10 signes indiquant un problème électrique dans votre maison

Beaucoup de temps et d'énergie sont consacrés à l'entretien des différentes parties d'une maison. En tant que propriétaire, il vous incombe de reconnaître les signes avant-coureurs et de prendre des mesures lorsque des réparations sont nécessaires. Plus votre système électrique vieillit, plus il est probable que vous rencontriez un jour un problème. Lorsque vous pensez avoir un problème électrique, vous devez agir immédiatement. Ignorer ces problèmes peut vous mettre en danger, vous et votre maison.
électricien travaillant sur un raccordement électriqueVoici quelques signes avant-coureurs que vous pourriez remarquer lorsque votre habitation a un problème électrique majeur.

Les lumières de votre maison clignotent ou scintillent

Vous entrez quotidiennement dans plusieurs pièces de votre maison et vous allumez les lumières ? Si c'est le cas, vous réalisez l'importance de luminaires et d'ampoules fonctionnels. Lorsque les lumières commencent à scintiller, cela indique que quelque chose ne fonctionne pas comme il le faudrait. La cause de ce problème peut varier, mais les problèmes de câblage sont généralement à blâmer. Si le câblage électrique qui alimente vos lampes est endommagé ou mal connecté, il ne pourra pas fournir une alimentation électrique constante.

Si le flux d'électricité vers vos lampes est constamment interrompu, elles vacilleront. Lorsque vous êtes confronté à ce problème d'éclairage, vous devez faire appel à des professionnels comme ceux de Travis Electrical Service. Seul un électricien qualifié peut diagnostiquer un problème de câblage et le réparer rapidement et correctement.

Les fusibles sautent régulièrement

danger électriqueLes disjoncteurs défectueux sont l'une des principales causes des incendies domestiques. Un disjoncteur est conçu pour couper le flux d'électricité vers certaines parties de la maison en cas de surtension. Cependant, un disjoncteur endommagé coupe systématiquement le courant dans d'autres parties de la maison, même en l'absence de surtension.

Si vous devez constamment faire des allers-retours vers votre boîtier de disjoncteur pour rétablir le flux d'électricité dans certaines parties de votre maison, il est temps de réagir. Dans certains cas, le remplacement du disjoncteur en question est la meilleure façon de résoudre ce problème. Cependant, certains problèmes de câblage peuvent causer des problèmes de disjoncteur. La seule façon de s'assurer que ce problème est correctement résolu est de travailler avec un électricien expérimenté.

Travailler à l'intérieur d'un panneau électrique peut être dangereux, vous devez donc confier ce type de réparation à un professionnel expérimenté. Et vous ne devez jamais remplacer un disjoncteur ou un fusible par un autre plus puissant car cela peut provoquer une surchauffe et un incendie.

Les prises électriques fonctionnent mal

Que vous souhaitiez recharger votre téléphone ou alimenter un appareil ménager, il est essentiel de disposer de prises électriques fonctionnelles. La plupart des propriétaires considèrent que des prises électriques fiables vont de soi et ne savent pas quoi faire lorsqu'elles cessent de fonctionner. Si vous avez du mal à faire fonctionner une ou plusieurs prises électriques dans votre maison, vous devez faire appel à un électricien expérimenté pour y jeter un coup d'œil.

Si le câblage qui alimente vos prises a été endommagé ou débranché, vous ne pourrez pas faire fonctionner ces composants électriques essentiels. Il peut être dangereux d'essayer de diagnostiquer et de résoudre ce problème électrique tout seul. C'est pourquoi le recours à des professionnels pour effectuer ce travail complexe est la meilleure solution.

Les ampoules grillent trop souvent

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vos ampoules peuvent griller plus souvent que la normale :

  • La puissance est trop élevée
  • L'isolation est trop proche de la lampe
  • Un mauvais câblage sur le circuit électrique ou sur le secteur
  • Sur un variateur de lumière, la puissance totale est trop élevée sur un seul interrupteur
  • Si la lumière clignote, il y a probablement une mauvaise connexion sur le circuit

Isoler le problème peut s'avérer délicat pour les non-professionnels. Si vous consommez beaucoup trop d'ampoules, il peut être utile de faire appel à un électricien qualifié pour vous aider à identifier la cause de ce souci.

