Conseils pour limiter la consommation d’énergie de vos équipements

Les coûts énergétiques sont en hausse, et cette augmentation ne semble pas en passe de ralentir. Trouver des moyens d'économiser l'énergie et de réduire les coûts d'électricité en 2024 et 2025 peut représenter un défi, mais pour commencer, vous devez déjà connaître les équipements les plus gourmands chez vous.

Cet article vous propose de découvrir quels sont les appareils qui consomment le plus d'énergie et d'obtenir des conseils qui pourraient vous aider à réduire votre facture électrique.
consommation électrique de la maison

Le chauffage et la climatisation

Votre système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) est l'appareil ou le système qui consomme le plus d'énergie, soit près de la moitié de la consommation totale d'énergie d'un foyer français moyen. Bien que la puissance réelle puisse varier en fonction de l'âge et de l'efficacité de votre système, l'unité HVAC moyenne utilise un nombre plus élevé de watts (3 000 à 4 500) et fonctionne plus fréquemment que vos autres appareils. Voici quelques conseils pour réduire la charge de travail de votre système CVC.

Conseils pour économiser l'énergie du système CVC :

  • Soyez attentif aux heures de pointe. Les heures de pointe se produisent généralement au moment le plus chaud de la journée, qui, par coïncidence, est le moment le plus coûteux de la journée pour faire fonctionner votre climatisation. Elles varient d'un État à l'autre, mais se situent généralement entre 12 h et 18 h. Vérifiez auprès de vos fournisseurs locaux de gaz et d'électricité s'ils proposent des heures de pointe pour votre région.
  • Évitez de régler votre climatisation trop bas ou votre chauffage trop haut. En règle générale, essayez de maintenir le réglage de votre chauffage autour de 68 degrés en hiver, et celui de votre climatisation autour de 78 degrés en été.
  • Allumez le ventilateur. Le fait de faire tourner votre ventilateur de plafond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre permet d'aspirer l'air chaud en été, et dans le sens des aiguilles d'une montre, de le faire descendre en hiver.
  • Remplacez les filtres à air si nécessaire pour améliorer l'efficacité énergétique.
  • Passez l'aspirateur ou dépoussiérez les bouches d'aération pour éviter qu'elles ne s'obstruent et améliorer la circulation de l'air.
  • Corrigez les problèmes d'isolation pour empêcher l'air chaud ou froid de s'échapper.
  • Utilisez des couvertures en hiver pour rester au chaud. Toutes ces fois où vos parents vous ont poussé à prendre une couverture lorsque vous vous plaigniez du froid commencent à avoir un sens maintenant !
  • Éteignez votre système de climatisation lorsque vous n'êtes pas à la maison. Ou, si vous avez un thermostat intelligent, pensez à le mettre en mode éco pour limiter la consommation d'énergie. Certains thermostats intelligents vous permettent de contrôler vos paramètres depuis votre téléphone, ce qui vous permet d'économiser de l'énergie lorsque vous êtes à l'extérieur et de rester confortable lorsque vous êtes à la maison. Explorez les fonctionnalités de la maison intelligente SheaConnect™.

Le chauffe-eau

Votre chauffe-eau est le deuxième plus gros consommateur d'énergie de la maison, utilisant environ 15 % de la consommation totale d'énergie d'un foyer français moyen. Bien que les chauffe-eau soient indispensables toute l'année, il existe des moyens de les faire fonctionner plus efficacement.

Conseils d'économie d'énergie pour votre chauffe-eau :

  • Réglez la température de votre chauffe-eau à 50° ou moins. Une température trop élevée peut faire grimper votre facture d'électricité.
  • Isolez les tuyaux d'eau chaude et les vieux chauffe-eau. Cela peut aider à retenir la chaleur, de sorte que votre chauffe-eau n'a pas à travailler aussi fort.
  • Passez à un chauffe-eau sans réservoir. Ces appareils sont plus efficaces car ils ne chauffent l'eau que lorsque cela est nécessaire.
  • Prenez une douche plutôt qu'un bain. En moyenne, un bain consomme environ 30 gallons d'eau ou plus, alors qu'une douche de 10 minutes en consomme environ 25. Bien qu'il s'agisse d'une petite différence, elle peut s'accumuler avec le temps.
  • Passez moins de temps sous la douche. Envisagez d'ajouter un minuteur dans votre douche ou même de garder un minuteur sur votre téléphone. Cela vous aidera à prendre conscience du temps que vous passez sous la douche et vous rappellera quand il est temps de sortir.
  • Adoptez une pomme de douche à faible consommation d'eau. Bien que cela puisse représenter un coût initial plus élevé, les pommes de douche modernes sont conçues pour s'écouler plus lentement afin d'économiser l'eau et l'énergie au fil du temps.

L'éclairage

L'éclairage représente une part importante de la consommation totale d'énergie, environ 9 % en moyenne. Le bon côté des choses, c'est que les moyens d'économiser ne manquent pas.

