Quelques conseils simples pour améliorer la sécurité de votre habitation

Lors des périodes de vacances, les risques de cambriolage augmentent et la sécurité de votre maison doit donc être optimale. En effet les effractions sont fréquentes au moment où de nombreuses familles prennent congé pour profiter de destinations plus ensoleillées.
sécurité de la -maison

La sécurité de votre maison devrait toujours être une priorité absolue, c'est pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils faciles à mettre en œuvre pour vous assurer que votre maison est protégée, que vous soyez en vacances ou juste sorti pour la journée.

Les systèmes d'alarme

Pour ceux qui vivent dans une maison, il s'agit souvent de la première étape vers une habitation plus sûre. Lorsque vous envisagez d'installer un nouveau système d'alarme, optez pour un système dont le câblage est dissimulé. Si un cambrioleur peut voir clairement les fils, il pourra facilement les déconnecter.

On trouve sur le marché de la sécurité de nombreuses différentes solutions et la meilleure pour vous dépendra de votre situation et de vos besoins. Par exemple, êtes-vous locataire ou propriétaire ? Prévoyez-vous de déménager dans les prochaines années ? Avez-vous besoin d'un accès mobile ? Voulez-vous ou avez-vous besoin de caméras ? En définissant vos besoins avant de contacter les sociétés de sécurité, vous saurez quelle solution répondra le mieux à vos besoins. Assurez-vous ensuite de faire toutes les recherches nécessaires sur l'entreprise en lisant les critiques sur ses produits, ses services et son service clientèle.

Pour en savoir plus sur le meilleur système d'alarme pour votre maison, consultez cet article pour une analyse plus approfondie.

Les serrures

Il est important de toujours verrouiller votre porte, que vous soyez dans une maison ou un appartement. Même lorsque vous sortez pour une courte durée, par exemple pour aller faire la lessive ou vérifier votre courrier. Il suffit d'une minute pour qu'un cambrioleur entre, prenne quelque chose et reparte. C'est aussi une bonne idée d'installer de nouvelles serrures lorsque vous emménagez dans un nouveau logement.

Si l'intervention d'un serrurier peut sembler coûteuse au départ, vous serez bien content d'avoir investi dans cette mesure de sécurité supplémentaire quand des personnes mal intentionnées tenteront de s'introduire chez vous.

L'importance des portes

Posséder la bonne porte est important lorsqu'il s'agit de la sécurité de votre maison. Veillez à ce que la porte d'entrée soit solide et ne puisse pas être enfoncée. Une porte en bois massif est le meilleur choix, mais il existe d'autres options, comme le métal et la fibre de verre. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'espace entre votre porte et le cadre car le moindre interstice laisse la place à un intrus qui pourrait utiliser un outil pour entrer.

cambrioleur en cation

Trouvez un professionnel pour renforcer le cadre de la porte si cela vous inquiète. Vérifiez également que les charnières de la porte se trouvent à l'intérieur de votre maison. Si ce n'est pas le cas, démontez la porte et remettez les charnières en place car les charnières exposées sont une cible facile pour les personnes mal intentionnées.

Les portes de balcon et de patio

Gardez toujours vos portes de balcon et de patio verrouillées lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Une façon simple de renforcer la sécurité est de placer un objet dans le rail de la porte coulissante. Il peut s'agir d'un dispositif acheté en magasin, d'une barre ou d'un tuyau métallique ou d'un objet ménager courant comme un manche à balai. Tout ce qui rend plus difficile l'ouverture de la porte coulissante contribue à garantir que la porte reste fermée même si la serrure est compromise.

Les fenêtres

Les fenêtres sont source d'inquiétude car elles peuvent être faciles à briser. En fait, la plupart des cambriolages ne se produisent pas à cause de fenêtres cassées car elles causent beaucoup de bruit indésirable. Néanmoins, une fenêtre ouverte peut être une invitation pour un invité indésirable. Assurez-vous que vos fenêtres sont équipées de verrous et gardez-les verrouillées lorsque vous n'êtes pas chez vous.

Vous pouvez également installer des vitres anti-effraction et opter pour des fenêtres comportant plusieurs petits carreaux plutôt qu'un seul. Lorsque vous êtes en déplacement, veillez à fermer les volets pour compliquer la tâche aux éventuels voleurs.

Les éclairages comme éléments de dissuasion

Si vous partez pour de longues vacances ou si vous craignez de rentrer tard du travail, installez des lampes à minuterie. Il s'agit d'une option peu coûteuse qui peut donner l'impression que vous êtes à la maison même si vous ne l'êtes pas. Il existe des minuteries manuelles et numériques, et la technologie ne cesse de progresser. Vous pouvez maintenant acheter des minuteries qui vous permettent de les régler à des heures différentes sur plusieurs jours, ce qui donne l'impression que vous êtes vraiment là.

Mettez vos voisins à profit

C'est toujours une bonne idée de demander à un voisin ou à un ami de surveiller votre maison pendant votre absence. Demandez-lui de passer pour s'occuper des choses qui pourraient s'accumuler comme le courrier ou les livraisons. Laisser ce genre d'indices s'accumuler sur votre porche est un signe certain que personne n'est à la maison. Vous pouvez leur demander d'aller plus loin et de se garer dans votre allée pour donner l'impression que vous êtes là aussi.

Si vous demandez à un ami ou à un voisin de faire ces choses pendant votre absence, assurez-vous de lui donner une clé et de ne pas la cacher dans une boîte aux lettres ou sous le paillasson, des emplacements beaucoup trop prévisibles. Si vous faites suffisamment confiance à votre voisin pour s'occuper de votre maison, donnez-lui une clé pendant la durée de votre absence.

Continuez les opérations de maintenance pendant votre absence

Si vous vous absentez pendant une longue période, il est judicieux de continuer vos rendez-vous habituels pour l'entretien paysager : cela permettra d'avoir une présence dissuasive sur votre terrain. C'est aussi une bonne occasion de considérer votre aménagement paysager en termes de sécurité. La présence d'arbres ou de buissons près des fenêtres et des portes peut aider à dissimuler les cambrioleurs. Vous pouvez aussi envisager de vous débarrasser des arbres qui pourraient masquer la visibilité de vos portes, par exemple sur le côté de votre maison.

Pour conclure

Nous espérons que ces conseils vous aideront à vous sentir en sécurité quand vous serez au travail ou en vacances. Si vous souhaitez sécuriser votre habitation avec un système de vidéo-surveillance, vous pouvez utiliser notre service de mise en relation qui vous permettra de bénéficier de 3 devis gratuits pour votre projet.

A lire également dans la rubrique Alarme, surveillance :
  • Quel type d’alarme choisir ?