernes ou une fenêtre au-dessus de l'évier peuvent ajouter beaucoup d'attrait à votre cuisine pour un budget raisonnable.

Les rénovations basées sur vos goûts personnels

Les projets de préférence personnelle sont des éléments pratiques qui vous attirent énormément mais que d'autres personnes n'aimeront pas forcèment et qui donc n'apporteront pas beaucoup de valeur potentielle lors de la revente. Il peut d'agir d'un court de tennis, d'un jacuzzi, d'une cave à vin ou encore d'un bassin dans le jardin.

Il n'y a bien sûr aucun mal à ajouter ces éléments à votre maison mais ne vous attendez pas à ce que les acheteurs potentiels soient prêts à payer le prix fort pour leur présence. Méfiez-vous également si la rénovation implique le remplacement d'un élément populaire ou courant. Si toutes les autres maisons de votre quartier possèdent un garage pour deux voitures, vous devriez probablement réfléchir à deux fois avant de transformer le vôtre en salle de jeux.

En ce qui concerne les piscines, c'est un sujet qui divise les acheteurs potentiels. Une piscine ajoute rarement de la valeur à une maison. Tout d'abord, l'installation d'une piscine enterrée coûte généralement une petite fortune. Ensuite, de nombreux acheteurs considèrent qu'une piscine demande beaucoup d'entretien et représente un risque pour la sécurité, d'autant plus qu'elle n'est utilisable que quelques mois par an.

En conclusion

Vous avez de nombreuses possibilités de projets d'amélioration de l'habitat qui ajoutent de la valeur à votre maison.

Quel que soit le projet que vous envisagez, n'oubliez pas que votre résidence principale n'est pas seulement une maison, c'est votre foyer. Si vous prévoyez d'y vivre pendant de nombreuses années, ajoutez les commodités que vous souhaitez avoir sans tenir compte de leur impact sur la revente. Au moment de la vente, faites l'essentiel pour que la propriété soit à la hauteur du quartier et ajoutez un peu d'attrait, mais ne vous embêtez pas à entreprendre un grand nombre de projets dans le seul but d'augmenter le prix d'achat de la propriété.

Concentrez vos efforts sur les petits projets (qui rendent votre maison plus attrayante pour les acheteurs soucieux de leur budget), sur l'efficacité énergétique et sur les petites améliorations qui donnent du caractère et du confort à votre maison.

Les améliorations personnalisées et élaborées peuvent être plus intéressantes pour vous que pour les acheteurs potentiels. Il est préférable que les rénovations soient modestes, d'apparence neutre et axées sur l'amélioration de la fonctionnalité de votre maison.


A lire également dans la rubrique Rénovation :
  • Une rénovation de maison plus respectueuse de l’environnement
  • Prix Rénovation au m²
  • 6 erreurs à éviter lors de la rénovation de votre habitation
  • 8 conseils pour négocier les prix de vos travaux de rénovation
  • Conseils pour une rénovation de maison plus écologique
  • Conseils pour la rénovation d’un appartement
  • Bien préparer ses travaux de rénovation
  • Quels coûts sont inclus dans un devis de rénovation de maison ?
  • Réaliser une rénovation énergétique performante
  • Comment évaluer le coût de la rénovation d’une maison ?