Comment choisir la bonne clôture de piscine ?

clôture de piscineSi vous êtes à la recherche de la bonne clôture pour votre piscine, vous rencontrerez de nombreuses options en termes de choix de matériau, d'esthétique, de fonctionnalités et de durabilité. Si vous savez ce dont vous avez besoin, il ne sera pas difficile de faire le bon choix parmi toutes ces possibilités. Ce guide vous permettra de sélectionner plus facilement la clôture de sécurité adaptée à votre situation et à vos besoins.

Le budget à prévoir pour une barrière de sécurité

De nombreux facteurs influent sur leur coût. Si vous souhaitez maintenir les coûts au minimum, une clôture en bois peut être la bonne option. Les clôtures tubulaires ne sont pas non plus très chères. Quel que soit le matériau que vous choisissez, il est recommandé de les faire installer par des professionnels. Les autres options de matériaux comprennent les panneaux de verre, le vinyle et le métal comme l'aluminium, le fer forgé et même l'acier. Comparez les prix et choisissez le type de clôture qui convient le mieux à votre budget.

En moyenne, une barrière de sécurité autour d'une piscine vous coûtera entre 30 euros le mètre linéaire (pour un filet souple d’aluminium ou des panneaux de PVC) et 400 euros le mètre linéaire (pour des panneaux de verre ou une clôture infrarouge) auxquels il faudra ajouter le prix de la pose par une entreprise ainsi que le prix des poteaux.

Le choix des matériaux

La première chose à laquelle vous devez penser lorsque vous choisissez une barrière de piscine est le matériau utilisé pour la fabriquer et sa résistance. Le matériau que vous choisissez doit être suffisamment solide pour durer longtemps, ne doit pas affecter l'esthétique de la clôture ou de la piscine, et surtout, doit offrir la sécurité que vous souhaitez.

Certaines personnes préfèrent le bois car elle ajoute à l'esthétique, tandis que d'autres opteront pour une clôture en vinyle car elle est plus facile à entretenir. Les clôtures en fer, quant à elles, sont assez durables. Les clôtures transparentes en verre feuilleté ou en verre trempé sont particulièrement solides et durables et sont appréciées pour leur qualités esthétiques, l'inconvénient majeur étant leur tarif élevé.

Clôture de piscine permanente ou amovible ?

Les clôtures de piscine sont de deux types : permanentes et amovibles. Comme son nom l'indique, une clôture de piscine permanente reste en place pour de bon. Si vous souhaitez l'enlever, il vous en coûtera une somme importante. Une barrière amovible, en revanche, peut être retirée facilement si vous voulez un espace plus grand autour de la piscine pour par exemple organiser une fête et la remettre en place par la suite.

Le type de barrière de sécurité que vous choisissez dépend de vos objectifs. Si la seule raison pour laquelle vous faites installer une clôture de piscine est la sécurité, la clôture de piscine permanente est l'option à privilégier. En revanche, si l'objectif est d'améliorer l'esthétique, vous pouvez opter pour des équipements amovibles qui sont disponibles dans un certain nombre de matériaux.

Le choix de la couleur

La plupart des propriétaires considèrent la couleur comme un facteur très important pour leur clôture de piscine. Il est recommandé de choisir une couleur qui complète ou s'intègre parfaitement à votre aménagement paysager ou à la couleur et au décor de votre extérieur.

Le noir et le marron peuvent se marier avec presque tous les types et couleurs de piscines et de décors extérieurs. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne devez pas essayer d'autres couleurs. Mais si votre jardin ou votre cour comporte un certain nombre de couleurs et de motifs, il sera préférable de choisir quelque chose de neutre.

  • Le beige est une couleur qui peut être aussi efficace que le noir et le marron, parfois même mieux.
  • Si votre jardin est essentiellement vert, vous pouvez également envisager une clôture de piscine en filet vert.
  • Le marron et le noir ne s'opposeront pas à la plupart des couleurs et des styles de décoration.
  • Une barrière bicolore peut également aider à créer un bon contraste et à se fondre dans le décor de votre jardin.

Ces couleurs conviennent également aux piscines de style plus traditionnel. Si le type de clôture de piscine que vous choisissez comporte un cadre ou des bordures, vous pouvez essayer quelque chose de différent. Choisissez quelque chose qui s'harmonise bien avec le design de la piscine et du jardin. Vous pouvez peindre certains types selon vos envies et ainsi donner un aspect parfaitement assorti à votre piscine.

Les besoins d'entretien

Votre budget permet-il un entretien régulier de votre clôture de piscine ? C'est un facteur important à prendre en compte pour les dépenses à long terme sur la clôture. Vous devez également vous demander si vous avez le temps de vous en occuper.

  • Les clôtures de piscine en verre et en métal doivent être lavées régulièrement pour garder un aspect propre.
  • Les clôtures en bois doivent être teintées et peintes. Les planches devront peut-être être remplacées toutes les quelques années.
  • Les clôtures de piscine tubulaires ou en briques peuvent nécessiter un entretien et des réparations minimes.
  • Les clôtures en vinyle ne nécessitent également rien d'autre qu'un lavage périodique.

Faut-il faire appel à un professionnel pour l'installation ?

Quel que soit le type de barrière que vous souhaitez installer autour de votre piscine, elle ne pourra pas jouer son rôle de protection des enfants si elle n'est pas installée correctement.

Si vous êtes un bon bricoleur et que vous êtes patient, vous pouvez vous charger de la pose mais dans le cas contraire, vous devriez faire appel à un aerisan pour la pose, vous économiserez du temps et des efforts. Il vous suffit de payer un peu plus et de laisser les spécialistes faire le travail correctement pour vous.

En conclusion

Le choix de la bonne barrière est une décision importante que les propriétaires de piscine doivent prendre. Votre choix peut faire une grande différence pour la sécurité de votre famille et l'apparence générale de votre maison.

Une fois que vous avez choisi la bonne barrière de piscine, il est recommandé de faire appel à un installateur professionnel afin que tout soit installé correctement et conformément à la législation relative aux clôtures de piscine afin d'éviter tout problème de conformité.

Pour trouver rapidement une entreprise qualifiée et comparer les tarifs, utilisez notre service de demande de devis gratuits en suivant le lien ci-dessous.

A lire également dans la rubrique Piscine :
  • Piscine hors sol : informations, conseils et prix
  • Conseils pour une piscine économe en énergie
  • Tout savoir sur le changement de revêtement d’une piscine
  • Exemple de devis Piscine coque polyester
  • Quel type de piscine choisir ?
  • Prix d’une piscine intérieure
  • Prix d’une piscine naturelle
  • Les travaux de piscine en vidéo