Comment arranger au mieux une salle de bains sans fenêtre ?

exemple de salle de bain sans fenêtreIdéalement, une salle de bains devrait toujours être un espace bien éclairé, bien ventilé et bien entretenu. Mais que faire si vous devez construire une salle de bains dans un endroit qui ne permet pas l'ouverture d'une fenêtre, comme un sous-sol par exemple ?

Rassurez-vous, vous n'êtes pas condamné à prendre votre douche dans un endroit malodorant, sombre et humide. Quelques règles de base vont vous aider à rendre cette pièce agréable et confortable, même sans lumière naturelle : découvrez nos conseils sur la façon d'embellir une salle de bains sans fenêtre.

Choisissez le bon type d'éclairage

Une bonne visibilité et une bonne luminosité sont importantes dans une salle de bains, notamment lorsqu'il s'agit de se maquiller ou de se brosser les dents. Comme la lumière naturelle du soleil n'est pas envisageable dans une pièce sans fenêtre, la meilleure solution est d'utiliser un éclairage artificiel dans votre salle d'eau. L'intensité de l'éclairage à installer dépendra du type d'environnement et de l'ambiance que vous souhaitez.

Par exemple, une ambiance intimiste de spa ne nécessite pas beaucoup d'éclairage. Quelques plafonniers de bon goût suffisent pour donner à votre salle de bains une lumière douce et chaleureuse. Ajoutez des bougies parfumées et des lumières tamisées dans les armoires pour rendre la salle de bains encore plus relaxante.

Envisagez des lampes pour meuble-lavabo afin de réduire les ombres et d'offrir une meilleure visibilité autour des lavabos.

Cependant, si vous voulez reproduire la lumière naturelle, vous devrez envisager des sources lumineuses plus puissantes. Les lampes blanches sont ce qui se rapproche le plus d'une source de lumière naturelle. Un autre avantage des lampes blanches est qu'elles donneront à votre salle de bains une apparence plus grande et apporteront plus de luminosité tout au long de la journée.

Utilisez des couleurs vives

Une salle de bains sans fenêtre peut sembler exiguë et étouffante. Les couleurs vives, comme le blanc, créent l'illusion d'espace en reflétant et en amplifiant la lumière existante dans la salle de bains. La pièce semble ainsi plus grande et plus lumineuse qu'elle ne l'est en réalité.

Si vous trouvez le blanc trop banal et ennuyeux, ajoutez des touches d'autres couleurs vives sur d'autres murs. Pensez à des carreaux colorés en mosaïque sur un mur. Ou peut-être même une galerie de photos pour donner du caractère à la salle de bains.

Les papiers peints colorés, les autocollants muraux et les peintures murales sont d'autres moyens d'ajouter une touche de couleur. Vous pouvez également ajouter de la luminosité à votre douche en utilisant des rideaux de douche aux couleurs et imprimés vifs.

Choisissez les bons types de miroir

En l'absence de fenêtres, il est important de trouver d'autres moyens d'amplifier la lumière existante dans votre salle de bains. Les architectes d'intérieur suggèrent que l'utilisation de surfaces réfléchissantes est un excellent moyen d'y parvenir.

Le métal poli, les portes en verre et les miroirs sont d'excellents matériaux que vous pouvez envisager pour faire ce travail, notamment parce qu'ils n'absorbent pas la lumière. En tant que surfaces réfléchissantes, ils jouent en fait le même rôle que les fenêtres.

L'utilisation de carreaux brillants de couleur claire est un autre moyen d'égayer votre salle de bains et de la faire paraître plus grande.

Cependant, la meilleure façon de refléter et d'amplifier la lumière dans votre salle de bains est sans aucun doute d'utiliser des miroirs.

Des murs miroirs, des portes de douche en verre miroir et d'autres éléments réfléchissants donneront plus de profondeur à votre salle de bains tout en l'agrandissant visuellement. Les miroirs reflètent également toute la lumière qui les frappe ce qui rend votre salle d'eau sans fenêtre beaucoup plus lumineuse.

Aérez correctement votre salle de bains

Nous avons parlé de l'aspect esthétique de votre salle de bains, mais qu'en est-il de son odeur ? Les pots-pourris et les désodorisants ne peuvent pas résoudre tous les problèmes liés à l'accumulation d'odeurs. Vous devrez également lutter contre l'humidité et le risque de développement de moisissures.

La solution à tous ces problèmes est de ventiler la salle de bains à l'aide d'un ventilateur.

Les ventilateurs de salle de bains peuvent coûter entre 60 et 800 euros, selon les options et la gamme que vous souhaitez. Ce sont vos meilleurs systèmes de défense contre les odeurs et les dommages dus à l'humidité dans votre salle de bains sans ouverture sur l'extérieur.

Ajoutez de la fraîcheur et une ambiance naturelle avec des plantes

L'ajout du bon type de petites plantes en pot dans votre salle de bains sans fenêtre peut contribuer à rafraîchir l'air tout en y ajoutant un peu de vie et de couleur. Gardez toutefois à l'esprit que vous devrez choisir une plante capable de prospérer dans des conditions de faible luminosité et d'humidité.plantes de salle de bains
Parmi les plantes qui s'en sortiront bien dans ces conditions, on peut citer les orchidées, les palmiers de roseau, les herbes en pot, les bambous et les aloès.

En conclusion

Soudain, une salle de bains sans fenêtre ne semble plus être une si mauvaise idée, n'est-ce pas ?

Le plus intéressant est que vous pouvez vous impliquer personnellement dans certains aspects de cette amélioration de la salle de bains même si vous n'êtes pas un as du bricolage. Par exemple, vous pouvez acheter le bon type d'éclairage, choisir les peintures, les papiers peints et les rideaux de douche, acheter des miroirs adaptés à votre projet et décider de l'emplacement de vos plantes en pot.

Si vous souhaitez entamer des travaux de plus grande ampleur dans votre salle de bains et que vous préférez laisser votre chantier aux mains de professionnels qualifiés, suivez le lien ci-dessous et utilisez notre service de mise en relation.


A lire également dans la rubrique Salle de bains :
  • Exemple de prix équipements de salle de bain
  • Comment bien choisir votre porte de douche ?
  • Comment choisir le bon carrelage mural pour votre douche ?
  • Quelle douche choisir pour votre salle de bains ?
  • Une salle de bains moderne avec le béton ciré
  • Exemple de devis travaux Salle de bains