Accueil > Travaux > Revêtements et sols > Revêtement de sol : pourquoi opter pour la moquette de pierre ?

Revêtement de sol : pourquoi opter pour la moquette de pierre ?

Que vous envisagiez de donner un coup de neuf à votre maison ou d'ajouter un intérêt visuel à l'allée de votre jardin, le choix du revêtement de sol est crucial. Choisir le mauvais revêtement de sol pour vos besoins ne va pas seulement ruiner l'aspect esthétique attendu mais peut également avoir un impact sur la sécurité des personnes qui vont marcher dessus.

Parmi les nombreux choix possibles, vous pouvez envisager de poser un revêtement de sol en moquette de pierre qui apportera une touche moderne et de l'élégance à votre habitation.

Une moquette de pierre est constituée de granulats minéraux naturels (graviers, marbre, quartz coloré) liés entre eux avec une résine sans solvant. Les tapis de sol en pierre sont proposés avec différentes options, couleurs et contrastes ce qui vous permet d'adapter le revêtement de sol au style de votre maison.

moquette de pierre
Si vous hésitez encore, retrouvez ci-dessous nos conseils et une présentation des avantages de la moquette de pierre :

la moquette de pierre est durable

Lorsque vous envisagez de poser un revêtement de sol pour votre maison, vous devez penser à la durabilité du sol que vous choisissez. L'un des principaux avantages de la moquette de pierre est qu'elle possède une durée de vie exceptionnelle. Cela lui permet de résister à un grand nombre de passages, quel que soit l'endroit où elle est placée.

Les risques de fissures et de rayures sont limités grâce à son assemblage uniformisé. De plus ce revêtement résiste bien aux chocs thermiques (aussi bien aux températures négatives qu'aux fortes chaleurs) mais également aux intempéries et aux rayons du soleil.

Ce revêtement conserve sa durabilité dans le temps car la pierre est naturellement résistante à l'humidité et aux taches ce qui signifie qu'il ne se déformera pas comme le bois ou n'absorbera pas l'humidité comme d'autres revêtements de sol. C'est un sol drainant qui laisse passer l'eau, empêchant ainsi la formation de flaques d'eau et l'apparition de mousses.

la moquette de pierre est sûre et antidérapante

Si vous envisagez de poser un nouveau revêtement de sol dans une entrée ou un couloir, vous devez vous assurer que la surface ne deviendra pas glissante lorsqu'elle sera mouillée. Les moquettes de pierre sont le revêtement de sol idéal pour ces zones car ils sont naturellement antidérapants. Ce revêtement est également facile à nettoyer et à sécher s'il est mouillé ce qui vous permet de garder la surface antidérapante.

Tapis de pierre en gros plan

Il est essentiel d'avoir un revêtement de sol antidérapant dans les zones où il peut y avoir de l'humidité ce qui fait de la moquette de pierre le revêtement idéal pour les salles de bain et les cuisines, tout en apportant une élégance rustique.

la moquette de pierre est isolante

Utilisé dans l'intérieur d'une habitation, ce revêtement propose une bonne isolation acoustique et thermique. Il peut par ailleurs être facilement couplé avec un système de chauffage par le sol.

la moquette de pierre est facile à poser en rénovation

La pose d'un tapis de pierre ne nécessite pas de démolir l’ancien revêtement. Son épaisseur n'est que de quelques millimétres ce qui permet de la poser directement sur le revêtement à remplacer.

la moquette de pierre est facile à entretenir

De part sa forte durabilité, la moquette de pierre est très simple à laver : en extérieur, un simple jet d'eau, un balai brosse et une solution savonneuse seront largement suffisants. A l'intérieur, un passage d'aspirateur et de serpillière suffiront à redonner tout son éclat au revêtement, d'autant plus que la poussière n'adhère pas à ce type de sol.

la moquette de pierre permet de contrôler la température du sol

Avoir des sols froids par une journée froide n'est jamais une sensation agréable mais si vous installez un superbe tapis de pierre, vous constaterez que la température du sol est plus chaude... et le reste plus longtemps. Cette capacité de contrôle de la température est due aux petites poches d'air emprisonnées entre les pierres.

exemple de texture de moquette de pierre

Les moquettes en pierre peuvent également contribuer à garder les sols plus frais par temps froid. En intérieur, si vous souhaitez garder une pièce chaude tout en profitant de la beauté de ces sols, vous pouvez investir dans un tapis assorti à votre décoration ou vous pouvez installer un chauffage par le sol pour les hivers rigoureux.

la moquette de pierre est confortable pour les pieds nus

Marcher pieds nus sur une moquette de pierre est une expérience unique pour vos pieds. Comme les pierres sont parfaitement lisses et rondes, elles procurent une sensation semblable à celle d'un massage tout en offrant une expérience confortable et coussinée. C'est pourquoi elles sont idéales pour une installation autour d'une piscine ou sur un patio, où vous pouvez profiter du revêtement pieds nus.

Le fait d'avoir un sol confortable lorsque vous êtes pieds nus est un énorme avantage car cela vous permet de profiter de votre maison en tout confort. Les bords arrondis vous permettront d'éviter les coupures et de ne pas glisser ou trébucher sur les bords.

la moquette de pierre est esthétique

La moquette de pierre est le choix idéal pour donner du cachet et un style unique à l'extérieur de votre maison. Le rendu est naturel grâce à l'utilisation de vraies pierres. Vous pouvez choisir parmi une large variété de coloris, de finitions et de motifs afin d'assortir le tapis de pierre à son environnement et au style de votre maison. Elle est très durable ce qui signifie qu'elle conservera sa beauté pendant de nombreuses années.

Quel prix pour la fourniture et la pose d'une moquette de pierre ?

La coût dépend de la superficie, des matériaux choisis, du lieu de pose (intérieur ou extérieur) ainsi que de la présence éventuelle de motifs. Comptez entre 35 € et 80 € au m² pour la fourniture et la pose.

Pour vous assurer de trouver le meilleur rapport qualité prix pour votre projet, demandez vos devis gratuits sur notre site : cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à notre formulaire de demande de devis. Vous recevrez sous quelques jours jusqu'à 3 propositions sans engagement des professionnels de votre région.

  • Quel revêtement de sol pour une chambre à coucher ?
  • Exemple de devis Revêtement de sols
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *