Les matériaux de toiture écologiques

Lorsqu'il s'agit d'installer une toiture, les propriétaires recherchent la durabilité, la longévité, la capacité de résistance au feu et à l'eau de la toiture, et des matériaux respectueux de l'environnement.

Que vous sentiez concerné par la protection de l'environnement ou que vous souhaitiez simplement faire baisser vos factures d'électricité, une toiture écologique est un ajout intelligent à toute maison.

Les matériaux des toits écologiques visent à aider la maison à utiliser le moins d'énergie possible. En général, ils se concentrent sur le contrôle de la température ainsi que sur la circulation de l'air dans la maison. Les toitures écologiques présentent un certain nombre d'avantages pour les propriétaires. Tout d'abord, l'attrait principal des toitures écologiques est l'argent économisé sur les factures mensuelles. Ensuite, la possibilité de réduire votre empreinte carbone. De nombreux propriétaires trouvent gratifiant de savoir qu'ils peuvent contribuer à créer une meilleure planète pour les générations futures.

Dans cet article, nous allons expliquer ce qu'englobe le concept de toiture écologique et présenter les différents types de matériaux de toiture abordables et écologiques.

Les matériaux de toiture écologiques à privilégier pour une meilleure  protection de l'environnement

Qu'est-ce qui rend une toiture écologique ?

L'efficacité énergétique

Un toit écologique contribue à l'efficacité énergétique d'une maison en réduisant les gains et les pertes de chaleur. Il est important de le savoir, car 10 à 15 % des pertes de chaleur dans une maison se font par le toit.

La durabilité

Un matériau de toiture durable et écologique conserve son intégrité tout au long de sa durée de vie prévue contre l'humidité, le vent, le feu, les débris volants, la neige, la glace et la grêle. Une toiture durable réduit la nécessité d'un remplacement précoce, ce qui réduit la consommation de ressources naturelles et l'utilisation de l'espace de décharge.

L'énergie intrinsèque

L'énergie intrinsèque (également appelée énergie grise) représente l'énergie totale consommée pour produire le produit de toiture : par exemple, l'exploitation minière, le traitement des ressources naturelles, les matériaux d'origine locale et la consommation d'énergie due au transport et à la livraison du produit.

Le recyclage et la réutilisabilité

La fabrication de tuiles écologiques doit utiliser des produits recyclés. Les toitures écologiques doivent également viser une réutilisation complète afin de limiter, voire d'éliminer, les déchets mis en décharge.

La contribution à la santé de l'écosystème

Les matériaux de toiture écologiques n'endommagent pas l'écosystème pendant leur production ou après leur application sur un système de toiture en libérant ou en émettant des produits chimiques toxiques.

5 matériaux écologiques pour la construction d'une toiture

Le toit végétal

Avec ce type de matériau de couverture, vous pouvez transformer le toit de votre maison en un jardin. Le toit vivant contribue à fournir de l'ombre, à absorber les particules polluantes de l'air et à produire de l'oxygène. Dans une certaine mesure, les plantes et autres matériaux de jardinage qui sont utilisés pour recouvrir le toit peuvent sauver le vrai toit des dommages élémentaires et des changements climatiques extrêmes. Cela peut prolonger considérablement la durée de vie du vrai toit.

Vous devrez dépenser beaucoup d'argent pour installer un toit vivant, car votre maison doit subir une évaluation structurelle pour déterminer si elle peut supporter tout le poids des plantes et des équipements. En outre, si vous installez un système de toit vert, celui-ci nécessite un entretien régulier. Si la plante pourrit ou se dessèche, elle doit être remplacée comme dans tout jardin ordinaire.

Les bardeaux et shingles en bois

Les toitures en bois sont solides et durables. Même avec l'entretien régulier et systémique, vous pouvez être assuré de l'utiliser pendant plus de 30 ans. Les bardeaux de bois sont sans doute les matériaux de couverture les plus durables, et peut-être les seuls, car le bois est une ressource durable. Bien sûr, cela suppose que la toiture provient de sources récoltées de manière durable. La production de bardeaux et de shingles est assez énergivore et n'est que modérément durable, bien moins que l'ardoise et la tuile en terre cuite.

