Conseils pour une piscine économe en énergie

Comment rendre votre
piscine plus écologique ?Nager dans sa propre piscine est un excellent moyen de rester en forme, de passer du temps en famille et de faire le plein de vitamine D. Mais au-delà du prix d'achat, que coûtent l'exploitation et le nettoyage des piscines, et comment réduire au mieux les coûts énergétiques ?

Avoir une piscine ou un spa personnel dans son jardin a certainement des avantages, mais il y a aussi des inconvénients. Ce guide est notre façon de contribuer à ce que les piscines soient aussi écologiques, attrayantes et économiques que possible en termes de consommation d'énergie pour le chauffage et le fonctionnement général.

Si vous avez la chance d'avoir une piscine chez vous, vous savez déjà qu'elle peut demander beaucoup d'entretien et être très coûteuse en frais de chauffage et de fonctionnement. La bonne nouvelle est qu'il existe de nombreux moyens de réduire cette consommation énergétique. Vous pouvez bien sûr construire une piscine plus efficace dès le départ mais si cela n'a pas été le cas, voici quelques conseils pour vous éviter de perdre de l'argent sur vos factures d'électricité.

Réglez correctement les jets de la piscine pour économiser de l'énergie et du temps

Tout d'abord, voici un conseil gratuit pour réduire les besoins de nettoyage des piscines, et économiser du temps et de l'énergie dans le processus - orientez les jets de la piscine dans une direction constante pour déplacer l'eau vers les grilles d'aspiration et les skimmers.

Le fait d'orienter soigneusement les jets de la piscine de manière à créer un courant circulaire permet d'entraîner tous les débris tombés dans la piscine vers un point central. Cela facilite le nettoyage et permet d'économiser du temps et de l'énergie sur le pompage et la filtration. Ce courant amène également les débris de surface vers les skimmers afin d'éliminer le maximum de gros débris. Cela permet de nettoyer le filtre moins souvent, économisant ainsi de l'énergie et des produits chimiques.

Un minuteur de bonne qualité pour les systèmes de filtration

Ce conseil est uniquement valable si vous ne disposez pas d'une pompe à chaleur pour chauffer l'eau de votre piscine. Si vous avez une pompe à chaleur, vous devrez soit l'utiliser sur la même routine de minuterie, soit ne pas en utiliser du tout, car elle dépend de la pompe de filtration qui pousse l'eau afin de faire fonctionner l'unité qui chauffe l'eau.

Si vous avez des panneaux solaires pour chauffer votre piscine, assurez-vous d'installer un thermostat et une vanne motorisée pour ne faire circuler l'eau que lorsqu'elle est plus chaude dans l'accumulateur solaire que dans la piscine, sinon cela fonctionnera à l'inverse et refroidira votre piscine en rayonnant la chaleur à travers les panneaux.

Le fait de régler avec précision tout ce qui consommait directement ou indirectement de l'énergie permet d'utiliser la piscine plus longtemps dans la saison, avec un plus grand confort, et d'économiser d'importantes quantités d'énergie.

Une bâche ou un abri de piscine pour économiser de l'énergie sur le chauffage

Si vous avez une piscine, il est très probable que vous possédiez une couverture de piscine. Si ce n'est pas le cas, voici pourquoi vous devriez y penser lors de votre prochain achat. Les bâches de piscine permettent de garder votre piscine propre et d'économiser de l'argent et de l'énergie, mais seulement si vous les utilisez !

Investir dans une bâches de piscine empêchera l'évaporation de l'eau et permettra d'économiser de l'énergie. Vous pourriez économiser jusqu'à 50 % par rapport aux piscines qui ne sont pas couvertes lorsqu'elles ne sont pas utilisées.

Cependant, le fait d'avoir une bâche de piscine ne fait pas tout : vous devez vous assurer que vous l'utilisez souvent, nous vous suggérons donc d'utiliser un enrouleur de bâche décent pour que ce soit moins pénible. Et assurez-vous de la placer avec le côté bulle vers l'eau.

Un autre inconvénient de l'absence de couverture de piscine est que votre piscine est exposée à la lumière du soleil, ce qui en fait un environnement parfait pour le développement des algues. Il va sans dire que votre piscine restera beaucoup plus propre, plus longtemps, et que vous éviterez toutes les saletés comme les insectes morts et les feuilles.

SI vous souhaitez recevoir des devis gratuits pour l'installation d'un abri de piscine, suivez ce lien.
.

