10 signes qui doivent vous alerter sur la présence de termites

Bien qu'il existe des mesures préventives pour éloigner les termites de votre propriété, les infestations de termites sont des problèmes sérieux et doivent être gérées par des professionnels. Lorsque les termites entrent dans votre maison, ils font connaître leur présence. Connaître les signaux qui indiquent la présence de ces nuisibles peut vous aider à repérer une infestation et à éviter des dommages catastrophiques à votre maison.

Les termites de bois sec et les termites souterrains laissent chacun des signes distincts de leur présence, et collectivement, ils causent chaque année des dégâts matériels considérables sur tout le territoire. Si vous ne voulez pas que votre maison ne soit la cible de ces nuisibles, apprenez à repérer les signaux qui peuvent indiquer leur présence.

Les signes qui doivent vous alerter sur la présence de termites dans votre maison

Des essaims de termites volants

Si vous voyez un essaim soudain d'insectes à gros corps autour des ampoules électriques, vous avez probablement des termites. Les termites volants sont des signes évidents d'une infestation de termites de bois sec ou de termites souterrains.

Les termites en essaim sont les mâles et les femelles reproducteurs qui quittent la colonie pour trouver un nouvel endroit où s'accoupler et établir une nouvelle colonie. Ces termites quittent généralement le nid une ou deux fois par an, et ce généralement au printemps ou à l'automne.

Ils sont attirés par la lumière et vous pouvez les trouver près des luminaires.

Des amas d'ailes

Les amas d'ailes sur le sol sont la preuve que les termites volantes ont choisi un nouvel endroit pour coloniser. Malheureusement pour votre maison, ils commencent par perdre leurs ailes car ils n'ont plus besoin de se déplacer. Ensuite, ils se concentrent sur la construction de la colonie et l'accouplement.

Souvent situés près des points d'entrée comme les portes, les rebords de fenêtres, les évents ou sous la lumière d'une ampoule, les amas de petites ailes sont un signe révélateur de la présence de termites.

Des bruits de cliquetis ou de mastication

Les termites de bois sec endommagent généralement les maisons en affaissant les planchers en bois, les murs et les plafonds. Ils vivent profondément dans les structures en bois et consomment la charpente de votre maison. Les endroits où ils s'introduisent semblent avoir été endommagés par l'eau, et vous remarquerez des taches décolorées ou humides sur les murs.

La vue n'est pas le seul moyen de repérer les dégâts causés par les termites, le bruit l'est aussi. Les termites soldats frappent leur tête contre le bois ou secouent leur corps lorsque la colonie est dérangée pour signaler le danger aux autres termites. Les termites sont des créatures sensibles et peuvent détecter les vibrations et les bruits à l'aide de plusieurs organes qui se trouvent à la base de leurs antennes et sur le tibia (un des segments de la patte).

Les termites ouvriers, qui se nourrissent de vos boiseries, sont des mangeurs bruyants. Si vous approchez votre oreille d'un bois infesté de termites, vous pourrez les entendre grignoter.

L'apparition de cloques ou de bulles sur la peinture des cloisons

Votre peinture a-t-elle un aspect étrange, comme des boursouflures  ou des bulles ? C'est souvent le signe d'une accumulation d'humidité. Et cela peut signifier deux choses : un dégât des eaux ou une infestation de termites.

Des portes et des fenêtres coincées et/ou difficiles à ouvrir

Souvent liés à des signes d'humidité et de chaleur, des fenêtres qui se coincent et des portes gauchies peuvent également signifier la présence de termites.

L'humidité qu'ils produisent en mangeant et en creusant des tunnels dans les cadres de portes et de fenêtres fait gondoler le bois, ce qui rend difficile l'ouverture des portes et des fenêtres.

Des courts-circuits répétés dans votre maison

Les termites sont souvent attirés par la chaleur des installations électriques derrière les murs. Si vous remarquez que les courts-circuits sont fréquents chez vous, ces insectes en sont peut-être la cause. Un bon moyen de le confirmer est d'inspecter vos installations électriques et vos prises de courant. Si vous remarquez une accumulation de matériaux terreux tels que de la boue ou de la terre humide, vous avez peut-être un problème de termites.

Il peut être extrêmement dangereux de tenter de réparer soi-même ces points d'alimentation endommagés. Il est donc préférable de contacter une équipe professionnelle pour nettoyer la zone et la réparer pour vous.

La présence d'excréments de termites

Si vous voyez des boulettes noires ou beiges près d'une porte en bois ou d'une moulure, il peut s'agir d'excréments de termites, ou de sciure.
Les déjections de termites, sont un signe évident d'une infestation de termites.

