Construction d’une cheminée : ce que vous devez savoir

foyer de cheminéeLes cheminées font partie des éléments les plus recherchés par les futurs propriétaires en quête d'une nouvelle maison. L'ambiance chaleureuse créée par un feu rougeoyant est incomparable et même si une cheminée demandent quelques sacrifices, ces petits inconvénients peuvent être facilement surmontés et le jeu en vaut largement la chandelle !

Lorsque vous planifiez la construction d'une nouvelle cheminée, il est utile de connaître certains informations en amont car elles peuvent avoir une influence sur votre confort sur le long terme. Lisez ce qui suit pour découvrir des conseils utiles concernant votre projet de cheminée.

Bien choisir l'emplacement de la cheminée

L'impact qu'aura l'emplacement de votre nouvelle cheminée est la première chose que vous devez savoir. La plus grosse erreur que l'on puisse faire avec une cheminée est de la placer sur un mur extérieur où elle est beaucoup plus exposée aux éléments extérieurs que si elle ne dépassait que par le toit. Si votre objectif est d'avoir une cheminée qui fonctionne de manière optimale, placez-la à l'intérieur de la structure de votre maison.

Lorsque la cheminée est située à l'extérieur de la maison, même si le conduit de cheminée est bien isolé, le froid a tendance à remplir les cheminées d'une colonne d'air froid. L'air froid rend l'allumage du feu plus difficile car il doit être chassé pour que les fumées de combustion puissent être évacuées à l'extérieur plutôt que dans la maison.

De plus, avec tout cet air froid lourd dans la cheminée, il peut s'infiltrer dans la maison et faire augmenter vos coûts de chauffage. En d'autres termes, il est préférable de faire construire votre cheminée de maçonnerie à l'intérieur des murs de votre maison et non sur un mur extérieur.

Faire appel à des experts en maçonnerie

L'expérience des maçons et leur souci de la qualité sont importants pour éviter tout désastre potentiel. Par exemple, ces cheminées sont extrêmement lourdes et nécessitent une semelle en béton au niveau des fondations de la maison ou en dessous. La semelle doit dépasser d'au moins 15 cm de chaque côté de la cheminée. Lorsque la semelle de la cheminée est insuffisante, cela peut avoir des conséquences néfastes sur la durée de vie de la maçonnerie de la cheminée, voire sur les fondations de la maison. Pour vous, cela peut entraîner des dépenses importantes car la cheminée peut se tasser et dépasser la semelle de fondation.

L'évacuation de la cheminée

Le but d'une cheminée est d'accueillir les fumées de combustion lorsqu'elles s'élèvent et sortent de la maison. Cependant, si la cheminée n'est pas à la bonne hauteur, le tirage peut en être affecté négativement. Le sommet de la cheminée doit dépasser le faîtage d'au moins 40 centimètres.

Le tubage de cheminée

Les experts en sécurité incendie ont découvert dans les années 1940 que la construction d'une cheminée avec un tubage approprié était nécessaire, en raison des graves dangers associés à l'utilisation d'une cheminée de maçonnerie sans tubage. Le tubage recouvre l'intégralité du conduit de la cheminée et permet d'améliorer son rendement et d'assurer sa protection et son étanchéité.

Optimiser l'efficacité de la cheminée

La plupart des constructeurs de maisons proposent souvent dans un souci d'économie des cheminée de qualité médiocre. Ces appareils n'ont qu'un rendement de 10 % au maximum ce qui signifie qu'au moins 90 % de la chaleur produite monte et sort par la cheminée.
2 cheminées Vous pourriez faire des économies en faisant installer un insert dès le départ. Un insert est une amélioration majeure et a un taux d'efficacité compris entre 65 % et 80 %. Vous pouvez réduire les coûts de chauffage en éteignant le chauffage central de temps en temps et en vous fiant uniquement à votre cheminée pour rester au chaud. Heureusement, même si vous commencez avec une cheminée bas de gamme, vous pouvez la remplacer par un insert à bois ou à gaz ou par un poêle à granulés dès que vous êtes prêt.

L'entretien de la cheminée

Lorsque vous utilisez votre cheminée, les matériaux se dilatent et se contractent lorsqu'il fait froid. Ce mouvement use les joints, les matériaux structurels et les joints d'étanchéité. La meilleure façon d'entretenir votre cheminée est de la faire inspecter chaque année et de faire appel à un professionnel en cas de problème.

Pensez également à faire ramoner votre cheminée par un ramoneur qualifié au moins une fois par an. La principale cause du refoulement de la fumée dans la pièce (par une cheminée qui fonctionnait sans souci auparavant) est une obstruction du conduit. La solution consiste à faire ramoner la cheminée. Un apport insuffisant d'air dans la pièce peut également provoquer un refoulement.

Faites appel à des professionnels pour vos travaux de cheminée

Pour la construction ou la réparation d'une cheminée dans les respect des normes, utilisez notre service de mise en relation : vous pourrez recevoir jusqu'à 3 devis chiffrés et sans engagement des artisans de votre département.

Les entrepreneurs pourront également répondre à vos questions et vous conseiller en fonction de vos envies, vos besoins et votre budget.

A lire également dans la rubrique Cheminée :
  • Comment bien préparer sa cheminée pour l’hiver
  • Fuites de cheminée : diagnostics et coûts de réparation
  • 9 conseils pour une utilisation plus écologique de votre cheminée
  • Les points forts de la cheminée électrique
  • Comment limiter les risques de feu de cheminée
  • Conseils de sécurité pour votre cheminée
  • Exemple de devis Tubage de Cheminée
  • Une cheminée qui fonctionne bien apporte de la valeur à votre maison
  • Visuel Cheminée