Les critères à prendre en compte pour choisir un architecte

exemple de plans réalisés par un architecte

Un projet de construction réussi répond à vos souhaits en tant que client, satisfait les besoins des utilisateurs et contribue au bien-être général de l'environnement. Un tel projet est le résultat d'une relation de travail efficace entre vous et votre architecte.

Les architectes sont formés pour vous aider à réaliser vos objectifs et vous guider tout au long du processus de conception et de construction. L'architecte joue le rôle de conseiller, de coordonnateur, de gestionnaire technique et de créatif, il peut concevoir et gérer un contrat dont le résultat est un projet réalisé dans les délais, dans le respect du budget et selon des normes de qualité élevées.

Choisir le bon architecte est l'une des décisions les plus importantes que vous puissiez prendre. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte lorsqu'il s'agit de choisir le bon professionnel. Vous voudrez travailler avec quelqu'un qui comprend vos attentes et possède les compétences nécessaires pour les concrétiser. Si vous ne savez pas comment aborder la question, voici quelques conseils pour choisir le bon architecte pour votre maison.

Pourquoi il est utile de travailler avec un architecte

Certains aspects de la construction et de la planification d'une rénovation majeure sont souvent négligés par manque d'expérience dans ce domaine. Un architecte est d'une grande aide sur ce point car il est en mesure d'aborder les procédures de planification complexes avec facilité. La formation et l'expérience professionnelle permettent à l'architecte de transformer vos idées en solutions de conception qui répondent aux besoins fonctionnels.

En plus de cela, il comprendra la conception spécifique au site qui se concentre sur la meilleure façon d'utiliser votre maison et ses périmètres. Il peut s'agir d'optimiser la lumière naturelle, de créer des espaces supplémentaires ou des solutions de rangement, ou encore de trouver les bons matériaux, accessoires, finitions et équipements.

En général, un architecte cherche à faire un travail significatif pour augmenter la valeur de votre maison, pas seulement en termes d'argent mais également en privilégiant le bien-être et le confort qui contribueront à votre qualité de vie.

Comment trouver le bon architecte

Commencez par établir une liste de professionnels potentiels

Trouvez qui a conçu les projets qui vous plaisent auprès de votre entourage. Obtenez des recommandations d'amis, de parents ou de connaissances qui ont travaillé avec des architectes. Assurez-vous que le professionnel est bien inscrit à l'Ordre des architectes et dispose donc des diplômes requis.

Etablissez une liste de plusieurs architectes avec lesquels vous souhaitez travailler et appelez chacun de leurs cabinets pour vous assurer qu'ils sont disponibles pour votre projet.

Si c'est le cas, demandez une documentation décrivant les qualifications et l'expérience de l'entreprise. Si le cabinet n'est pas en mesure de s'occuper de votre projet, demandez s'il peut vous suggérer une autre entreprise. À ce stade, vous devriez être en mesure de réduire votre liste à deux ou trois architectes à rencontrer.

Rencontrez les architectes que vous avez sélectionnés

L'entretien avec les architectes potentiels pour le poste est l'étape la plus cruciale de votre projet. En effet, elle vous permettra de déterminer s'il existe une alchimie et un bon feeling entre vous. Gardez à l'esprit que vous travaillerez avec cette personne pendant une longue période et que vous souhaitez que sa personnalité et sa vision rejoignent les vôtres.

Laissez chaque entretien durer une heure, ce qui vous donnera une idée précise de votre relation avec la personne. Si possible, demandez à les rencontrer dans leur bureau, où vous aurez facilement accès à des exemples de leurs travaux antérieurs. Si vous préférez, organisez l'entretien à votre domicile afin que l'architecte puisse se faire une idée du périmètre dans lequel il travaillera. N'oubliez pas de demander si l'entretien est payant, car certains architectes peuvent le facturer.

Bien entendu, au cours de l'entretien, vous devrez poser plusieurs questions, dont voici quelques-unes :

  1. Quel est le niveau d'activité de votre cabinet ?
  2. Disposez-vous du temps nécessaire à la réalisation de ce projet ?
  3. Quelle est la philosophie de conception du cabinet ?
  4. Comment l'architecte a-t-il l'intention d'aborder votre projet ?
  5. Qui s'occupera du travail ?

Veillez également à discuter du budget lors de cette première rencontre et demandez la fourchette d'honoraires que l'architecte prévoit pour votre projet. Enfin, demandez à votre architecte de vous fournir des références d'anciens clients car voir des projets terminés peut vous apporter des informations importantes sur le sérieux du prestataire.

architecte travaillant sur un plan de maison

L'architecte sélectionné répond-il à vos besoins ?

Lorsqu'il s'agit de travailler avec un architecte, il y a un ensemble de services de base qu'il fournira. Il s'agit notamment de la conception des plans, du développement du design, de la préparation des documents de construction et de la gestion des appels d'offres et des négociations.

