Tadelakt : une solution de décoration d’intérieur tendance

Le Tadelakt, bien que de plus en plus répandu dans le monde est d'origine marocaine et plus précisemment de Marrakech. C'est l'enduit traditionnel utilisé dans les hammams et les palais depuis des siècles. Bien qu'il ressemble au plâtre vénitien traditionnel ou au badigeon de chaux, il est différent car il est en fait imperméable, hydrofuge et résistant à la moisissure, ce qui en fait un produit idéal pour les salles de bains et les cuisines.

mur en tadelaktIl s'agit d'un enduit fait de chaux à l'eau, entièrement naturel et mélangé à des pigments. La chaux de Marrakech est la plus utilisée car elle offre une épaisseur importante. Elle est composée de chaux hydraulique, aérienne et de minéraux. Ceci dit il existe d'autres types de chaux utilisées pour le Tadelakt, notamment de la chaux mélangée à du ciment afin de lui donner une meilleure résistance et une utilisation plus souple.

Pourquoi utiliser le tadelakt ?

En dehors de sa beauté, le plus grand avantage du tadelakt est qu'il n'y a pas de jointures ou de lignes de coulis dans son application. Il est également fabriqué à partir de matériaux entièrement naturels, ne contient pas de composés organiques volatils et est naturellement résistant aux moisissures.

Le Tadelakt est exempt de composés organiques volatils dangereux, il est composé de matériaux entièrement naturels : plâtre de chaux, savon d'huile d'olive et pigments naturels. Il est facile à entretenir (en utilisant des nettoyants doux et approuvés) et naturellement résistant à la moisissure et au mildiou. De plus, ses pigments ne s'altèrent pas avec le temps.

Le tadelakt peut-il être utilisé partout dans la maison ?

Le tadelakt est la Rolls-Royce des enduits à la chaux. Vous ne devez donc l'utiliser que dans les endroits où une imperméabilisation est nécessaire, c'est-à-dire principalement dans les salles de bains et parfois dans les cuisines. Il peut être appliqué dans toute la maison mais ne le faites que si vous avez de l'argent à dépenser ; il est nettement plus cher que l'enduit à la chaux standard en raison du polissage nécessaire pour le rendre imperméable, alors utilisez le tadelakt dans les zones humides et un enduit à la chaux standard partout ailleurs.

Pensez-y de cette façon : Là où vous utilisez habituellement de la peinture, utilisez un enduit à la chaux ordinaire. Mais là où la peinture ne convient pas (murs de douche, dosseret de cuisine), optez pour le tadelakt.

Comment poser du Tadelakt ?

La méthode d'application exige un savoir-faire rigoureux et une excellente connaissance technique. Il peut être appliqué sur toute sorte de surface, cependant Le tadelakt ne se prépare pas de la même façon pour tous les supports.

Il est appliqué à la taloche sur une épaisseur de quelques millimètres, puis travaillé au galet et au savon noir en plusieurs passages. Il est recommandé de faire attention durant les premières semaines après son application car sa rigidité n'est pas complète. Son aspect définitif est lisse et doux au touché, on y perçoit les ondulations du galet, et visuellement les dégradés nuancés de la pigmentation. Cet enduit présente de nombreux avantages techniques, premièrement il est écologique car il ne contient ni additif, ni solvant. De plus, il est très imperméable donc adapté à toutes les pièces d'eau et antibactérien. Son entretien se fait à l'aide d'eau et de savon noir. La palette de couleurs qu'offre cette matière est presque infinie.

Ce revêtement présente-t-il des inconvénients ?

  1. Comme le tadelakt est sans joint et étanche, si une partie de la surface est endommagée, il faut remplacer l'ensemble. Il n'est pas possible de le rafistoler ou d'en réparer une partie, car cela altérerait l'étanchéité.
  2. Le Tadelakt est plus cher que le carrelage ou les surfaces solides d'entrée de gamme.
  3. L'utilisation accidentelle de nettoyants agressifs comme l'eau de javel détruira la surface imperméable.

Le tadelakt est à réserver aux zones où il sera continuellement exposé à l'eau, comme le contour de la douche ou le lavabo. Vous pouvez bien sûr l'utiliser sur tous les murs de votre salle de bains ou de votre cuisine, mais pour économiser sur les coûts d'installation, il est peut-être préférable d'opter pour un plâtre traditionnel (qui est naturellement résistant aux moisissures, mais pas étanche) sur les autres surfaces.

Tadelakt : quel tarif ?

Son apparente nouveauté et son engouement, sans compter le peu d'artisans spécialisés font de la chaux de Marrakech un produit exclusif et son prix aujourd'hui assez élevé. Il faudra compter entre 150 € et 200 € pour s'offrir un mètre carré de la nouvelle coqueluche des décorateurs.

En conclusion

Pour résumer, le tadelakt est une alternative au carrelage étanche, hydrofuge, résistante aux moisissures mais relativement onéreuse. Aujourd'hui, vous trouverez le tadelakt le plus souvent dans les maisons haut de gamme mais cela pourrait changer à mesure que de plus en plus de designers et de propriétaires découvrent cette méthode durable et écologique.

Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle finition design qui fasse réver vos amis, le tadelakt pourrait être une excellente option. Pour vous faire accompagenr par des professionnels compétents dans la pose de ce revêtement, utilisez notre service de mise en relation et recevez jusqu'à 3 devis gratuits

A lire également dans la rubrique Revêtements et sols :
  • Sol en briques : avantages et inconvénients
  • Quel revêtement choisir pour le sol du salon ?
  • Guide d’achat des revêtements de sol stratifiés
  • 9 conseils pour l’entretien de vos sols et tapis
  • Un revêtement de sol écologique pour une maison plus verte
  • Conseils pour changer votre revêtement de sol à moindre coût
  • Quel revêtement de sol privilégier pour une cuisine ?
  • Exemple de devis Sol PVC
  • Visuel Revêtements et sols