Traitement Termites : comparez les prix en 2023 avec des devis gratuits
Demande de devis Traitement Termites


Comparez les offres chiffrées des diagnostiqueurs certifiés et optez pour la meilleure offre !
Alors qu'une invasion de cafards ou d'autres insectes n'est que désagréable, les termites peuvent réellement détruire votre habitation. Heureusement, les dégâts qu'ils causent se propagent lentement et vous avez généralement beaucoup de temps pour réagir avant qu'ils ne causent de graves dommages.
Trouvez rapidement un professionnel pour éradiquer les termites au sein de votre habitation
Le diagnostic état parasitaire permet de détecter la présence d'insectes xylophages : valable 6 mois, le diagnostic termite doit être effectué par un expert certifié par un organisme accrédité par le Cofrac (Comité français d'accréditation).
Le diagnostiqueur immobilier fait un état des lieux des charpentes, des essences de bois en sondant les bois avec un poinçon. Il fait également un état des lieux des protections et traitements des bois.
En cas de vente, le diagnostic termites est obligatoire dans certaines régions (dans les zones classées à risques). Si des termites sont détectés, vous êtes dans l'obligation légale de prévenir votre mairie dans un délai d’un mois et éventuellement de faire éradiquer les parasites.
Comment lutter contre les termites ?
Les barrières chimiques
L'approche traditionnelle du traitement des termites consiste à créer une barrière chimique entre la maison et le sol. Il s'agit généralement de creuser des tranchées autour des fondations et d'y verser un pesticide, ou d'injecter sous pression dans le sol un produit qui tue les insectes. Il peut être nécessaire de percer des trous dans le plancher du sous-sol ou dans les vides des murs de fondation.
Pendant de nombreuses années, les produits chimiques utilisés pour l'éradication des termites créaient des barrières efficaces pendant 20 à 30 ans. Mais en raison de préoccupations environnementales et sanitaires, ils ont été progressivement abandonnés. Actuellement, deux classes de produits chimiques sont utilisées : les insecticides répulsifs (pyréthroïdes, tels que la perméthrine et la cyperméthrine) et les insecticides non répulsifs (notamment l'imidaclopride et le fipronil).
Si votre maison est fortement infestée ou n'a jamais été traitée contre les termites, la meilleure stratégie consiste à traiter toute la maison avec une barrière chimique, puis à effectuer des traitements ponctuels si de nouvelles preuves de la présence de termites apparaissent.
Les appâts
Les entreprises peuvent également suggérer d'utiliser un système d'appât, dans lequel des pièges à termites sont placés tous les 3 ou 4 mètres autour du périmètre de la structure.
Les pièges sont vérifiés périodiquement pour déterminer si les termites ont commencé à manger le matériau. Si c'est le cas, les pièges sont remplacés par des appâts qui attirent également les insectes, mais qui contiennent des régulateurs de croissance des insectes : des poisons à libération lente que les termites ramènent dans leur nid pour les partager avec leur famille. Cela finit par entraîner l'effondrement de la colonie. Une fois l'infestation éliminée, les appâts sont généralement remplacés par des pièges, qui sont à nouveau contrôlés tous les un à trois mois pour détecter de nouvelles infestations.
Utilisés judicieusement, les appâts peuvent être un traitement efficace. Ils limitent les pesticides libérés dans l'environnement (les barrières chimiques peuvent tuer de nombreux insectes utiles), et les appâts sont moins perturbateurs que les tranchées, les forages et autres mesures nécessaires pour créer une barrière chimique.


Bien qu’il existe des mesures préventives pour éloigner les termites de votre propriété, les infestations de termites sont des problèmes sérieux et…