Les points forts de la cheminée électrique

feu de cheminée électrique
Les cheminées, en tant que source de chaleur et d'ambiance, existent depuis des siècles. Cependant, le bois de chauffage qu'elles brûlent a toujours été une denrée coûteuse. Afin d'économiser de l'argent et d'aider à résoudre les problèmes de qualité de l'air dans votre maison, avez-vous déjà envisag" une cheminée qui utilise de l'électricité au lieu du bois ?

Il existe de nombreuses raisons d'investir dans une cheminée électrique. Certaines maisons n'ont pas de cheminée à bois, ce qui est une raison suffisante pour installer une cheminée électrique à bas prix avec un minimum d'installation. D'autres peuvent vouloir éviter les désagréments de la corvée de bois ou encore l'odeur de la fumée et ainsi opter pour une cheminée inodore à la place. Quelles que soient les raisons invoquées, prenez connaissance des avantages des cheminées électriques pour approfondir le sujet.

Pas d'émanation de fumée

Quand il y a de la fumée, il y a du feu, mais ce n'est pas le cas avec les cheminées électriques. Ces inventions modernes sont sans fumée, inodores et produisent moins de fumées qu'un foyer traditionnel au bois.

Une grande part du danger d'une cheminée traditionnelle réside dans les fumées qu'elle produit. Sans une bonne ventilation, les fumées du feu peuvent être renvoyées à l'intérieur de votre habitation. Ces fumées sont composées de polluants mortels et nocifs, notamment le monoxyde de carbone, le benzène, et le formaldéhyde.

Ces fumées sont nocives pour tous les occupants de la maison, des animaux domestiques aux enfants ; tous les occupants risquent d'inhaler de la fumée de bois.

Une cheminée électrique ne produit pas de fumée, et ce facteur fait de cette cheminée la plus sûre du marché. Sans fumée, il n'y a aucun risque d'empoisonnement au monoxyde de carbone et d'inhalation des toxines produites par la fumée de bois. Mais le plus beau, c'est qu'il y a toujours un feu à apprécier.

Les foyers électriques réduisent les coûts et l'installation au minimum

Le problème pour la plupart des propriétaires est que dans les maisons qui ne disposent pas d'une cheminée traditionnelle, ils peuvent souhaiter en installer une sans être obligés de dépenser des centaines d'euros pour l'installation et les matériaux. Un foyer traditionnel nécessite une cheminée pour ventiler efficacement la fumée, et comme pour toute autre maçonnerie, ce n'est pas un projet bon marché à réaliser.

L'installation d'une cheminée traditionnelle dans une maison qui n'en possède pas déjà nécessite des travaux de maçonnerie qu'il vaut mieux confier à des experts et non à un bricoleur novice.

Bien sûr, cela va coûter cher d'engager une équipe pour le travail de conception, de configuration et d'installation, sans parler des matériaux utilisés.

Et puis il y a la simple cheminée électrique. Vous pouvez même trouver un petit modèle à partie de 150 € avec peu ou pas d'installation. Comme elle ne produit pas de fumée, aucune cheminée n'est nécessaire, il suffit d'une prise. Après avoir placé votre nouvelle cheminée électrique dans la pièce souhaitée, branchez-la et vous ressentirez la chaleur presque instantanément.

Pas besoin de maintenance ni d'entretien

Avec une cheminée traditionnelle, la suie s'infiltre partout et les foyers au bois n'ont jamais l'air propres, même après qu'un professionnel les ait ramonés. Les foyers électriques sont conçus pour ne pas avoir de suie, de cendres ou de débris, mais seulement une flamme propre.

Les foyers au bois obligent les propriétaires à faire appel à des ramoneurs professionnels pour nettoyer et ramoner leur cheminée plusieurs fois par an, ce qui représente une autre dépense liée à un foyer traditionnel.

Il faut également compter le coût du bois et du petit bois, ainsi que les bûches occasionnelles pour allumer le feu, ce qui représente une dépense supplémentaire de quelques centaines d'euros par an.