Installez un système de filtration de piscine efficace

Économisez de l'électricité en vous assurant que votre système de filtration fonctionne efficacement et faites fonctionner la pompe de votre piscine sur de plus courtes durées. C'est un point important !

Vous saurez que vous avez un bon système de filtration si l'eau de votre piscine est claire et propre, contrairement à un système de filtration médiocre où l'eau sera blanchâtre et trouble. Dans ce dernier cas, vous devrez probablement nettoyer pendant une période plus longue avant d'obtenir le résultat souhaité, ou pire encore, vous devrez déverser de grandes quantités de produits chimiques dans l'eau pour la garder claire.

réduire les coûts de nettoyage et de fonctionnement de la piscineIl existe trois types de filtres différents : les filtres à cartouche, les filtres DE et les filtres à sable. Le choix de l'un ou l'autre détermine en fin de compte la quantité d'énergie que vous utilisez. Le filtre à cartouche ne nécessite pas de lavage à contre-courant comme les deux autres filtres et est le plus économe en énergie en raison de sa faible résistance au débit d'eau. Mais de temps en temps, la plupart de ces filtres à cartouche devront être remplacés, à moins que vous ne choisissiez un filtre lavable.

Une autre façon d'économiser l'énergie consiste à faire fonctionner la pompe de votre piscine à intervalles plus courts, par exemple 5 à 6 heures au lieu des 8 heures habituelles. Cependant, nous vous suggérons de la faire fonctionner pendant la journée pour éviter que vous ne l'oubliiez accidentellement et que vous la laissiez fonctionner toute la nuit.

Il est important de noter cependant que les pompes à haut rendement n'ont pas besoin de fonctionner très longtemps.

Nous vous conseillons également de vous assurer que votre équipement de piscine est à jour, qu'il a été acheté chez un revendeur fiable et qu'il fonctionne correctement. C'est une solution gagnante, tant pour votre compte bancaire que pour l'environnement !

Une pompe de piscine à vitesse variable

Si vous avez acheté une pompe de qualité standard, vous n'avez peut-être même pas conscience de la quantité d'énergie gaspillée par le simple fonctionnement de votre pompe de piscine.

En fait, la vitesse des pompes de piscine à vitesse variable varie en fonction du fonctionnement de la piscine. Par exemple, une filtration quotidienne normale ne nécessite que la moitié du débit d'un nettoyeur de piscine de type skimmer. En revanche, les pompes de piscine classiques, qui n'ont qu'une seule vitesse, sont réglées pour fonctionner aux vitesses plus élevées requises par l'appareil de nettoyage, de sorte qu'elles consomment inutilement de l'énergie pendant l'opération de filtration ordinaire en fonctionnant plus vite que nécessaire.

En optant pour une pompe de piscine à vitesse variable, vous pouvez économiser des quantités considérables d'énergie car, en réduisant la vitesse de la pompe de moitié, celle-ci ne fonctionne qu'avec un huitième de l'énergie. Ces pompes peuvent fonctionner à différentes vitesses et être programmées pour faire correspondre le fonctionnement de la piscine à la vitesse appropriée de la pompe. Les pompes de piscine à vitesse variable ont généralement des moteurs plus efficaces et des conceptions hydrauliques avancées.

Un système de chauffage à énergie solaire pour plus de confort

L'installation d'un chauffe-piscine solaire est un excellent moyen non seulement de réchauffer votre piscine et de la rendre confortable après la saison de baignade, mais aussi d'aider les propriétaires de piscines à économiser sur les coûts de chauffage.

Les systèmes sont relativement abordables à l'installation, coûtent moins cher à l'exploitation et durent souvent plus longtemps que les systèmes traditionnels de chauffage de piscine au gaz ou à l'électricité. Ils sont également polyvalents et s'adaptent à différents types et tailles de piscines - les chauffe-piscines solaires peuvent être utilisés pour les piscines hors sol et les piscines entérrées.

Si le coût initial de l'installation d'un chauffe-eau solaire peut paraître élevé (de 2500 à 4000 €}, à long terme cette solution est financièrement intéressante. Vous pouvez même connecter les panneaux solaires pour qu'ils puissent servir à la fois à votre maison lorsqu'ils ne sont pas nécessaires pour la piscine.

Installez une pompe à chaleur de piscine à COP élevé pour économiser l'électricité.

