Conseils de sécurité pour votre cheminée

photo de feu de cheminéeUne cheminées ajoute une ambiance chaleureuse et confortable à votre maison mais elle peut également être la source de sérieux problèmes. Les cendres, les résines volatiles et la créosote qui ne sont pas régulièrement éliminées du foyer peuvent constituer un danger d'incendie.

Une question se ôse alors : comment un propriétaire peut-il entretenir son foyer correctement et en toute sécurité tout en évitant que ses dépenses de chauffage ne partent en fumée ?

Parce que l'entretien des cheminées et des foyers peut être à la fois compliqué et salissant, nous avons établi une liste de conseils pour garder votre maison bien chauffée en toute sécurité.

Comment choisir le bon combustible pour votre cheminée

La première chose à faire pour éviter les problèmes avec votre cheminée ou votre poêle à bois est de choisir le bon type de bois. Assurez-vous d'utiliser du bois bien sec qui produira moins de créosote et de monoxyde de carbone lors de sa combustion.

  • N'utilisez pas de produits chimiques. Le feu et les produits chimiques ne font pas bon ménage ! N'utilisez jamais d'essence, de kérosène ou d'allume-feu à charbon de bois. Ne brûlez pas de bois peint, de bois traité sous pression ou de contreplaqué. Ils peuvent dégager toute une série de produits chimiques toxiques qui pourraient pénétrer dans votre espace de vie.
  • Évitez d'utiliser du bois humide ou pourri. N'allumez un feu qu'avec du bois d'allumage sec, du papier journal ou des pommes de pin. Les pommes de pin contiennent des résines naturelles qui brûlent rapidement et sont suffisamment chaudes pour enflammer le bois de chauffage. Le bois sec brûle également plus complètement que le bois humide.
  • Vérifiez le taux d'humidité des bûches. La teneur en humidité détermine la quantité de créosote qui se formera dans votre cheminée. Utilisez du bois qui a été séché pendant 12 mois et dont le taux d'humidité est inférieur à 20 %. Les humidimètres pour bois de chauffage sont disponibles dans la plupart des magasins de bricolage.
  • Utilisez du bois de chauffage local afin d'éviter la propagation des maladies des arbres et des insectes nuisibles dans votre voisinage.
  • Stockez votre bois correctement. Lorsque vous achetez du bois de chauffage, stockez-le pour l'année suivante. Vous serez ainsi sûr qu'il a été correctement séché. Stockez votre bois de chauffage fraîchement coupé en l'empilant. Couvrez-le sur le dessus mais laissez le côté ouvert pour que l'air puisse circuler.
  • Choisissez le bon bois. Les différents types de bois brûlent différemment. Le chêne et les autres bois durs ont généralement une combustion longue et chaude. Les bois tendres, comme le pin, brûlent très vite mais avec une chaleur intense. Si les bois tendres ne sont pas correctement séchés, la teneur en eau de leurs résines peut libérer de grandes quantités de créosote.
  • Gardez votre cheminée propre. Cela permet une meilleure circulation de l'air et une combustion plus propre.
  • Gardez toujours un extincteur à portée de main. Une simple étincelle peut déclencher un incendie dans une maison : il vaut donc mieux être préparé au pire.

combustion bois dans cheminée

Conseils pour l'entretien des cheminées

Les capuchons de cheminée empêchent les feuilles, les débris et les animaux de pénétrer dans votre cheminée et de l'obstruer. Ils sont généralement munis d'un filet qui empêche les débris d'entrer, permet à la fumée de s'échapper et arrête les étincelles pour éviter qu'elles ne déclenchent des incendies à l'extérieur de votre maison. Au moins une fois par an, vérifiez le chapeau de cheminée.

Comment vérifier le chapeau de votre cheminée

  • Assurez-vous que le chapeau de cheminée est bien fixé à la cheminée.
  • Assurez-vous que le filet du chapeau de cheminée est intact et qu'aucun débris ou animal ne peut le traverser.
  • Coupez les branches d'arbres qui surplombent votre cheminée. Outre les risques évidents d'incendie, elles peuvent aussi s'introduire dans la cheminée pendant une tempête et l'endommager ou endommager le chapeau de cheminée.
  • Vérifiez la maçonnerie de la cheminée. Les briques lâches ou fissurées doivent être réparées avant que la situation ne s'aggrave. Si c'est le cas, il est plus prudent de contacter un maçon professionnel.