Conseils d'économie d'énergie pour l'éclairage :

  • Éteignez les lumières lorsque vous quittez la pièce.
  • Utilisez des ampoules à faible consommation d'énergie, comme les ampoules LED. En moyenne, les ampoules LED consomment environ 90 % d'énergie en moins que leurs homologues à incandescence et durent jusqu'à 25 % plus longtemps.
  • Utilisez la lumière naturelle pendant la journée.
  • Installez des détecteurs de mouvement sur les lumières extérieures pour qu'elles s'allument automatiquement quand vous en avez besoin et s'éteignent quand vous n'en avez pas besoin.
  • Investissez dans des minuteurs et des variateurs de lumière.
  • Optez pour un interrupteur intelligent : les interrupteurs intelligents modernes vous permettent d'allumer et d'éteindre vos lumières de n'importe où à l'aide de votre téléphone.

Le lave-linge et le sèche-linge

La laveuse et la sécheuse arrivent en quatrième position, avec une moyenne de 5 % de la consommation totale d'énergie. Heureusement, il existe de nombreuses façons d'économiser de l'énergie en ce qui concerne votre linge, alors gardez ces conseils à l'esprit la prochaine fois que vous ferez votre lessive.

Conseils d'économie d'énergie pour votre lave-linge et votre sèche-linge :

  • Lavez et séchez des charges complètes de linge, mais ne remplissez pas trop la machine. Cela limitera le nombre de charges et vous permettra d'obtenir le maximum d'eau pour votre argent.
  • Lavez à l'eau froide pour éviter d'utiliser votre chauffe-eau.
  • Séchez à l'air libre si possible.
  • Nettoyez les peluches après chaque charge. Cela permet à votre sécheuse de fonctionner plus efficacement et de réduire le temps de séchage.
  • Utilisez des boules de séchage. Les boules de séchage aident à séparer vos vêtements pour une circulation optimale de l'air. Elles permettent également d'absorber l'humidité résiduelle et de sécher vos vêtements plus rapidement.
  • Utilisez une laveuse et une sécheuse certifiées ENERGY STAR. Les laveuses certifiées ENERGY STAR consomment environ 25 % d'énergie et 33 % d'eau en moins que les laveuses ordinaires. Certains modèles sont également équipés d'un capteur d'humidité qui indique au séchoir de s'éteindre une fois les vêtements secs, ce qui vous permet d'économiser du temps et de l'énergie à long terme. Comme les appareils ENERGY STAR sont plus performants et plus intelligents, nous les proposons dans certaines de nos communautés Shea Home.

Le réfrigérateur

Votre réfrigérateur utilise en moyenne 4 % de la consommation totale d'énergie de votre maison. Même si vous ne pouvez pas nécessairement utiliser votre réfrigérateur moins souvent, il existe des moyens d'économiser l'énergie.

Conseils pour économiser l'énergie de votre réfrigérateur :

  • Réglez votre réfrigérateur à la température indiquée par le fabricant. Celle-ci est généralement indiquée quelque part sur le panneau où vous pouvez accéder aux réglages.
  • Ne laissez pas la porte ouverte trop longtemps. Cela permet d'éviter que l'air frais ne s'échappe, et votre réfrigérateur n'a pas à travailler aussi dur pour maintenir la température.
  • Nettoyez régulièrement le dessous de votre réfrigérateur pour maintenir une circulation d'air optimale.
  • Organisez votre réfrigérateur en pensant à la commodité. Rangez les aliments consommés fréquemment dans une section du réfrigérateur facilement accessible pour limiter le temps d'ouverture.
  • Utilisez un réfrigérateur avec une Étiquette Energie se rapprochant de A. Pour rappel l'étiquette énergie désigne le niveau de consommation énergétique des équipements, elle va de A à G, G pour les équipements les plus énergivores.

femme à côté du frigo et du four

Le four et la cuisinière électriques

Si vous cuisinez avec un four et une cuisinière électriques, ils représentent environ 3 % de la consommation totale d'énergie de votre maison. Bien qu'ils ne pèsent pas lourd sur votre facture d'électricité, il est toujours bon d'économiser là où vous le pouvez !

Conseils d'économie d'énergie pour votre four/poêle électrique :

  • Utilisez un appareil plus petit, comme un grille-pain four ou une friteuse, au lieu de votre four ordinaire. Selon leur taille, un grille-pain four ou une friteuse peuvent consommer jusqu'à un tiers de l'énergie d'un four normal.
  • Essayez de ne pas cuisiner pendant les heures de pointe. Utilisez plutôt vos appareils aux heures les plus fraîches de la journée (en dehors de 12 h à 16 h).
  • Gardez vos appareils propres. Une surface propre réfléchit mieux la chaleur et peut contribuer à réduire le temps de cuisson. Si votre four est équipé d'une fonction d'autonettoyage, utilisez-la à bon escient ! Essayez de ne l'utiliser qu'après avoir cuisiné un repas afin d'utiliser la chaleur existante.
  • Comme pour votre réfrigérateur, garder la porte du four ouverte trop longtemps permet à l'air chaud de s'échapper et nécessite plus d'énergie pour maintenir la température. Essayez plutôt d'utiliser la lumière du four pour jeter un coup d'œil.
  • Profitez de la chaleur résiduelle. Éteignez le brûleur de votre cuisinière ou votre four quelques minutes avant la fin de la cuisson de votre plat, et laissez la chaleur résiduelle faire le reste du travail.
  • Adaptez la taille de votre poêle à celle de votre brûleur. Si vous utilisez une casserole de 15 cms de diamètre sur un brûleur de 20 cms, vous gaspillez environ 40 % de la chaleur produite.

