Cinq moyens simples d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison

efficacité énergétique d'un maisonDe nombreuses raisons font qu'un propriétaire souhaite rendre sa maison plus efficace sur le plan énergétique. Cela permet de réduire l'impact négatif des combustibles fossiles sur l'environnement et de réduire considérablement les factures d'énergie.

Au début, vous pouvez craindre que les changements à effectuer ne vous coûtent une petite fortune et que l'investissement n'en vaille pas la peine. Cependant, vous n'avez pas besoin de tout chambouler pour apporter des changements bénéfiques et écologiques à votre maison.

Des améliorations simples à mettre en place comme le changement des ampoules, le remplacement de certains appareils électroménagers et la résolution de certains problèmes d'isolation sont suffisantes pour commencer à voir des changements positifs sur le montant de vos prochaines factures d'électricité.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des façons les plus simples d'améliorer votre habitation et de la rendre plus économe en énergie sans vous ruiner.

Remplacez les appareils électroménagers par des appareils plus efficaces

Si vos appareils ont plus de 10 ans, ils ne sont peut-être plus aussi efficaces qu'avant. Ce n'est pas forcément qu'ils consomment plus d'énergie qu'avant : c'est simplement que les normes actuelles ont changé et qu'il existe sur le marché des appareils qui consomment beaucoup moins d'énergie que ceux fabriqués au début du siècle.

L'une des meilleures façons de réduire vos factures d'électricité est de remplacer certains appareils de la maison par des appareils modernes qui favorisent l'efficacité énergétique. Les appareils que vous pouvez envisager de remplacer sont le climatiseur, la machine à laver, le réfrigérateur et la chaudière. Un petit changement, comme le remplacement du modèle que vous avez par une nouvelle chaudière compacte, réduira considérablement vos coûts sur le long terme.

Améliorer l'isolation de la maison

Il est complexe de déterminer avec précision le niveau d'isolation dont votre maison a besoin mais si vous avez du mal à atteindre une température optimale dans votre logement, c'est peut-être parce qu'il a une déperdition d'énergie d'une manière ou d'une autre. Le plus souvent, cela se produit parce que votre grenier a besoin d'une couche supplémentaire d'isolation ou parce que vos portes et fenêtres ne proposent pas une étanchéité suffisante.

La physique nous enseigne que l'air chaud monte ce qui signifie que votre grenier sera le premier à bénéficier d'une meilleure isolation. Demandez à un professionnel d'inspecter les lieux et de vous recommander le type d'isolation à utiliser. Pendant que vous y êtes, pensez à vérifier les fenêtres et les portes également et ajoutez une couche supplémentaire d'étanchéité ou envisagez de remplacer certaines d'entre elles si nécessaire.

Envisagez un thermostat intelligent

Un thermostat intelligent connecté à votre système de chauffage et de climatisation améliorera l'efficacité en hiver comme en été. Vous pouvez le programmer pour qu'il atteigne la température souhaitée à des moments précis de la journée, ce qui vous garantit un climat optimal à moindre coût.

équipements de maison pour l'économie d'énergie

Une façon simple de configurer votre thermostat intelligent est de prendre en compte les moments où la plupart des membres de la famille sont à la maison. Si, par exemple, tout le monde part à 9 heures du matin et revient à 18 heures, vous pouvez programmer le thermostat pour qu'il maintienne une température plus basse lorsqu'il n'y a personne à la maison et l'augmenter graduellement pour atteindre la température optimale avant le retour des coccupants du foyer. Cela permettra de faire drastiquement baisser le montant de vos factures de chauffage.

Remplacez les ampoules classiques par des LED à faible consommation d'énergie

C'est peut-être l'une des astuces les plus simples à mettre en place et aussi l'une des plus efficaces. En remplaçant toutes les ampoules de votre maison par des ampoules LED, vous réduirez considérablement vos factures d'énergie. De plus, ces ampoules durent très longtemps ce qui vous évite de devoir les changer chaque année.

Pour éviter d'avoir à allumer les lumières la nuit pour aller aux toilettes ou pour prendre un verre d'eau, pensez à investir dans des veilleuses à LED également. Certaines sont activées par des capteurs qui détectent les mouvements tandis que d'autres sont simplement des lumières tamisées qui peuvent être branchées pendant la soirée.

Pensez aux panneaux solaires

Il s'agit d'un investissement plus coûteux mais si vous voulez vraiment rendre votre maison plus économe en énergie, vous devez envisager l'installation de panneaux solaires. L'investissement initial est important mais ceux qui les utilisent ont constaté des avantages considérables sur le long terme. Il faut cependant vous assurer que les conditions climatiques de votre lieu d'habitation sont bien adaptées pour assurer la rentabilité de l'installation.

Si vous envisagez d'installer des panneaux solaires, n'oubliez pas que vous pouvez obtenir des aides de l'Etat. Visitez le site du gouvernement pour en savoir plus sur le sujet.


A lire également dans la rubrique Electricité :
  • Exemple de devis Installation électrique d’une maison neuve
  • Diagnostic électrique
  • Certification électrique : le Consuel
  • Exemple de devis électricité cuisine
  • Norme électrique NF C 15-100
  • Comment trouver le bon électricien ?