Comment rendre votre toiture plus écologique ?

toiture écologiqueVotre toit peut contribuer à réduire l'impact de votre maison sur l'environnement de 2 façons :

  • Il peut refléter davantage la chaleur en été et ainsi réduire les besoins en climatisation. Cela signifie que vous utiliserez moins d'énergie et que vous réduirez donc votre impact sur les combustibles fossiles. De plus, cela vous permettra d'économiser de l'argent.
  • Il peut être fabriqué à partir de matériaux recyclés, de matériaux naturels ou de matériaux qui se dégradent rapidement, leur fabrication et leur destruction ayant donc un impact minime sur l'environnement.

La plupart des propriétaires sont intéressés par les moyens de faire des économies sur leurs coûts énergétiques et de réduire leur empreinte carbone. Voici différentes options de toiture et d"équipements qui vous permettront de consommer moins d'électricité et de limiter l'empreinte carbone de votre maison.

La toiture réfléchissante

Avez-vous déjà vu des bardeaux d'asphalte de couleur plus claire, parfois même d'un blanc éclatant ? Non seulement ils ont un aspect saisissant, mais les bardeaux plus clairs reflètent également la chaleur beaucoup mieux que les bardeaux plus foncés, l'empêchant de pénétrer dans votre maison.

Les toits réfléchissants (appelés "Cool Roof") ont pour effet de réfléchir la chaleur solaire, elles aident à garder votre maison fraîche ce qui réduit les coûts de climatisation. Un revêtement de toit reflechissant permet d'utiliser moins d’air conditionné pour garantir le confort des occupants ce qui se traduit par moins de consommation d’énergie et moins d’émissions de CO2.

Plusieurs techniques sont possibles pour créer un toit froid, depuis l'application de pigments réfléchissants blancs sur le toit sombre jusqu'à la réfection de la toiture à l'aide d'une technologie avancée de "Cool roof". Pour qu'un toit soit considéré comme un toit froid, la zone exposée au soleil doit réfléchir plus de lumière qu'elle n'en absorbe.

La toiture métallique

Cette toiture est durable, réfléchit la lumière et est 100% recyclable. Les toits métalliques sont intéressants pour les propriétaires soucieux des enjeux écologiques, ils sont également solides, résistants au feu et durables (avec une durée de vie d'au moins 50 ans). Vous pouvez opter pour un toit métallique fabriqué à partir de matériaux recyclés et de couleur plus claire.

C'est un toit idéal pour ceux qui veulent récupérer l'eau de pluie pour l'utiliser dans le jardin. Le toit est très avantageux pour les personnes vivant dans des régions enneigées car il permet à la neige de glisser ce qui empêche la formation de glace.

La toiture en carton ondulé

Il s'agit d'une conception solide et économique pour les maisons vertes. La toiture ondulée est durable et peut résister à n'importe quel climat difficile. Grâce à la technologie avancée, cette toiture ne se présente plus sous la forme d'un plastique translucide ou d'une feuille de métal ondulée.

Les toits en carton ondulé se déclinent en différents coloris et styles, pour un design soigné et un poids peu important. Leur polyvalence permet aux fabricants de créer des designs variés. Le fait que la toiture ondulée soit durable en fait un excellent matériau de construction écologique pour les propriétaires.

La toiture végétalisée

La plantation d'un toit végétalisé présente de nombreux avantages, en particulier dans les zones urbaines, car elle contribue à modérer l'effet de la chaleur et à purifier l'air. En outre, un toit vert réduit l'écoulement des eaux de pluie, offre à votre maison un refroidissement et une isolation supplémentaires, et surtout sa beauté naturelle complète l'apparence de votre maison.

toiture végétalisée

Un toit végétal peut réduire considérablement votre impact sur l'environnement tout en collectant les eaux de pluie et en servant de refuge aux insectes et à la faune.

L'isolation des combles

Si l'isolation est avant tout un moyen de conserver la chaleur dans notre maison en hiver, elle peut également contribuer à conserver l'air frais et conditionné dans notre maison en été.

La partie la plus importante de l'isolation des combles dans les climats chauds est la barrière radiante de sous-toiture. Ce matériau réfléchissant est installé entre l'isolant et l'intérieur du grenier afin d'empêcher la chaleur de l'isolant de pénétrer dans la maison.

Une nouvelle isolation peut généralement être installée pour une fraction du coût de nouveaux bardeaux et en peu de temps, ce qui en fait un moyen simple et bon marché de réduire votre impact environnemental. Privilégiez les isolants écologiques comme la fibre de bois, le chanvre, la laine animale, minérale ou végétale.

Autres solutions vertes pour votre toit

Vous n'avez pas encore l'intention de vous lancer dans de gros travaux de votre toiture ? Pour rendre votre toit plus écologique, d'autres options s'offrent à vous :

  • Les panneaux solaires : Les panneaux solaires captent l'énergie du soleil au lieu d'alimenter votre maison en combustibles fossiles. De plus, ils constituent un excellent moyen d'absorber l'excès de chaleur qui pourrait traverser vos bardeaux.
  • Les puits de lumière : Grâce aux puits de lumière, vous pouvez faire entrer la lumière naturelle dans votre maison, ce qui vous évite d'allumer les lumières et de gaspiller de l'énergie. Ils peuvent même fournir une chaleur passive aux personnes vivant dans des climats froids.
  • La collecte de l'eau de pluie : Le système de gouttières d'un toit métallique peut être utilisé pour collecter l'eau de pluie et la détourner vers votre aménagement paysager. C'est particulièrement utile dans les environnements arides, où un récupérateur d'eau de pluie vous permettra de stocker l'eau pour arroser vos plantes lorsque le temps sera le plus sec.

En résumé

Différents types de matériaux et d'accessoires de toiture peuvent vous aider à réduire votre impact sur l'environnement sans grever votre budget. Veillez à bien comparer les options et à choisir celle qui vous convient. Vérifiez la garantie, la résistance au feu et la résistance aux tempêtes. Lorsque vous remplacez une toiture, vous pouvez être tenu d'obtenir un permis de construire auprès des autorités et de passer une

Les travaux de toiture sont des tâches qu'il vaut mieux confier à des experts car ils impliquent de manipuler des matériaux lourds à des hauteurs importantes. Ils requierentt également des connaissances et des compétences en charpenterie. Par conséquent, nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel compétent.

Pour trouver rapidement un couvreur qualifié près de chez vous, utilisez notre service gratuit de mise en relation et recevez jusqu'à 3 devis gratuits :


A lire également dans la rubrique Couverture - toiture :
  • Exemple de devis Réfection de toit
  • Comment réagir en cas de fuite de toiture ?
  • Comment trouver le bon couvreur pour vos travaux de toiture ?
  • Les différents types de tuiles pour votre toiture
  • Exemple de devis étanchéification d’un toit plat
  • Toiture en bac acier : avantages et inconvénients
  • Exemple de devis Toiture
  • Exemple de devis Zinguerie