Comment sécuriser votre maison pendant les vacances ?

Vos prochaines vacances vous donneront l'occasion de vous reposer, de vous ressourcer et de passer des moments de qualité avec vos proches. Cependant, une chose qui peut vous empêcher de profiter pleinement de votre séjour est de vous inquiéter de la sécurité de votre maison pendant votre absence.

Pendant votre absence prolongée, assurez-vous de pouvoir vous détendre en prenant au préalable les mesures nécessaires. Découvrez ci-dessous nos conseils de sécurité pour partir en vacances l'esprit tranquille.

voleur enrant dans une maison

Mettez en pause les abonnements au courrier

Une pile de colis et de lettres sur le pas de votre porte est un signe clair que vous n'êtes pas rentré chez vous depuis un certain temps et cette opportunité peut amener les cambrioleurs à s'intéresser à votre propriété. Veillez à interrompre les livraisons et autres abonnements. Ou modifiez la date de livraison pour qu'elle corresponde à votre retour.

Vous pouvez également faire appel à un voisin ou à un ami pour qu'il vienne régulièrement récupérer votre courrier et vos colis.

Mettez vos affaires sous clé

Les voleurs opportunistes utiliseront des échelles, des outils et d'autres équipements laissés dans votre jardin pour briser une fenêtre et entrer de force dans votre maison. Rangez plutôt votre matériel dans un garage ou un abri fermé à clé.

De la même manière, vous devriez garder à l'abri des regards tout objet de valeur se trouvant à l'intérieur de votre maison. Mettez tout ce qui a de la valeur dans un coffre-fort. De plus, gardez vos clés de porte et de voiture loin des fenêtres, où elles peuvent être facilement repérées et récupérées.

Il est important de marquer vos biens de grande valeur, au cas où le pire se produirait et où vous seriez cambriolé. Les objets de valeur marqués sont plus difficiles à revendre pour les cambrioleurs, ce qui les dissuade de les voler en premier lieu. De plus, le marquage de sécurité aide la police à vous restituer vos objets volés s'ils sont retrouvés.

Envisagez un système de sécurité intelligent

Les caméras de sécurité intelligentes vous permettent de voir ce qui se passe dans votre maison, où que vous soyez, grâce à une application pour smartphone. Des fonctions innovantes de détection de mouvement vous avertissent si quelqu'un pénètre à l'intérieur ou très près de votre maison, ou s'il ouvre une porte ou une fenêtre, de sorte que vous n'aurez pas à rester collé à votre téléphone toute la journée. Vous pouvez alors prévenir rapidement la police, qui aura peut-être plus de chances d'arrêter l'intrus.
vérification des caméras de sécurité dans la maisonUn excellent moyen de faire croire que les gens sont chez eux (et donc d'éloigner les cambrioleurs) est d'allumer les lumières. Évidemment, il n'est pas bon pour l'environnement ni pour votre porte-monnaie de les laisser allumées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Pensez donc à tirer parti de la domotique et à installer un système d'éclairage intelligent. Il vous permettra de programmer l'allumage de vos lampes à intervalles réguliers. Vous pouvez également les allumer et les éteindre à votre guise à l'aide d'une application pour smartphone.

Veillez à l'intégrité des portes et des fenêtres

Une porte fragile est un point d'entrée facile pour un voleur. Par conséquent, une autre mesure de sécurité importante à prendre consiste à s'assurer que votre porte n'est pas mal alignée ou endommagée. Vous devriez également envisager de remplacer vos serrures de porte par des serrures anti-blocage de haute sécurité - c'est le conseil de sécurité numéro un des serruriers !
voleur rentre par effraction par la fenêtreEn outre, assurez-vous que toutes vos fenêtres sont solides, scellées et fermées avant de partir. Les fenêtres à double ou triple vitrage sont plus solides et plus difficiles à briser que les fenêtres à simple vitrage ; des dispositifs supplémentaires tels que des bloqueurs d'ouvrants et des vitres trempées vous apporteront également une plus grande tranquillité d'esprit.