Vous sentez des odeurs inhabituelles ou de brûlé

Remarquez-vous parfois une légère odeur de brûlé dans votre maison ? Si c'est le cas, cela peut indiquer que vous avez un sérieux problème de câblage électrique. Cette odeur de brûlé est généralement due à un câblage brûlé. Il est essentiel de s'attaquer immédiatement à ce problème pour éviter un incendie d'origine électrique.

Vous ententez des bruits de bourdonnement et de grésillement

Vos prises et interrupteurs doivent fonctionner silencieusement. Si vous entendez un bourdonnement, un craquement ou un grésillement lorsque vous actionnez un interrupteur ou que vous branchez une prise, coupez immédiatement l'alimentation de cet appareil et consultez un électricien professionnel.

Les prises et interrupteurs sont chauds ou produisent des étincelles

Si vos interrupteurs sont chauds au toucher ou si une prise de courant produit des étincelles, appelez immédiatement un électricien professionnel pour voir si votre câblage doit être réparé ou si le luminaire doit être remplacé.
prise électrique qui prend feu

Les interrupteurs sont cassés et les prises mal fixées

Si les interrupteurs ou les prises de courant cessent de fonctionner ou ne fonctionnent que par intermittence, cela peut être le signe d'un câblage desserré - et d'un autre risque d'incendie potentiel. Les prises de courant mal fixées présentent également un risque d'électrocution. Même une prise partiellement exposée peut choquer une personne sans méfiance qui branche ou débranche un cordon.

Les luminaires de plafond sont anormalement chauds

Vérifiez de temps en temps que la zone autour de vos plafonniers n'est pas chaude, ce qui pourrait indiquer une isolation insuffisante. De même, le dépassement des puissances d'ampoule recommandées peut entraîner une surchauffe. Dans les deux cas, il y a un risque d'incendie. Envisagez de passer à des ampoules fluorescentes compactes ou à des diodes électroluminescentes (DEL) car elles ne produisent pas autant de chaleur que les ampoules à incandescence.

Vous repérez des dommages causés par des rongeurs

Si vous avez des souris dans votre maison, vous devez vous inquiéter du fait qu'elles rongent les fils électriques. Les rongeurs qui s'attaquent aux fils électriques causent évidemment des problèmes à votre système, notamment un incendie électrique potentiel. Tout câblage endommagé de la sorte présente un risque important d'électrocution et d'incendie. Si vous constatez ou soupçonnez un problème de ce type, Il est crucial que vous contactiez un entrepreneur en électricité agréé pour inspecter et remplacer le câblage endommagé et rechercher tout dommage accessoire.

Si vous voyez des excréments ou d'autres signes d'activité des rongeurs dans votre grenier, votre sous-sol ou autour des appareils électriques, vérifiez tous les câbles de la zone pour voir s'ils sont endommagés. Si vous êtes inquiet au sujet d'une infestation de rongeurs, un spécialiste de la lutte antiparasitaire et de la dératisation peut vous aider à déterminer s'il y a une infestation et à traiter le problème.

En conclusion

Dans certains cas, vous pouvez être en mesure de repérer et de réparer vous-même les dangers électriques courants. Le diagnostic et la réparation des problèmes électriques peuvent être délicats, et vous devez donc respecter les procédures de sécurité. Vous devez confier certaines tâches, comme l'utilisation d'un panneau électrique ou d'un câblage électrique, à un professionnel.

Il est beaucoup plus facile de maintenir le bon fonctionnement de votre système électrique avec l'aide d'un électricien compétent. Ces professionnels peuvent vous aider à résoudre immédiatement tout problème afin de rétablir rapidement le système électrique de votre maison.

Si vous souhaitez être rapidement mis en relation avec des électriciens proches de chez vous, utilisez notre service gratuit de demande de devis ! Vous aurez la possibilité de recevoir jusqu'à 3 devis gratuitement et sans engagement.

A lire également dans la rubrique Electricité :
  • Exemple de devis Appareillage électrique
  • 50 conseils pour réduire vos factures d’électricité
  • Exemple de devis Installation électrique d’une maison neuve
  • Diagnostic électrique
  • Cinq moyens d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison
  • Certification électrique : le Consuel
  • Exemple de devis électricité cuisine
  • Norme électrique NF C 15-100
  • Visuel Electricité