Accueil > Travaux > Revêtements et sols > Quel revêtement de sol pour une chambre à coucher ?

Quel revêtement de sol pour une chambre à coucher ?

Lorsque vous choisissez un revêtement de sol pour des lieux de passage comme un couloir ou une salle à manger, la résistance est un critère primordial dans le choix à effectuer. Pour la cuisine ou la salle de bains, l'important est que le revêtement résiste bien à l'humidité et aux éclaboussures.

En revanche, si vous choisissez un sol pour une chambre à coucher, vous pourrez vous faire plaisir avec différentes options. Vous voulez en savoir plus sur les différentes possibilités offertes pour une chambre ? Découvrez dès maintenant notre guide explicatif.

chambre à coucher

Quels sont les choix possibles pour le sol des chambres ?

La moquette est l'option privilégiée par de nombreux propriétaires lors de la rénovation d'une chambre. Poser les pieds nus au réveil sur un tapis doux et chaud présente beaucoup d'attrait et de confort, tout comme l'idée d'un revêtement de sol fait de fibres végétales sous les pieds : ceci explique la popularité rarement démentie de ce revêtement naturel. Les surfaces dures, et plus particulièrement les sols en bois, sont tout aussi appréciées, elles permettent selon le choix du matériau de donner au choix un aspect contemporain, moderne ou ancien à la chambre à coucher.

Moquette et revêtement de sol naturel pour les chambres à coucher

différentes couleurs de moquetteSi vous souhaitez rendre votre sortie du lit plus agréable, la moquette et les revêtements de sol naturels seront parfaitement adaptés à vos attentes en termes de confort.

La moquette d'une chambre à coucher n'a pas besoin d'être aussi résistante que celle des autres pièces. Vous pouvez économiser en utilisant une moquette plus légère. Vous pouvez également opter pour un style luxueux avec une moquette épaisse en velours ou en laine, avec un poil profond dans lequel vous pouvez enfoncer vos pieds et qui produit des effets d'ombre et de lumière attrayants. Les moquettes épaisses présentent également l'avantage de favoriser l'isolation thermique et phonique.

Alors que dans d'autres pièces, vous pourriez choisir une laine mélangée à des fibres synthétiques pour résister à l'usure, dans la chambre à coucher, cela n'est pas une obligation. Vous pouvez donc opter pour des matériaux entièrement naturels, un tapis en pure laine par exemple.

Le choix de couleurs pour une chambre à coucher est très large et dépend de vos goûts et de l'ambiance que vous souhaitez y créer. Dans une chambre d'adultes, une moquette très pâle est une option envisageable et peut donner à la chambre un aspect luxueux, alors qu'une couleur proche du blanc ne serait pas conseillée dans un lieu avec beaucoup de passage car trop salissante.

Un sol naturel peut apporter un intérêt visuel et tactile à une chambre à coucher. Les moquettes en sisal et jonc de mer sont constitués de fibres 100% végétale et leur fabrication et leur pose est écologique. Les copeaux de coco ne sont pas forcément intéressants car leur texture peut être génante pour les pieds nus.

Vous pouvez également choisir un sol en jute qui est doux et soyeux au toucher et qui, bien qu'il ne convienne pas aux zones à forte circulation, est un revêtement de sol naturel très apprécié pour les chambres à coucher.

Revêtements de sol durs pour les chambres

Vous préférez un sol dur pour votre chambre à coucher ? Vous voudrez peut-être poncer et refaire les vieilles planches qui ont été recouvertes, ou opter pour un nouveau parquet.

parquetLes parquets en bois sont bien adaptés aux chambres à coucher. Il est possible de laisser la couleur et le grain du bois tels quels, vous pouvez également l'adoucir avec un tapis.

Vous vous inquiétez de la température de la surface que les pieds nus rencontreront lorsque vous sortirez du lit ? Le bois massif peut généralement être associé à un chauffage par le sol (mais vérifiez auprès de votre fournisseur avant d'acheter). Les parquets en bois sont faciles à nettoyer et à entretenir, ils sont néanmoins sensibles aux impacts et aux rayures : fort heureusement les éraflures et les bosses peuvent être réparées.

Le bois d'ingénierie peut également donner à une chambre à coucher un aspect luxueux. Le bois d'ingénierie est constitué de couches combinées pour former une planche plus stable que le bois massif. Il est conseillé d'investir dans une version de haute qualité avec une couche supérieure de placage en bois massif d'au moins 7 mm. Ce matériau peut être compatible avec le chauffage au sol mais vérifiez tout de même cette donnée avant de vous engager.

sol stratifiéLe sol stratifié peut être un excellent moyen d'obtenir l'aspect du bois si vous aménagez une chambre à coucher avec un budget limité. Il n'aura pas la sensation du bois sous les pieds mais, comme le bois, il pourra être utilisé avec un chauffage par le sol. Le stratifié sera peu sensible à une usure prématurée car il s'agit d'un espace peu fréquenté, mais investissez dans un matériau haut-de-gamme afin qu'il ait l'apparence du bois.

Les revêtements de sol en vinyle sont une autre alternative qui aura l'apparence du bois à moindre coût. Les sols en vinyle de haute qualité sont souples sous les pieds et silencieux.

Quel revêtement pour une chambre d'enfant ?

revêtement de sol pour une chambre d'enfantLa conception de chambres d'enfants présente des pré-requis différents des chambres d'adultes, il vaut mieux y privilégier des revêtements faciles à nettoyer et résistants aux taches.

Pensez aux revêtements de sol en vinyle pour leur surface douce et chaude ou au lino qui est composé presque entièrement de matériaux naturels et qui est recommandé aux personnes souffrant d'allergies. Le sol en caoutchouc est une surface agréable pour une chambre d'enfant et le stratifié peut également être une option facile d'entretien.

Si vous optez pour une moquette dans une chambre d'enfant, optez pour un polypropylène résistant aux taches ou un mélange de laine. Il peut également être utile d'éviter les poils bouclés qui peuvent s'accrocher lorsque les enfants jouent sur le sol.

Trouvez rapidement un professionnel pour la fourniture et la pose de votre revêtement de sol

Vous souhaitez faire installer un nouveau revêtement de sol dans votre maison ou appartement ?

Notre site vous permet de recevoir jusqu'à 3 devis gratuits des artisans de votre région. Pour bénéficier de ces propositions sans engagement, suivez le lien ci-dessous et complétez le formulaire de demande de devis.

  • Revêtement de sol : pourquoi opter pour la moquette de pierre ?
  • Exemple de devis Revêtement de sols