9 conseils pour une utilisation plus écologique de votre cheminée

Si vous envisagez de faire installer une nouvelle cheminée dans votre maison, alors vous faites un grand pas pour éliminer votre empreinte carbone, surtout si votre maison est actuellement chauffée à l'électricité. Environ 67 % de l'électricité produite aux États-Unis aujourd'hui provient de la combustion de combustibles fossiles, et la combustion de ces combustibles produit des gaz dangereux qui polluent l'environnement et l'air que chacun respire.

Au contraire, la chaleur produite par les foyers à bois est considérée comme neutre pour l'environnement, car la même quantité de dioxyde de carbone est libérée par le bois, qu'il se décompose naturellement à l'extérieur ou qu'il soit brûlé dans un foyer à bois.

En suivant les conseils exposés dans cet article, vous pourrez encore plus limiter votre impact sur l'écosystème et favoriser la protection de l'environnement.
conseils pour une utilisation écologique de votre cheminée à bois

Brûlez du bois provenant d'un fournisseur local

Vous pouvez trouver du bois de cheminée dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage, mais ce bois a peut-être été transporté sur de longues distances par camion avant d'arriver dans votre magasin. Les camions d'expédition polluent l'air lorsqu'ils roulent. En une seule année, l'industrie du transport est responsable d'environ la moitié de tous les oxydes d'azote et monoxyde de carbone émis dans l'air, et l'industrie émet de nombreux autres polluants atmosphériques qui sont toxiques pour les humains et l'environnement.

Lorsque vous achetez du bois auprès d'un fournisseur local, vous pouvez être rassuré en sachant que votre bois ne parcourt pas de longues distances et ne pollue pas l'air pendant son trajet. Assurez-vous également d'utiliser du bois provenant d'exploitations forestières disposant des labels FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsment of Forest Certification Schemes) qui assurent que la forêt est gérée de façon durable, respecte l'environnement et ne cause aucune déforestation.

Ne brûlez que du bois de chauffage correctement séché

De nombreux nouveaux propriétaires de foyers font l'erreur de brûler du bois de chauffage non séché dans leur nouveau foyer. Il est préférable de ne brûler que du bois de chauffage sec, dont le taux d'humidité est inférieur à 20 % environ.

Non seulement le bois de chauffage sec brûle plus proprement et plus chaudement que le bois de chauffage non sec, mais il dégage moins de goudron et de créosote pendant sa combustion. Ces deux substances peuvent s'accumuler à l'intérieur de votre cheminée et polluer l'air. Pour déterminer si le bois que vous envisagez d'acheter est sec ou non sec, achetez un humidimètre pour bois afin de vérifier rapidement et facilement son taux d'humidité.

Si vous coupez votre propre bois, veillez à le couper en petits morceaux, à le placer dans un endroit chaud et à le laisser sécher pendant environ six mois (ou jusqu'à ce que son taux d'humidité atteigne environ 20 %) avant de le brûler.

Privilégiez les bois durs

En règle générale, le bois qui brûle à une température plus élevée dans votre foyer brûle plus complètement en émettant moins de vapeurs toxiques et en laissant moins de résidus derrière lui. Bien que les bois tendres puissent être brûlés dans une cheminée lorsqu'ils sont correctement séchés, brûlez des bois durs chaque fois que cela est possible. Les bois feuillus brûlent plus fort que les bois tendres, ce qui en fait un combustible plus écologique.

Pour les bûches, utilisez des bois à combustion lente comme le chêne, le hêtre, le bouleau et le bois des arbres fruitiers. Les bois à combustion rapide tels que le peuplier, le pin, le saule et l'aulne présentent un autre inconvénient : ils produisent beaucoup d'étincelles.

Ne laissez pas couver un feu

Faites brûler votre bois à forte intensité (mais sans danger) pour assurer une combustion complète et efficace. Cela signifie que vous devez utiliser un feu de bonne taille. Cela signifie également que vous ne devez jamais laisser le foyer couver car la combustion lente produit beaucoup de fumée (potentiellement dangereuse) et peu de chaleur.

Un feu couvant produit beaucoup de fumée et libère des particules dangereuses dans l'air. Moins il y a de fumée, plus la chaleur produite est importante. Les braises de bois qui couvent crachent dans l'atmosphère des gaz à effet de serre chargés de fumée, tels que le monoxyde de carbone, l'oxyde nitreux et d'autres polluants. Éteignez toujours correctement votre cheminée avant d'aller vous coucher ou de quitter votre domicile.

Utilisez du bois d'allumage écologique

Pour allumer votre cheminée, utilisez des bâtons d'allumage écologiques provenant de bois secs et tendres comme le cèdre et le pin. Si vous prévoyez d'envelopper les bâtonnets dans du papier pour alimenter le feu, assurez-vous qu'il est ordinaire et non traité chimiquement. Si le papier journal noir et blanc peut être utilisé sans danger, le papier brillant et le papier coloré contiennent des produits chimiques toxiques qui sont nocifs pour l'environnement.

De même, n'utilisez jamais d'essence ou tout autre type de liquide inflammable pour allumer un feu dans votre cheminée. En plus de ses vapeurs nocives, selon le niveau d'oxygène de votre foyer, il peut provoquer une explosion.