La télévision et les équipements multimédias

Votre téléviseur et votre équipement multimédia consomment près de 3 % de la consommation totale d'énergie d'une maison moyenne. Ces appareils ne sont peut-être pas aussi indispensables que d'autres, mais ils peuvent certainement rendre la vie un peu plus agréable, alors voici quelques moyens d'économiser.

Conseils d'économie d'énergie pour votre téléviseur/boîtier multimédia :

  • Réduisez la luminosité de l'écran de votre téléviseur et de vos moniteurs.
  • Désactivez le mode veille et les paramètres de démarrage rapide.
  • Réglez le contraste de la télévision sur standard au lieu de vif.
  • Éteignez votre téléviseur lorsque vous ne le regardez pas. Si vous aimez vous endormir avec la télévision allumée, envisagez d'investir dans une télévision intelligente. Certains téléviseurs intelligents disposent d'une option de minuterie qui permet d'éteindre le téléviseur une fois que vous vous êtes endormi.
  • Utilisez des appareils multimédias avec une Étiquette Energie se rapprochant de A.

Le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle moyen utilise environ 2 % de l'énergie totale de votre maison. Cependant, il peut aussi chauffer votre maison, obligeant votre climatisation à travailler plus fort. Bien qu'il consomme moins d'énergie que les autres appareils ménagers, il existe de nombreuses façons d'économiser l'énergie de votre lave-vaisselle.

Conseils pour économiser l'énergie de votre lave-vaisselle :

  • Lavez des charges complètes. Essayez d'éviter de faire tourner le lave-vaisselle jusqu'à ce qu'il soit plein. Cela permet de réduire le nombre de fois où vous devez le faire tourner.
  • Désactivez le séchage par chauffage. Laissez la vaisselle sécher à l'air libre en laissant la porte ouverte après le lavage.
  • Lavez pendant les heures les plus fraîches de la journée,
  • Grattez, ne rincez pas. La plupart des lave-vaisselle construits au cours des dix dernières années sont capables d'éliminer les taches tenaces. Il n'est donc pas nécessaire de rincer complètement la vaisselle avec de l'eau avant de la mettre dans le lave-vaisselle. Grattez plutôt les restes de nourriture pour les jeter dans la poubelle ou le broyeur. Le fait de racler la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle permet également d'éviter un deuxième cycle.
  • Utilisez un lave-vaisselle avec une Étiquette Energie proche de A.

Les ordinateurs et consoles de jeu

En dernier lieu, et par coïncidence aussi en dernier lieu, il y a vos ordinateurs et vos appareils de jeu à 1 %. Voici quelques moyens d'économiser.

équipements de jeux vidéos

Conseils pour économiser l'énergie sur vos ordinateurs et consoles de jeux :

  • Mettez complètement hors tension votre ordinateur ou votre console de jeux lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
  • Débranchez votre chargeur lorsque votre appareil a atteint sa pleine charge.
  • Déconnectez les périphériques externes tels que les imprimantes ou les webcams lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Utilisez une multiprise intelligente ! Une multiprise intelligente est un excellent moyen de débrancher plusieurs appareils à la fois et de maximiser l'efficacité énergétique si vous avez plus de deux appareils externes.

Les "charges fantômes"

Les charges fantômes sont dûes aux produits qui siphonnent l'énergie même lorsqu'ils sont éteints. Il a été estimé que ces appareils peuvent coûter à un seul ménage jusqu'à 150 euros par an en moyenne. Débrancher ces appareils lorsque vous ne les utilisez pas peut vous aider à économiser de l'énergie et à réduire vos factures d'électricité à long terme.

Les principaux appareils et dispositifs responsables de ces charges fantômes sont les suivants :

  • l'ordinateur
  • l'imprimante
  • l'appareil de chauffage central
  • le routeur et le modem
  • le lecteur DVD
  • la console de jeu
  • le four micro-ondes
  • la friteuse
  • la cafetière

A lire également dans la rubrique Electricité :
  • Découvrez comment réduire votre facture d’électricité avec des solutions éco-responsables
  • 8 conseils essentiels en cas de coupure de courant à la maison
  • Pourquoi faire appel un électricien qualifié est essentiel
  • Exemple de devis Appareillage électrique
  • 50 conseils pour réduire vos factures d’électricité
  • 10 signes indiquant un problème électrique dans votre maison
  • Exemple de devis Installation électrique d’une maison neuve
  • Tout savoir sur le diagnostic électrique
  • Visuel Electricité
    ▷ Découvrez tous nos conseils pour une plus respectueuse de l'environnement.