Une maçonnerie récemment fissurée et décolorée ou un chapeau de cheminée déformé sont des signes d'un feu de cheminée. Les flocons de créosote ou les cendres sont des indicateurs forts que l'accumulation de créosote dans votre cheminée a atteint un point dangereux. Les feux de créosote dans les conduits de cheminée et les cheminées peuvent atteindre une température suffisamment élevée pour faire fondre les revêtements métalliques, fracturer la maçonnerie et propager les flammes dans votre grenier ou vos combles.

Si vous découvrez des traces de feu de cheminée, vous devez faire inspecter et nettoyer votre cheminée par un ramoneur professionnel dès que possible. Des ramoneurs qualifiés peuvent vous montrer le bon fonctionnement de votre cheminée ou de votre poêle à bois et vous conseiller sur la façon d'en tirer le maximum de chaleur en toute sécurité. Rappelons également qu'un ramonage réalisé par un professionnel qualifié est légalement obligatoire à raison d'au moins une fois par an.

Cheminée qui refoule la fumée : un problème de tirage

La chaleur générée par les foyers et les poêles à bois attire l'air de l'intérieur de votre maison et expulse l'air chaud et les gaz par la cheminée. Dans certaines maisons récentes qui sont hermétiquement closes ou qui n'ont pas été construites pour accueillir des foyers, le feu peut ne pas être en mesure d'aspirer suffisamment d'air pour que la fumée de bois monte dans la cheminée. C'est ce qu'on appelle le refoulement ou la pression d'air négative. Par conséquent, la fumée, les cendres, la créosote et le dangereux monoxyde de carbone seront piégés dans la maison.

Un problème similaire se produit lorsqu'il y a des bouches de retour de l'appareil de chauffage dans la même pièce que le foyer. Lorsque le système de chauffage, de ventilation et de climatisation aspire l'air pour la soufflerie, il aspire également l'air de la pièce où se trouve la cheminée.

Cette pression négative empêche la fumée de monter dans la cheminée. La même chose peut se produire si un séche-linge en marche souffle de l'air hors de la maison. Il est préférable d'ajouter une arrivée d'air frais à votre cheminée ou à votre poêle à bois. Si vous disposez déjà d'une arrivée d'air frais pour votre cheminée, veillez à la maintenir propre afin que les cendres et autres débris ne l'obstruent pas.

Les registres de cheminée

Les clapets de cheminée sont conçus pour contrôler le flux d'échappement du feu. De nombreuses cheminées traditionnelles sont équipées de clapets intégrés à l'entrée du conduit de fumée. Si vous ne voulez pas faire de feu, vous pouvez fermer le clapet afin d'empêcher le froid d'entrer.

clapet de cheminée Cependant, avec le temps, des dépôts de créosote et de cendres s'accumulent et empêchent le registre de se fermer (ou de s'ouvrir) correctement. Pour tester le registre de votre cheminée, positionnez une flamme (bougie ou briquet) dans le foyer avec le registre fermé. Si la flamme vacille, cela signifie que le registre n'est pas en mesure de se fermer complètement et que l'air chaud de votre maison s'échappe par la cheminée.

Si c'est le cas, vous pouvez installer un nouveau clapet de cheminée qui assure l'étanchéité totale de votre cheminée. Il ressemble beaucoup à une trappe et utilise un joint résistant à la chaleur. Une autre solution plus simple et peu coûteuse consiste à utiliser un ballon gonflable pour registre de cheminée que l'on introduit dans la cheminée pour réduire les courants d'air.

Trouvez rapidement un professionnel pour vos travaux de cheminée

Si vous cherchez un artisan pour la réalisation de vos travaux (installation ou réparation de tous types de cheminées), nous vous invitons à utiliser notre service de mise en relation : il vous permettra de recevoir 3 devis gratuits d'entreprises locales en complétant le formulaire de demande.


A lire également dans la rubrique Cheminée :
  • Construction d’une cheminée : ce que vous devez savoir
  • Exemple de devis Tubage de Cheminée
  • Une cheminée qui fonctionne bien apporte de la valeur à votre maison