Dans un contexte où les cas de cambriolage sont de plus en plus récurrents, il est indispensable pour chaque propriétaire de prendre les dispositions nécessaires pour se mettre à l’abri du danger. Il existe en 2024 différentes solutions destinées à la sécurisation des biens et des personnes. Cependant, il n’est pas toujours aisé d’effectuer un choix. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des astuces et conseils pour bien sécuriser votre appartement.
Au sommaire de ce guide :
Optez pour un système d’alarme performant
Certes, de nombreux dispositifs existent pour sécuriser sa maison. Mais, la meilleure manière d’éloigner les cambrioleurs de votre résidence est la mise en place d’un système d’alarme performant. Grâce à la combinaison d’une alarme sonore et d’une vidéosurveillance, vous avez la certitude que votre appartement est bien sécurisé. En cas d’intrusion, le dispositif avertira un service de sécurité afin de déjouer les plans des voleurs. En général, lorsque l’alarme est activée, le centre de veille vous contacte automatiquement par téléphone pour savoir s’il s’agit d’une fausse manipulation ou d’une tentative d’effraction. Si personne ne répond, le service de télésurveillance enverra une alerte à un agent de sécurité qui interviendra en toute célérité chez vous.
Dans le commerce, on rencontre une offre pléthorique en matière de systèmes s’alarme. Pour votre appartement de taille moyenne, vous devez avoir un budget d’environ 2000 euros. À noter qu’il faut également prévoir des frais d’installation, d’entretien et de maintenance. Afin de faire une bonne affaire, il est recommandé de procéder à une étude comparative des prix avant d’effectuer l’achat. Méfiez-vous toutefois des modèles trop bon marché. Ils sont généralement défaillants et ne garantissent pas une sécurité optimale.
Installez une porte blindée
La porte d’entrée et la porte arrière du jardin sont les deux ouvertures les plus visées par les cambrioleurs lorsqu’il s’agit de s’infiltrer dans une maison. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est fortement recommandé de bien sécuriser ces deux accès avec une serrure multipoint et un blindage de porte. Dans la mesure du possible, faites poser une cornière métallique anti-pince d’une épaisseur d’au moins 3 mm afin d’empêcher les voleurs de forcer l’ouverture de vos portes à l’aide d’un pied-de-biche. Avec cet outil, un cambrioleur peut faire sauter votre serrure en quelques minutes. Mais, le bruit permettra certainement d’alerter le voisinage et d’effrayer l’intrus.
En France, les étages élevés et peu fréquentés sont souvent la cible des cambrioleurs. Mais, l’installation d’une porte blindée permet généralement de décourager le voleur. N’hésitez pas non plus à installer des protège-gonds en acier pour optimiser la résistance des paumelles. En faisant poser une porte équipée d’un judas, vous mettez toutes les chances de votre côté de profiter d’une protection supplémentaire. Grâce à ce dispositif, vous avez la possibilité de vérifier l’identité du visiteur avant de lui ouvrir la porte d’entrée de votre appartement. Dans le même ordre d’idée, la mise en place d’un visiophone est un bon plan. Par le biais d’une caméra vidéo, cet appareil vous permet de contrôler le visage de la personne qui sonne.
Installez des simulateurs de présence
Dans une société de plus en plus mouvementée, il n’est pas toujours évident d’être présent à la maison. Bureau, voyage professionnel, vacances… ce sont autant d’occasions pouvant exposer votre appartement à la visite des cambrioleurs.
Pour éviter les intrusions, vous pouvez par exemple miser sur l’affichage d’éléments de dissuasion tels qu’un certificat de protection par système d’alarme. Vous pouvez également opter pour des prises adaptables à vos luminaires qui les allumeront aléatoirement pendant votre absence. À noter que l’éclairage automatique extérieur constitue également une excellente solution dissuasive.
Sur le marché, vous trouverez de nombreux autres objets et gadgets pour éloigner les cambrioleurs de votre appartement. Retrouvez plus d’infos sur les différents équipements de sécurité proposés par les professionnels, notamment les systèmes de contrôles d'accès.
Renforcez vos fenêtres
Si les portes d’entrée sont les plus visées par les cambrioleurs, les fenêtres n’en demeurent pas moins exposées. D’ailleurs, une récente étude a révélé que ces ouvertures sont souvent visées par les voleurs lorsqu’il s’agit pour eux d’opérer dans un logement situé au rez-de-chaussée. Pour déjouer leur plan, pensez à renforcer vos fenêtres avec du vitrage double ou triple. Outre la protection contre les intrusions, cette technique vous permet également d’optimiser l’isolation thermique de votre appartement.
Si vous voulez, vous pouvez faire installer des barreaux sur vos fenêtres les plus étroites. Pour les fenêtres de grandes dimensions, l’idéal serait de les protéger avec des volets. Optez pour des volets en bois massif ou en métal non ajourés. Ils garantissent une protection élevée. Si vos fenêtres possèdent déjà des persiennes en PVC ou en bois, vous pouvez coincer une barre de sécurité dans des taquets pour renforcer leur résistance. Pour une habitation avec des fenêtres de toit, l’installation d’un volet roulant extérieur est la meilleure option.
Pour des conseils additionnels, vous pouvez consulter ce guide du ministère de l'intérieur qui vous donne une liste des bons réflexes à avoir pour lutter contre les cambriolages.