Le bois est isolant et donc économe en énergie. Bien que ce type de toit soit très durable, il est cher et vous devez faire face aux mauvaises herbes et aux insectes. Si vous ne vous en occupez pas à temps, cela peut être dévastateur, c'est pourquoi le bois est traité. Mais avec un entretien approprié, vous pouvez traiter ces facteurs facilement.

Vous pouvez utiliser une teinture ou un pigment réfléchissant pour améliorer la réflectivité des toits en bois. Vous pouvez peindre le toit en bois en blanc, les bosses et la coloration blanche reflèteront la lumière du soleil et aideront à réduire la température à l'intérieur de votre maison pendant la saison estivale.

Le métal

Lorsque la solidité, la durabilité et l'efficacité sont de la plus haute importance, les toits métalliques viennent en premier. Il existe différents types de toits métalliques disponibles sur le marché, notamment l'aluminium, le zinc, l'étain, l'acier, le cuivre, vous pouvez choisir l'un de ces matériaux en fonction de vos besoins. Une fois installé, un tel toit peut être utilisé pendant plus de 40 ans.

En outre, ils ont des propriétés ignifuges et anti-insectes, et conviennent donc aussi bien à un usage résidentiel que commercial. L'avantage est qu'ils conviennent à toutes les saisons. Ils sont recyclables et économes en énergie, ce qui fait des toits métalliques des produits écologiques et un excellent investissement.

La toiture solaire

Vous pouvez choisir le toit solaire pour votre maison car il lui donnera un aspect moderne. L'inconvénient de ce type de toiture est son coût d'achat élevé mais il permet bénéficier d'avantages à long terme, comme la réduction des coûts énergétiques. Si l'on considère son coût d'achat, l'installation d'un toit solaire permet d'économiser une grande partie du budget énergie et d'obtenir un bon retour sur investissement.

toiture solaire
Les panneaux solaires isntallés sur le toit agissent comme une source de solution énergétique en utilisant la lumière du soleil et en la convertissant en énergie électrique. En outre, le système solaire est solide et résistant, peut supporter des vents violents et ne nécessite pas un entretien important.

Le toit blanc

Tout toit de couleur claire ou blanche, quel que soit le matériau, permet d'augmenter la réflectivité du revêtement. Comme son nom l'indique, le toit a un effet rafraîchissant sur une maison puisqu'il reflète la plupart des rayons du soleil. Les systèmes de toits blancs présentent un avantage supplémentaire : la climatisation n'est pas utilisée pendant la journée, ce qui permet de réduire considérablement les factures d'énergie en été. La peinture "thermique" utilisée agit comme un bouclier thermique qui conserve la chaleur en hiver et la renvoie en été.

La terre cuite

Visuellement attrayantes, les tuiles en terre cuite peuvent également ajouter des caractéristiques au toit de votre bâtiment. En outre, comme les matériaux de couverture en tuiles d'argile peuvent isoler les bâtiments et réfléchir la chaleur solaire, vous pouvez économiser sur les factures d'électricité. Elles durent plus longtemps, sont solides et imperméables.

Trouvez la bonne toiture écologique pour votre maison

Les différents types de matériaux de toiture présentés dans cet article sont bons pour l'environnement car ils produisent moins de particules et de gaz nocifs. Lorsqu'il s'agit de trouver le bon matériau pour votre projet de toiture écologique, il n'est pas évident de faire son choix devant le nombre d'options disponibles et de trouver le matériau qui convient le mieux à votre plkanning, à votre budget et à vos objectifs.

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires pour choisir le type de toiture qui convient le mieux à votre maison, ou si vous souhaitez trouver rapidement un couvreur, utilisez notre service de mise en relation ! Vous pourrez recevoir et comparer gratuitement les devis fournis par des entrepreneurs locaux.

A lire également dans la rubrique Couverture - toiture :
  • 8 bonnes raisons de faire nettoyer votre toiture en 2022
  • Les avantages de la toiture en aluminium pour votre maison
  • Comment rendre votre toiture plus écologique ?
  • Exemple de devis Réfection de toit
  • Comment réagir en cas de fuite de toiture ?
  • Comment trouver le bon couvreur pour vos travaux de toiture ?
  • Les différents types de tuiles pour votre toiture
  • Comment s’assurer de la bonne fixation des tuiles
  • Visuel Couverture - toiture