Les cheminées électriques permettent d'éviter le désordre, les débris et les cendres d'une cheminée traditionnelle. Tout en vous offrant une flamme constante qui réchauffe rapidement une pièce, une cheminée électrique est également respectueuse de l'environnement, ne produisant aucune fumée et ne créant aucun déchet pendant qu'elle brûle.

exemple de cheminée fonctionnant à l'électricité

Une longue durée de vie

En raison de leur conception, les cheminées électriques sont bien plus durables que les cheminées à bois et à gaz. Les foyers électriques n'utilisent pas de source d'énergie combustible, ce qui leur permet de ne pas être atteints par la rouille, la corrosion et les débris et de s'user moins vite.

Conçus pour fonctionner efficacement, les foyers électriques sont sur le marché depuis suffisamment longtemps pour que les défauts de fabrication qui empêcheraient leur intégrité à long terme soient corrigés. Grâce à leurs économies d'énergie et à leur longévité, l'investissement initial en vaut largement la peine.

La sécurité avant tout avec une cheminée électrique

Il est indéniable que les cheminées traditionnelles peuvent être dangereuses à cause des risques d'incendie, mais en quoi les cheminées électriques sont-elles plus sûres ?

Les fabricants savent qu'avec n'importe quelle cheminée - traditionnelle ou électrique - il y a toujours un risque de feu incontrôlé. Pour cette raison, les fabricants installent souvent des interrupteurs de sécurité ou des minuteries sur les foyers électriques pour éteindre automatiquement les flammes.

Pour limiter les risques accidents avec des enfants trop curieux, les foyers électriques sont souvent équipés d'une vitre de sécurité ce qui permet à la vitre de ne pas retenir la chaleur brûlante du feu en cours.

Sans cheminée, les foyers électriques ne deviennent pas incontrôlables au point de déclencher un feu de cheminée. Veillez simplement à brancher votre cheminée électrique directement dans une prise murale, sans utiliser de cordon électrique, pour minimiser les risques.

Des économies d'énergie conséquentes

L'efficacité énergétique est ce qui rend les cheminées électriques vraiment attrayantes. Comparées aux cheminées à bois et à gaz, les cheminées électriques conservent l'énergie de manière beaucoup plus efficace et la différence se chiffre en euros sur vos factures d'énergie.

Les foyers à gaz ont le coût du réservoir de propane et brûlent environ 1 litre de propane toutes les heures. Les foyers à bois sont les moins efficaces sur le plan énergétique, car ils émettent de grandes quantités de fumée qui se traduit par une perte de chaleur considérable.

Ces niveaux élevés d'émissions produites par les foyers au bois peuvent ainsi par ricochet se refléter dans le montant de vos factures d'énergie.

Facilité d'installation et choix de l'emplacement

Un avantage supplémentaire d'une cheminée électrique est le fait qu'elle peut être placée dans n'importe quelle pièce avec peu d'effort d'installation. Les cheminées traditionnelles sont fixes, cimentées dans les murs et ancrées par les cheminées, ce qui peut limiter l'aménagement de la pièce.

Les meubles sont généralement centrés sur les cheminées et grâce à cette possibilité de déplacer la cheminée électrique à l'endroit souhaité, les propriétaires peuvent reprendre le contrôle de leur décoration intérieure.

Contrairement à d'autres types de chauffage, les foyers électriques sont disponibles dans une large variété de formes, de couleurs et de styles ce qui permet de les adapter à n'importe quel pièce de votre maison.

La cheminée électrique : un choix judicieux dans de nombreux cas

Que vous possédiez une maison ancienne ou récente, il est assez facile de moderniser votre espace de vie avec une cheminée électrique. Elle offre la même sensation de confort qu'un foyer traditionnel au bois, mais bien plus encore. Cette cheminée polyvalente est conçue pour fonctionner efficacement, économiser l'énergie, s'adapter à n'importe quel espace pour une fonctionnalité optimale et fonctionner en toute sécurité.

A lire également dans la rubrique Cheminée :
  • Comment limiter les risques de feu de cheminée
  • Conseils de sécurité pour votre cheminée
  • Construction d’une cheminée : ce que vous devez savoir
  • Exemple de devis Tubage de Cheminée
  • Une cheminée qui fonctionne bien apporte de la valeur à votre maison