Soyez prudent sur les réseaux sociaux

Il peut être tentant de partager un selfie au bord de la piscine sur les médias sociaux, mais on ne sait jamais qui peut voir vos posts. Il convient donc d'être prudent : ne diffusez pas votre absence pendant votre séjour. Attendez d'être de retour à la maison pour partager vos souvenirs avec vos followers.

Avant même votre départ en vacances, veillez à ne pas publier vos projets de voyage sur vos réseaux sociaux. Evitez de publier l'endroit où vous allez, l'heure de votre départ ou de votre retour. Ce sont des informations de premier ordre pour un cambrioleur, car il saura quand votre maison sera vide.

Ne laissez pas votre clé de secours à portée de main

Nous sommes sûrs que vous avez pensé à un endroit astucieux pour cacher votre clé de secours, qui ne soit pas sous un pot de fleurs, au-dessus d'un cadre de porte ou sous une pierre.

Mais il y a fort à parier qu'un criminel chevronné cherchera longtemps pour la trouver. Pour éviter de remettre à un voleur les biens de votre maison sur un plateau d'argent, retirez simplement la clé avant de partir et déposez-la chez un voisin pour la mettre en sécurité.

Utilisez des éclairages de sécurité

La dernière chose qu'un cambrioleur souhaite, c'est d'être éclairé dans un flot de lumière lorsqu'il s'approche de votre maison. Les lampes de sécurité équipées de détecteurs de mouvement sont essentielles pour toute partie de votre propriété qui pourrait être accessible, mais surtout pour les portes avant, arrière et de garage.

Cela vous permet également de vérifier que personne ne se cache dans l'ombre lorsque vous rentrez chez vous le soir. Veillez à ce que la lumière soit orientée de manière à ne pas gêner les fenêtres des voisins ou les véhicules qui passent.

Des lampes à énergie solaire et à piles rechargeables sont disponibles sur le marché si vous voulez une solution rapide et facile à installer.

Surveillez l'extérieur de votre maison

Certains criminels surveilleront l'extérieur de votre maison pour repérer les signes révélateurs de votre absence prolongée. Une pelouse pas tondue, du linge laissé sur le fil leur donneront la confirmation qu'ils recherchent. Alors, mettez votre jardin en ordre et n'oubliez pas de rentrer votre linge avant de partir.

Demandez l'aide de vos voisins

Nous sommes nombreux à demander à un ami, un membre de la famille ou un voisin de confiance de venir nourrir le chat et arroser les plantes pendant notre absence. Cela vaut la peine de leur demander de tirer les rideaux, d'allumer les lumières (en n'oubliant pas de les éteindre avant leur départ), de retirer les prospectus ou le courrier indésirable de la boîte aux lettres et de garer leur voiture dans votre allée pendant leur absence.

Cela donnera l'impression que votre maison est habitée et découragera les éventuels intrus qui la surveillent.

Les dernières vérifications à effectuer avant de partir

Les dernières vérifications que vous devez faire avant de partir en vacances sont les suivantes :

  • Toutes les fenêtres sont-elles verrouillées ?
  • Tous les appareils sont-ils éteints ?
  • Laissez votre routeur allumé si votre alarme ou votre caméra utilisent une application.
  • Fermez les portes intérieures afin qu'un intrus ne puisse pas voir à travers votre maison depuis une seule fenêtre.
  • Videz vos poubelles (vous ne voulez pas revenir dans une maison qui sent mauvais).
  • Activez votre alarme et verrouillez toutes les portes.

Il ne vous reste finalement plus qu'à profier de vos vacances bien méritées avec l'esprit libre !

A lire également dans la rubrique Alarme, surveillance :
  • Quelques conseils simples pour améliorer la sécurité de votre habitation
  • Quel type d’alarme choisir ?
  • Visuel Alarme, surveillance