Contrairement aux termites souterrains, les termites du bois sec n'utilisent pas leurs excréments pour construire leurs tunnels. Au lieu de cela, ils les expulsent par de petits trous situés près de l'entrée de leur nid. Il en résulte de petites marques noires et une substance poudreuse sombre autour de la zone qu'ils infestent.

Les termites du bois sec font leur nid à l'intérieur du bois et, en créant des tunnels, ils forment également des trous pour jeter leurs déjections afin de garder le nid propre. La plupart des excréments sont très petits, ne dépassant pas un millimètre de long. Ces déjections de termites ressemblent à des boulettes ou à des copeaux de bois, dont l'aspect est similaire à celui de la sciure de bois. Vous pouvez trouver ces boulettes partout où il y a du bois dans la maison.

La présence de tubes de boue

Les termites souterrains construisent des colonies souterraines et creusent des tunnels au-dessus du sol pour chercher des sources de nourriture. Les signes de l'invasion de votre maison par les termites souterrains sont souvent visibles à travers des fondations fissurées.

Les termites créent des tunnels à partir d'une combinaison de boue, de leurs excréments et de leur salive : ces tunnels sont bruns, secs et cylindriques. On peut trouver des termites dans des endroits comme le jardin et, pire encore, sous la maison.

tube de boue fabriqué par les termites

Les termites souterrains, à la recherche de nourriture, se déplacent de leur domicile souterrain vers la surface grâce à des tubes qu'ils fabriquent eux-mêmes. Les tubes de boue sont fins comme un crayon et permettent aux termites de maintenir des niveaux de température et d'humidité très spécifiques pour les aider à survivre. En outre, les tubes de boue protègent les termites en les cachant de tout prédateur potentiel.

Les nuisibles souterrains sont connus pour fabriquer des tubes de boue, qu'ils utilisent pour se déplacer entre leur colonie dans le sol et une source de nourriture à l'intérieur de votre maison. Vous ne les verrez peut-être pas transporter de la terre le long des murs, car ils travaillent égénralement la nuit, mais vous pourrez facilement repérer le fruit de leur travail une fois le soleil levé.

Des bois qui sonnent creux

S'il y a une chose que les termites aiment manger plus que tout autre, c'est bien le bois. Le problème, c'est qu'ils ne mangent pas les parties solides du bois, mais s'y enfoncent et en dévorent les parties les plus molles. Cela signifie que si vous avez des termites dans votre maison, vous pouvez constater que certaines structures en bois sonnent creux lorsque quand vous tapez dessus.

Vous pouvez vérifier cela à l'aide d'un tournevis. Si vous pensez qu'un morceau de bois est creux, prenez un tournevis à longue lame et essayez de l'insérer entre les interstices du bois. Si le tournevis ne rencontre pas de résistance à l'intérieur - ou très peu, vos soupçons sur l'activité des termites seront confirmés !

Vérifiez le son et l'intégrité structurelle des montants de porte, des plinthes et des appuis de fenêtre. S'ils sonnent creux ou si vous pouvez casser le bois facilement avec vos doigts, c'est un bon indicateur de la présence de termites.

Des dégâts visibles sur l'extérieur des bois

Tout d'abord, les termites rongent le bois pour consommer la cellulose qui leur donne leurs principaux nutriments. Ensuite, les termites laissent de longues rainures et des motifs en forme de labyrinthe qui affaiblissent la structure du bois. Dans le cas d'une maison, il s'agit d'une question préoccupante pour l'intégrité structurelle des murs, des planchers, des plafonds et d'autres régions.

Même sous la surface, vous pouvez trouver des signes de la présence de termites comme du bois qui sonne creux, des lames de parquet qui se déforment, des planchers qui s'affaissent et des fissures dans les murs et les plafonds.

En conclusion

Si vous avez trouvé des signes de termites dans votre maison, faites rapidement appel à une entreprises spécialisée pour vous en débarrasser !

Chacun des signes évoqués dans cet article peut indiquer une infestation de termites dans votre maison alors en cas de doute, nous vous recommandons d'appeler des professionnels dès que possible pour une inspection antiparasitaire. Les termites peuvent causer d'importants dégâts en peu de temps. Même si rien n'est trouvé lors d'une inspection, cela vaut souvent la peine pour la tranquillité d'esprit.

Notre service de mise en relation peut vous permettre de trouver rapidement un prestataire près de chez vous et de recevoir des devis gratuits. Suivez le lien ci-dessous et remplissez le formulaire de demande pour en profiter.


guide et conseils Traitement Termites