Revêtement de sol en vinyle : prix, avantages et inconvénients

planches de vinyleVous cherchez à rénover votre sol sans vous ruiner ? Le revêtement de sol en planches de vinyle peut être une bonne option pour vous. En matière de revêtement de sol, vous avez le choix entre une grande variété d'options. Du bois dur à la moquette en passant par le vinyle et le carrelage, toutes les options de revêtement de sol ont leurs propres avantages et inconvénients qu'il est important d'étudier avant de prendre une décision finale.

Cependant, si vous recherchez une option durable, abordable et esthétique, les planches en vinyle sont probablement la solution idéale. Découvrez dans cet article les caractéristiques, le prix, les avantages et les inconvénients de ce type de revêtements de sol.

Qu'est-ce qu'un revêtement de sol en planches de vinyle ?

Les planches de vinyle ressemblent énormément au bois dur. Cette option de revêtement de sol unique se décline en plusieurs types de bandes ce qui vous offre une grande variété de choix. Vous trouverez des planches de vinyle qui ressemblent à des types de bois spécifiques comme le chêne. L'avantage de ce type de revêtement de sol est qu'il est esthétique sans être trop cher.

vinyle

Avantages des revêtements de sol en vinyle

Les revêtements de sol en planches de vinyle présentent de nombreux avantages. Voici quelques-uns des avantages les plus importants de cette option de revêtement de sol :

La durabilité

Le vinyle est connu pour sa durabilité. Il s'agit d'une option de revêtement de sol très polyvalente qui peut être installé dans toutes les pièces. Le revêtement de sol en vinyle ne s'abîme pas facilement, même dans des conditions humides, ce qui en fait un choix parfait pour les salles de bains et les cuisines. Cette option de revêtement de sol résistant à l'eau est également résistante aux rayures. Donc, si vous avez des animaux domestiques et des enfants à la maison, c'est l'option à privilégier.

Nécessite peu d'entretien

Les revêtements de sol en vinyle ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. En fait, il suffit de passer régulièrement le balai et l'aspirateur pour entretenir ce type de revêtement. Si vous souhaitez un nettoyage plus approfondi, vous pouvez utiliser une serpillière et de l'eau chaude. N'utilisez jamais de produits agressifs (dissolvant, acétone, produits concentrés) sur un sol en PVC afin d'éviter de l'altérer.

Visuellement attrayant

Les revêtements de sol en vinyle ont la particularité d'avoir un aspect et un toucher étonnants. La grande variété d'options de vinyle disponibles sur le marché vous donnera suffisamment de choix. Vous êtes susceptible de trouver plusieurs options qui s'accorderont avec le décor intérieur de votre maison.

Confortable et agréable au toucher

Le revêtement de sol en vinyle est très agréable à poser. Bien qu'il ressemble à du bois dur en termes d'apparence, son toucher est beaucoup plus doux. Vous sentirez la différence si vous restez debout sur la surface pendant une longue période. Ce revêtement de sol est également connu pour rester à température ambiante et propose une bonne isolation phonique et acoustique.

Facile à vivre

Le revêtement de sol en vinyle est une option extrêmement rentable qui ne fait aucun compromis sur la qualité. Si vous comparez les coûts avec ceux du bois dur, vous constaterez que cette alternative est très économique. En même temps, le vinyle est meilleur que la plupart des revêtements de sol bon marché disponibles sur le marché en termes de qualité et de longévité.

Facile à installer

Le vinyle est très facile et économique à installer. Il peut être installé directement sur le sous-plancher sans nécessiter de processus supplémentaires.

Facilement personnalisable

Si vous recherchez une option plus luxueuse, vous pouvez choisir d'installer des chauffages au sol encastrés dans votre sol en vinyle. Vous trouverez également des dalles en vinyle de luxe pour votre revêtement de sol.

revêtement de sol en vinyle

Inconvénients du revêtement de sol en vinyle

Il y a certains points que vous devez garder à l'esprit en ce qui concerne le revêtement de sol en planches de vinyle. Voici quelques-uns des principaux inconvénients de cette option de revêtement de sol :

Sujet à la décoloration

Si votre sol en vinyle est exposé à la lumière directe du soleil pendant une longue période, il y a de fortes chances qu'il se décolore. Le revêtement de sol en vinyle n'est donc pas le meilleur choix pour l'extérieur.

Non écologique

Les revêtements de sol en planches de vinyle sont fabriqués en plastique et ne sont pas biodégradables. Cette option de revêtement de sol ne peut pas non plus être facilement recyclée. Si vous recherchez un revêtement de sol écologique, les planches en vinyle ne sont pas le choix idéal.

Aucun bonus pour la valeur de revente

Contrairement aux revêtements de sol en bois dur, vous ne pouvez pas espérer une grande valeur de revente pour les revêtements de sol en vinyle. Si vous finissez par vendre votre maison, vous ne pourrez pas demander un supplément pour le revêtement de sol en vinyle.

Très sensible aux brûlures

C'est un revêtement en plastique, il peut donc être très facilement brulé par une alumette ou une cendre de cigarette. Méfiez-vous également des projections d'étincelles et de braises dûes à une cheminée ou à un poêle à bois. Par conséquent, évitez le vinyle pour tous les endroits qui présentent des risques de ce type.

Quel prix pour la fourniture et la pose d'un sol en vinyle ?

Pour l'achat et l'installation par un professionnel, il vous en coûtera entre 15 € et 55 € au m², qu'il s'agisse de lames clipsables, de rouleaux ou de dalles de vinyle. Des frais additionnels sont possibles pour la préparation du sol (ragréage), la pose de plinthes, la mise en place d'une sous-couche ou d'un adhésif.

Pour vous assurer de bénéficier de la meilleure qualité au meilleur prix, nous vous conseillons de demander des devis aux entreprises localisées dans votre zone géographique grâce à notre service de mise en relation. Pour en bénéficier, suivez le lien ci-dessous et demandez vos devis sans engagement.


A lire également dans la rubrique Revêtements et sols :
  • Quel revêtement de sol choisir pour une cuisine ?
  • Exemple de devis Sol PVC
  • Quel revêtement mural choisir pour la salle de bains ?
  • Revêtement de sol : pourquoi opter pour la moquette de pierre ?
  • Quel revêtement de sol pour une chambre à coucher ?
  • Exemple de devis Revêtement de sols