Au-delà de ces services initiaux, vous serez amené à définir les besoins spécifiques de votre projet. Certains projets nécessiteront des coûts particuliers ou une analyse énergétique, ou encore des dessins, types de présentation ou modèles spécifiques. Naturellement, l'architecte de votre choix devra être en mesure de les satisfaire, et dans certains cas, d'aller au-delà.

Dans certains cas, vous pouvez posséder les compétences nécessaires pour effectuer vous-même une partie du travail, y compris les aspects de planification et de conception. Encore une fois, travailler avec un architecte, c'est trouver quelqu'un qui a l'expertise nécessaire pour compléter la vôtre alors prenez en compte vos compétences et celles qui vous manquent pour mener à bien le projet.

Un respect mutuel et une bonne compréhension

Il est important d'être franc dès le départ avec votre architecte en termes de budget. L'architecte que vous choisirez devra être réaliste et travailler dans les limites du budget que vous avez fixé. Si, au cours de l'entretien, vous constatez que certains architectes essaient de vous convaincre d'adopter des caractéristiques architecturales qui risquent de faire exploser votre budget, il se peut que ce ne soit pas le bon choix.

En tant que créatif, le rôle de l'architecte est de développer et d'approfondir votre projet. Il doit donc faire preuve de qualités d'écoute et de compréhension. Assurez-vous que l'expert avec lequel vous travaillez prend le temps d'écouter vos besoins, vos questions et vos préoccupations afin qu'il ne s'éloigne pas de ce que vous vouliez à l'origine.

En fin de compte, vous recherchez un architecte capable de maîtriser votre vision créative mais disposé à communiquer ouvertement sur la logistique du projet.

Avant même de signer un contrat, assurez-vous d'être en mesure de communiquer facilement avec votre architecte. Une communication claire est la clé de la réussite d'un projet. Vous devez mettre en place un planning régulier de contact afin de garder le projet sur les bons rails et que la relation de travail soit saine. Elle permet également de réduire le stress entre vous et votre architecte.

Le souci du détail

Les architectes sont généralement des esprits créatifs mais ils sont aussi là pour faire du business : par conséquent, on s'attend à ce que les contrats soient remplis de détails, de même que la documentation. Une fois que tous les éléments de la relation contractuelle sont posés par écrit, les deux parties se sentent en sécurité pour passer à la suite. Selon le travail à accomplir, il peut y avoir beaucoup de détails à régler avant le début du projet, alors soyez patient et ne vous précipitez pas afin de limiter les risques que le travail ne soit bâclé.

Les honoraires et les frais de l'architecte

Les honoraires d'un architecte sont constitués de deux éléments : les honoraires pour les services d'architecture et les frais pour les menues dépenses (comme les déplacements et les communications et la reproduction des documents contractuels).

Une fois que vous et l'architecte êtes parvenus à un accord sur l'étendue et la nature des services à fournir pour le projet, les honoraires de l'architecte peuvent être déterminés de plusieurs manières, dont les suivantes :

  • une somme forfaitaire (honoraires fixes)
  • sur la base du temps (taux horaire ou journalier)
  • au pourcentage du coût de la construction (en moyenne entre 8 % à 13 % du montant total des travaux)

Des combinaisons de ces méthodes peuvent également s'appliquer pour différents aspects du service sur le même projet, des services limités ou selon l'évolution de la nature et de la portée des services pendant la durée du projet.

La plupart du temps le client verse un acompte à l'architecte à la signature du contrat, généralement basé sur un pourcentage du montant total des honoraires.

En conclusion

Un projet de construction est une entreprise majeure qui implique les efforts de collaboration d'un certain nombre de professionnels. Trouver, sélectionner et engager le bon architecte pour votre projet est essentiel à sa réussite fonctionnelle, esthétique et financière. Votre architecte fournit des conseils et des solutions de conception, supervise le processus, gère les imprévus et apporte de la valeur à un projet en prenant soin de vos intérêts et en garantissant un ouvrage final de qualité.

L'établissement de bon rapports avec votre architecte est un élément important du processus. En fin de compte, vous devez choisir un architecte dont vous admirez le travail, dont vous faites confiance à l'expertise et avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise. Votre projet de construction est important pour vous, alors prenez le temps de choisir un architecte qui pourra vous aider à réaliser votre rêve.

3615devis.com peut vous aider à trouver le bon professionnel et à obtenir des devis gratuits. Si vous nous soumettez votre projet, nous vous mettrons en contact avec des professionnels qualifiés proches de chez vous. Suivez le lien ci-dessous et remplissez le formulaire (cela ne prend que quelques minutes), vous recevrez rapidement des devis de prestataires de confiance.

A lire également dans la rubrique Architecte :
  • Les avantages de faire appel à un architecte local
  • Qu’est-ce que l’architecture écologique ?