Devis travaux sur 3615devis.com

Rénovation Marbre : demandez vos devis gratuits et comparez les prix

Demande de devis Rénovation Marbre

étapes de la demande de devis travaux Rénovation Marbre
Vos coordonnées pour recevoir les devis

(un conseiller vous contactera sous 48h)


Rénovation Marbre
Rénovation Marbre : Chiffrez votre projet
Vous recherchez une entreprise spécialisée pour rénover les sols en marbre de votre habitation ?

3615 vous permet de recevoir jusqu'à 5 devis gratuits et sans engagement pour comparer rapidement les prix.

Parmi les différents revêtements de sol, le marbre compte parmi les plus résistants et durables. Il arrive cependant qu'il ternisse ou que des traces et tâches fassent leur apparition : pour la vitrification, le ponçage (polissage à l'eau pour un brillant durable) et le lustrage du marbre, faites appel à des professionnels spécialistes pour un rendu visuel impeccable.

L'entreprise que vous aurez choisie se chargera également des finitions avec le traitement d'imprégnation ou de cristallisation (pour « fermer » la capillarité du marbre et ainsi insensibiliser le sol aux taches) et un traitement anti-glisse pour éviter les chutes.

La restauration des sols en marbre

Les sols en marbre se déclinent en de nombreuses couleurs et qualités différentes. Le marbre blanc typique de Carrare avec des veines grises est celui auquel la plupart des gens pensent lorsque vous dites que vous avez un sol en marbre. Ces marbres sont magnifiques lorsqu'ils sont restaurés et entretenus correctement mais ils peuvent perdre tout leur attrait lorsqu'ils ne sont pas entretenus et présentent des taches et des piqûres.

Lorsque vous choisissez un sol en marbre, assurez-vous de choisir des couleurs adaptées à l'environnement et à l'utilisation de l'espace, pensez également à l'entretien. Le marbre a également différents degrés de dureté, par exemple les marbres verts contiennent de la végétation dans les sédiments naturels, ce qui les rend très résistants à l'usure et plus proches de la famille des granits ignés.

Si vous avez hérité d'un sol en marbre dont vous souhaitez restaurer la surface, différentes solutions peuvent raviver et restaurer l'aspect original du marbre. Cela peut se faire par un ponçage de la surface à l'aide de machines appropriées et de diamants – 30, 50, 100, 200, 400, 800, 1500, 3000.

Cela donnera la finition la plus plate et la plus agréable, surtout si le sol était irrégulier. Si le sol en marbre est plat, la surface peut n'avoir besoin que d'un passage ou deux avec certains des diamants les plus fins. Il existe également des poudres abrasives et des poudres à polir qui peuvent être utilisées pour restaurer la surface du sol en marbre, ce qui peut être une option moins coûteuse mais qui ne vous donnera pas une finition totalement plate et sans défaut.

Les 4 étapes de la rénovation d'un sol en marbre

La procédure de restauration d'un sol en marbre se déroule généralement en 4 étapes :

La première étape est le ponçage. Même les sols en marbre nouvellement installés peuvent présenter des dalles légèrement au dessus ou en dessous de la surface du sol. Cette étape permet d'éliminer tous les rebords et les aspérités et d'aplanir les sols en marbre. Cette étape permet également d'éliminer les rayures et les taches les plus profondes.

La deuxième étape est le polissage. Le polissage est l'étape de la restauration des sols qui consiste à lisser le sol en marbre à l'aide de diamants industriels, ce qui donne plus de brillance au marbre. Le polissage élimine également les rayures et les taches et donne un aspect plus uniforme. Cette étape peut être suffisante pour redonner à votre pierre un aspect spectaculaire.

La troisième étape est le décapage. Le décapage donne un effet semi-brillant ou brillant au sol en marbre. Il est effectué par des diamants industriels, mais de plus petite taille, que lors du polissage. Pour les sols en marbre en bon état, le décapage peut suffire à redonner de l'éclat.

La quatrième étape est la cristallisation. La cristallisation est une méthode de finition des sols en marbre. Elle apporte une brillance  » miroir  » par réaction chimique à la surface du marbre. La cristallisation crée également un microfilm à la surface du marbre, qui est plus solide et plus durable et permet de préserver la couleur et la brillance du marbre. La cristallisation est une très bonne méthode d'entretien régulier de la pierre.

Le traitement de polissage pour la restauration des sols en marbre utilise des tampons diamantés pour poncer la surface de votre marbre, faisant ressortir une couche de pierre fraîche. Ensuite, des tampons plus fins sont utilisés successivement pour amener la surface de votre marbre à une brillance « miroir ».

Quel tarif pour la rénovation d'un sol en marbre ?

Le coût de l'opération dépendra des travaux à effectuer suivant l'état d'usure du sol :

  • Pour le lustrage d'un marbre : comptez entre 10 et 20 euros par m²
  • Pour sa cristallisation : de 20 et 30 euros par m²
  • Pour sa rénovation complète : de 30 à 50 euros par m²

sol en marbre à rénover

Prix moyen Rénovation Marbre en 2022 : entre 30 et 40 euros par mètre carré
confidentialité vie privée