Comment limiter les risques de feu de cheminée

Votre cheminée ajoute un intérêt architectural à votre maison mais sa véritable fonction est d'évacuer en toute sécurité les dangereux gaz de combustion de votre foyer ou de votre poêle à bois.
Lorsque vous vous détendez en observant le feu dans votre salon, la première chose à laquelle vous pensez n'est probablement pas l'état de votre cheminée. Cependant, si vous n'y pensez pas avant d'allumer ces feux d'hiver, votre plaisir pourrait être de courte durée.

cheminée en briques

Les faits concernant les feux de cheminée

Les cheminées sales peuvent provoquer des feux de cheminée qui endommagent les structures, détruisent les maisons et peuvent mettre en grave danger leurs occupants.

Les indices qu'un feu de cheminée est en cours sont :

  • un fort bruit de craquement et d'éclatement
  • beaucoup de fumée dense
  • une odeur intense et chaude

Les feux de cheminée peuvent brûler de manière explosive - suffisamment bruyante et spectaculaire pour être détectée par les voisins ou les passants. Des flammes ou une fumée dense peuvent jaillir du sommet de la cheminée. Les propriétaires déclarent être surpris par un grondement sourd qui leur fait penser à un avion volant à basse altitude. Cependant, il ne s'agit là que des feux de cheminée que vous connaissez.
Image

La majorité des incendies de cheminée ne sont pas détectés à temps

Les feux de cheminée à combustion lente ne reçoivent pas assez d'air ou de combustible pour être spectaculaires ou visibles et ils passent souvent inaperçus jusqu'à une inspection ultérieure de la cheminée, mais les températures qu'ils atteignent sont très élevées et peuvent causer beauxoup de dommages à la structure de la cheminée et aux parties combustibles voisines de la maison.

Créosote et feux de cheminée : Ce que vous devez savoir

Les cheminées et les poêles à bois sont conçus pour contenir en toute sécurité les feux de bois, tout en fournissant de la chaleur à une maison. Les cheminées qui les desservent ont pour mission d'expulser les sous-produits de la combustion - les substances produites lorsque le bois brûle. Il s'agit de fumée, de vapeur d'eau, de gaz, de particules de bois non brûlées, d'hydrocarbures, de goudron et de minéraux divers.

Lorsque ces substances sortent de la cheminée ou du poêle à bois et s'écoulent dans la cheminée, relativement plus froide, il se produit une condensation. Le résidu qui en résulte et qui adhère aux parois internes de la cheminée est appelé créosote.

La créosote est un résidu noir ou brun qui peut être croûté et floconneux, semblable à du goudron collant ou brillant et durci. Toutes les formes sont hautement combustibles. Si le créosote s'accumule en quantité suffisante et que la température interne du conduit est suffisamment élevée, il peut en résulter un feu de cheminée.

Les conditions qui favorisent l'accumulation de créosote :

  • un apport d'air restreint
  • du bois non séché
  • des températures de cheminée plus basses que la normale

L'arrivée d'air peut être limitée par la fermeture des portes vitrées, par l'ouverture insuffisante du registre et par l'absence d'air d'appoint suffisant pour faire monter rapidement la fumée chauffée dans la cheminée : plus la fumée reste longtemps dans le conduit est long, plus la créosote risque de se former.

L'alimentation en air d'un poêle à bois peut être limitée en fermant le registre du poêle ou les entrées d'air trop tôt ou trop fortement. Le fait de brûler du bois non séché - parce qu'une grande quantité d'énergie est utilisée au départ uniquement pour chasser l'eau emprisonnée dans les cellules des bûches - fait que la fumée qui en résulte est plus froide que si l'on utilise du bois séché. Dans le cas des poêles à bois, le fait de surcharger la chambre de combustion avec du bois afin d'obtenir un temps de combustion plus long contribue également à l'accumulation de créosote.

