Comment choisir le bon carrelage mural pour votre douche ?

Les carreaux de douche sont une excellente option si vous souhaitez profiter d'une salle de bains à la fois attrayante visuellement et facile à vivre. Le carrelage des parois de douche doit à la fois supporter une grande quantité d'eau et se nettoyer facilement. L'esthétique est évidemment un critère important mais les carreaux doivent également être pratiques et facilement lavables.

Avant de faire votre choix, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle est le niveau d'usure à laquelle votre revêtement va être soumis ?
  • Quel est le style général de votre décoration ?
  • Quel est votre budget ?

choisir le bon carrelage de doucheEn répondant à ces questions, vous pourrez choisir le bon type de carreaux de paroi de douche parmi une large variété de solutions. Cet article récapitule les différents options disponibles, avec les avantages et les inconvénients de chacune d'entre elles afin que vous puissiez faire un choix éclairé :

Les carrelage mural en céramique

Les carreaux de céramique offrent un large éventail de textures, de couleurs, de tailles et de formes parmi lesquelles choisir. Ils sont fabriqués à partir d'argile qui est ensuite traitée dans des fours à haute température ce qui permet d'obtenir des carreaux très durables. Ils ne se cassent pas facilement, sont faciles à nettoyer et peu coûteux.

carreaux de douche en céramique

Les avantages des carreaux de céramique pour les parois de douche

Lorsqu'ils sont émaillés, les carreaux de céramique n'absorbent pas l'eau ce qui signifie donc que vos carreaux muraux de douche en céramique n'auront pas de problème de gonflement ou d'absorption par la suite. En outre, ils sont peu onéreux ce qui fait que revêtir toute votre salle de bains de carreaux de céramique est une excellente option.

Lors de leur fabrication, des motifs numériques peuvent être imprimés sur les carreaux : vous avez ainsi accès à une très grande variété de couleurs, de textures et de motifs parmi lesquels choisir en fonction de l'aspect que vous souhaitez donner à votre salle de bains.

Les inconvénients des carreaux de douche de céramique

Les carreaux de douche en céramique sont très peu perméables à l'eau lorsqu'ils sont émaillés mais ils ne sont pas aussi imperméables que les carreaux en porcelaine.

Le carrelage mural en pierre

Les carreaux de pierre naturelle gagnent chaque jour en popularité et constituent une excellente option pour les carreaux de mur de douche. Vous disposez d'un large éventail de choix (marbre, granit, pierre calcaire et ardoise entre autres) et en termes de textures également, vous pouvez choisir entre le sablé, le gravé et le fendu.

carreaux de douche en pierre

Les avantages des carreaux de douche de pierre

Que vous optiez pour des carreaux de mur de douche en marbre, en ardoise, en granit ou en calcaire, sachez qu'ils ajoutent instantanément une belle sophistication à votre salle de bain. En outre, les carreaux de mur de douche en pierre sont solides et très durables.

Les inconvénients des carreaux de douche en pierre

Si les carreaux de pierre ajoutent une touche de luxe à votre salle de bains, sachez que le choix de ce matériau présente des inconvénients majeurs. Par exemple, les parois de douche en marbre peuvent être très coûteuses et elles sont très sensibles aux rayures et aux taches.

Bien que le granit n'ait pas ce problème, il partage un problème avec les carreaux de paroi de douche en marbre : ils sont tous deux très glissants, et ne sont pas conseillés pour habiller les salles de bains destinées aux jeunes enfants ou aux personnes âgées. Les carreaux de mur de douche en calcaire peuvent être poreux, vous devez donc prendre en compte le coût des produits d'étanchéité et, même dans ce cas, faire attention au type de nettoyant que vous utilisez.

Vous ne pouvez pas utiliser de nettoyants à base d'agrumes ou de vinaigre sur les carreaux de murs de douche en pierre calcaire. Les carreaux d'ardoise peuvent être très froids et sont assez uniques, donc trouver un carreau similaire en cas de dommage et de remplacement peut être compliqué.

Le carrelage mural en vinyle et PVC

Le vinyle est le matériau le plus couramment utilisé pour les carreaux de douche. Ce sont les types de carreaux les moins chers que l'on peut trouver sur le marché ce qui explique en grande partie leur popularité dans nos salles de bains.
Carreaux de douche en vinyle

Les avantages des carreaux en vinyle

Les carreaux de vinyle et PVC sont donc très peu coûteux et c'est pourquoi ils sont privilégiés par de nombreux propriétaires pour les parois de douche. Ces carreaux sont également extrêmement résistantes aux dommages et faciles à installer, de sorte que les frais généraux sont inférieurs à ceux des autres types de carreaux. De plus, elles sont écologiques et peuvent être réutilisées.

Les inconvénients du carrelage mural de douche en vinyle

Le seul inconvénient des carreaux de vinyle pour murs de douche est qu'ils ne sont pas aussi esthétiques que les autres types de carreaux.

Les briques de verre et mosaïque de verre

Les carreaux et mosaïque de verre et peuvent être façonnés dans n'importe quelle taille et couleur. Cela en fait un choix de plus en plus populaire pour le carrelage des murs de douche.
carreaux de verre en mosaïque

Les avantages des carreaux de verre

Comme nous l'avons mentionné, les carreaux de verre et de mosaïque peuvent se présenter dans une grande variété de formes et de couleurs. Cela signifie donc que vous pouvez les mélanger et les assortir pour un mur de douche unique et personnalisé. De plus, ils sont très faciles à nettoyer et un simple essuyage suffit. Nettoyés et entretenus, les carreaux de douche en verre sont durables et reflètent magnifiquement la lumière.

Les inconvénients des parois de douche en verre

Les carreaux de douche en verre sont très sensibles aux rayures et, en raison de leur apparence, ces potentielles rayures peuvent être très inesthétiques. En outre, bien qu'elles soient solides et durables, un choc avec un objet lourd peut les casser.

Pour conclure

Nous avons dans cet article fait le tour de quelques-uns des types de carreaux muraux de douche les plus courants. Vous pouvez également choisir d'utiliser des carreaux en ciment ou même des carreaux métalliques pour votre salle de bains. Alors, qu'attendez-vous ? Donnez à votre salle de bains un coup de neuf dès aujourd'hui !

Si vous souhaitez être accompagné par un professionnel pour le choix, la fourniture et la pose de votre carrelage de salle de bains, utilisez notre service de mise en relation et recevez 3 devis gratuits pour votre projet.

A lire également dans la rubrique Salle de bains :
  • Baignoire ou douche : que choisir ?
  • Comment enlever et prévenir les moisissures dans la salle de bains ?
  • Exemple de prix équipements de salle de bain
  • Comment bien choisir votre porte de douche ?
  • Comment aménager au mieux une salle de bains sans fenêtre ?
  • Quelle douche choisir pour votre salle de bains ?
  • Une salle de bains moderne avec le béton ciré
  • Exemple de devis travaux Salle de bains