Utilisez une plaque de cheminée en fonte

Placez une plaque de cheminée en fonte contre la paroi arrière du foyer. Le rayonnement thermique est ainsi augmenté de 50%. Plus la plaque est épaisse, plus le rayonnement thermique est important et long. Une plaque de cheminée épaisse est souvent encore chaude le lendemain matin. Les plaques de cheminée sont disponibles dans toutes les formes et tailles.

Installez un insert

Si vous n'en avez pas déjà un, envisagez d'installer un insert pour votre cheminée à foyer ouvert. Le rendement d'un insert peut atteindre 80 %, alors qu'une cheminée ordinaire n'a généralement qu'un rendement de 10 %, tout au plus.

Voici quelques avantages des inserts de cheminée :

  • La réduction des coûts de chauffage : Lorsque vous installez un insert à bois, vous réduisez votre facture d'énergie car vous avez besoin de moins de gaz, de mazout ou d'électricité pour chauffer votre maison. Ils offrent également une meilleure isolation, ce qui permet à la chaleur de moins s'échapper en hiver et de garder l'air frais à l'intérieur en été.
  • Un chauffage respectueux de l'environnement : Un insert de cheminée dans votre maison signifie moins de fumée et moins d'émissions. Vous pouvez réduire votre empreinte carbone en achetant un insert pour cheminée à bois ou un insert pour cheminée à granulés.
  • Un large choix de styles et de designs : Les inserts de cheminée offrent plusieurs modèles et styles charmants. Les foyers encastrables offrent également un certain nombre de caractéristiques.
  • Moins de travail d'entretien : un insert réduira l'effort de réparation et d'entretien de votre cheminée.

Faites nettoyer votre cheminée régulièrement

Même lorsque vous brûlez le bois le plus écologique, veillez à faire nettoyer régulièrement votre cheminée pour éliminer la créosote et les autres substances qui s'accumulent à l'intérieur lorsque la fumée de bois la traverse. Une simple couche de suie de 1 ou 2 centimètres à l'intérieur d'une cheminée peut réduire le débit d'air jusqu'à 30 %.

Cette réduction du débit d'air de la cheminée peut entraîner de nombreux problèmes. La fumée peut refouler dans votre maison lorsqu'elle ne peut pas traverser toute la cheminée en même temps, et elle peut réduire l'apport en oxygène de votre feu. Cette réduction de l'apport en oxygène du feu réduit l'efficacité énergétique de votre cheminée, vous obligeant à brûler plus de bois pour produire la même quantité de chaleur.

Si vous négligez de faire ramoner votre cheminée régulièrement, les particules à l'intérieur de votre cheminée peuvent également prendre feu. Cela se produit lorsque la chaleur de votre foyer réchauffe des dépôts inflammables, tels que la suie de charbon et le goudron de bois, dans votre cheminée jusqu'à ce qu'ils s'enflamment. Ce feu peut alors se propager au reste de votre maison et provoquer un incendie.

En règle générale, faites nettoyer votre cheminée dès que la couche de créosote qui s'y trouve atteint une épaisseur d'environ 1/8 de pouce.

Ne faites pas brûler n'importe quoi dans votre cheminée

De nombreux nouveaux propriétaires de cheminée ne réalisent pas que le fait de brûler des objets autres que du bois ou d'autres combustibles spécifiques à la cheminée peut mettre en danger la santé de leur famille et de la terre. Tout d'abord, ne brûlez jamais de bois peint, teinté ou traité de quelque manière que ce soit. Lorsque les traitements brûlent, ils peuvent dégager des fumées toxiques.

De même, ne brûlez jamais de carton, quel qu'il soit, dans votre cheminée. Bien que vous puissiez penser qu'il est possible de le brûler parce qu'il est fabriqué à partir de pâte de bois comme la plupart des matériaux en papier, le carton contient en réalité de nombreux produits chimiques fabriqués par l'homme. Ces produits chimiques peuvent dégager des fumées nocives lorsqu'ils sont brûlés. De plus, comme le carton est léger et a tendance à s'élever dans l'air lorsqu'il brûle, s'il devait flotter dans votre cheminée, il pourrait provoquer un feu de cheminée.

En conclusion

Pour avoir l'assurance que vous faites tout ce qui est possible pour rendre votre cheminée aussi efficace et écologique que possible, faites appel à des professionnels. Ils pourront vous aider à profiter d'un appareil de chauffage au bois économe en énergie en installant des équipements respectueux de l'environnement et en vous proposant des services d'inspection et de nettoyage de cheminée.

Utilisez notre service de mise en relation pour trouver rapidement une entreprise locale qui saura répondre à vos questions et à vos attentes.

A lire également dans la rubrique Cheminée :
  • Les points forts de la cheminée électrique
  • Comment limiter les risques de feu de cheminée
  • Conseils de sécurité pour votre cheminée
  • Construction d’une cheminée : ce que vous devez savoir
  • Exemple de devis Tubage de Cheminée
  • Une cheminée qui fonctionne bien apporte de la valeur à votre maison

  • guide et conseils Cheminée