L'effet d'un feu de cheminée sur votre cheminée

Les cheminées de maçonnerie

Lorsqu'un feu de cheminée se produit dans une cheminée en maçonnerie - qu'il s'agisse d'un ancien conduit non revêtu ou d'un conduit revêtu de tuiles pour répondre aux normes de sécurité actuelles - les températures élevées auxquelles il brûle peuvent faire fondre le mortier, fissurer les tuiles, provoquer l'effondrement des revêtements et endommager le matériau de maçonnerie extérieur. Le plus souvent, un choc thermique se produit et les tuiles se fissurent et le mortier est déplacé, ce qui offre un chemin aux flammes pour atteindre la charpente en bois combustible de la maison. Si cet événement extrêmement dangereux se produit chez vous et qu'un incendie se déclare, appelez immédiatement les pompiers en composant le 18.

Les cheminées métalliques fabriquées en usine

Les cheminées métalliques fabriquées en usine et conçues pour évacuer les poêles à bois ou les foyers métalliques préfabriqués doivent passer des tests spéciaux. La plupart des tests exigent que la cheminée résiste à des températures très élevés de conduit sans subir de dommages. Le tubage d'une cheminée doit en tout cas respecter la législation du DTU 24.1 (Document Technique Unifiée) .

Dans des conditions de feu de cheminée, ces systèmes peuvent tout de même subir des dommages. Lorsque des cheminées métalliques préfabriquées et fabriquées en usine sont endommagées par un feu de cheminée, elles ne doivent plus être utilisées et doivent être remplacées.

Les poêles à bois

Les poêles à bois sont conçus pour contenir des feux chauds. Les tuyaux de raccordement qui vont du poêle à la cheminée sont une autre affaire. Ils ne peuvent pas résister aux températures élevées produites lors d'un feu de cheminée et peuvent se déformer, se tordre et même se séparer à cause des vibrations créées par les turbulences de l'air pendant un feu. S'ils sont endommagés par un feu de cheminée, ils doivent être remplacés.

sortie de conduit de cheminée sur toit

Neuf signes indiquant que vous avez eu un feu de cheminée

Étant donné qu'une cheminée endommagée par un feu de cheminée peut mettre en danger une maison et ses occupants et qu'un feu de cheminée peut se produire sans que personne ne s'en aperçoive, il est important de faire inspecter régulièrement votre cheminée par un ramoneur certifié. Voici les signes qu'un ramoneur professionnel recherche :

  • Créosote "bouffie"
  • Le métal du clapet, du tuyau de raccordement de la chambre de fumée en métal ou de la cheminée en métal fabriquée en usine est déformé.
  • Tuiles du conduit de fumée fissurées ou effondrées, ou tuiles avec de gros morceaux manquants.
  • Chapeau pare-pluie de cheminée décoloré et/ou déformé
  • Antenne de télévision fixée à la cheminée endommagée par la chaleur
  • Flocons et morceaux de créosote trouvés sur le toit ou le sol
  • Matériaux de toiture endommagés par la créosote chaude
  • Fissures dans la maçonnerie extérieure
  • Fumée s'échappant des joints de mortier de la maçonnerie ou des revêtements

Si vous pensez qu'un feu de cheminée s'est produit, appelez un ramoneur qualifié pour une évaluation professionnelle. Pour trouver rapidement un rapidement, cliquez ici.

Si vos soupçons sont confirmés, le professionnel certifié sera en mesure de faire des recommandations sur la façon de remettre le système en conformité avec les normes de sécurité. Selon la situation, vous pouvez avoir besoin de remplacer quelques tuiles de conduit, d'installer un nouveau système de gaine ou de reconstruire toute la cheminée. Chaque situation est unique et dictera sa propre solution.

Un entretien approprié pour éliminer les risques

Les cheminées propres ne prennent pas feu. Assurez-vous qu'un ramoneur certifié inspecte votre système d'évacuation des combustibles solides chaque année, et qu'il le ramone et le répare chaque fois que nécessaire. Votre ramoneur peut avoir d'autres recommandations d'entretien selon la façon dont vous utilisez votre cheminée ou votre poêle.

A lire également dans la rubrique Cheminée :
  • Les points forts de la cheminée électrique
  • Conseils de sécurité pour votre cheminée
  • Construction d’une cheminée : ce que vous devez savoir
  • Exemple de devis Tubage de Cheminée
  • Une cheminée qui fonctionne bien apporte de la valeur à votre maison