L'efficacité énergétique des pompes à chaleur de piscine est mesurée par le coefficient de performance (COP). Plus le COP est élevé, plus l'efficacité est grande. Cependant, il n'existe pas de test standard pour mesurer le COP. Par conséquent, vous ne pouvez pas vraiment comparer les COP de différents modèles à moins de savoir que les fabricants ont utilisé le même test pour chaque modèle. Par exemple, la même pompe à chaleur fonctionnera à un COP plus élevé lorsque la température de l'air extérieur est plus élevée.

En général, les fabricants mesurent le COP en testant la pompe à chaleurr avec une température extérieure de 27° et une température de piscine de 27 °. Le COP varie généralement entre 3 et 7 ce qui correspond à une efficacité de 300 % à 700 %. Cela signifie que pour chaque unité d'électricité nécessaire pour faire fonctionner le compresseur, vous obtenez 3 à 7 unités de chaleur de la pompe à chaleur.

Il est préférable de confier à un spécialiste de la piscine le soin de choisir la meilleure pompe à chaleur pour votre installation et de la configurer pour qu'elle fonctionne avec un maximum d'efficacité et d'économies d'électricité car il y a de nombreux facteurs à prendre en compte.

Un robot nettoyeur de piscine pour réduire la consommation d'électricité

Les robots nettoyeurs ont révolutionné la tâche de nettoyage des piscines et constituent une source d'économie d'énergie pour obtenir une piscine plus écologique.
Avant tout, nous devons dire à quel point les nettoyeurs automatiques de piscines sont pratiques. Le fait d'avoir un petit robot qui s'occupe de l'entretien de votre piscine vous permet non seulement d'économiser beaucoup de temps et d'efforts, mais il peut aussi rendre votre piscine impeccable tout en offrant des avantages tels que des coûts d'énergie beaucoup plus faibles, une durée de vie plus longue du système de filtration de la piscine et moins de gaspillage d'eau lors du lavage à contre-courant du filtre.

Les robots nettoyeurs de piscines ne consomment-ils pas aussi de l'électricité ?

Le secret des économies d'énergie réalisées grâce à l'utilisation d'un robot nettoyeur automatique est qu'il est autonome. Il ne dépend pas du système de filtration ni de la pompe de votre piscine pour produire son énergie.

Les robots nettoyeurs de piscines utilisent également leur propre système de filtration et récupèrent les débris via leur propre bidon intégré. Ils éliminent efficacement les débris et les polluants comme les algues et les bactéries, sans générer beaucoup de chaleur ni produire de gaz nocifs. Ils ne consomment que la même quantité d'énergie qu'une ampoule électrique standard soit une moyenne d'environ 190 kWh par an.

Cela permet également d'éviter l'usure du filtre de votre piscine, et comme il n'aura pas à travailler autant, cela réduit également sa fréquence de remplacement.

Mais n'oubliez pas de faire fonctionner régulièrement la pompe/filtre de votre piscine pour faire circuler l'eau. Il n'est pas nécessaire de la faire fonctionner pendant que vle robot fait son travail, et le nombre d'heures de fonctionnement de la pompe peut probablement être réduit tout en continuant à profiter d'une eau cristalline.

modèles de robots nettoyeurs de piscine

Réduisez les coûts d'entretien grâce à un robot nettoyeur

En utilisant une moyenne d'environ 180 Watts, vous consommerez 82% d'énergie en moins (820W) par rapport à votre pompe de surpression et votre filtration habituelles alimentant le type de nettoyeur que vous branchez sur le skimmer et qui a besoin de plus de 1000 W pour fonctionner. C'est donc une solution écologique qui vous fera économiser du temps et de l'argent.

Les robots nettoyeurs comportent généralement une fonction permettant de programmer leur activité. Certains d'entre eux sont si intelligents qu'ils peuvent calculer la taille de votre piscine et se programmer eux-mêmes pour obtenir le schéma de nettoyage le plus efficace et minimiser le temps de fonctionnement. En gros, il suffit de le régler et de lui laisser faire le boulot.

La plupart des modèles sont également dotés d'un système intelligent de balayage, qui leur permet de cartographier votre piscine et d'avoir les connaissances nécessaires pour naviguer et assurer une couverture à 100 %. Cela signifie qu'ils ne se coinceront pas grâce à leurs moteurs de marche arrière et de marche avant.

Avec un robot nettoyeur de piscine, vous n'avez pas besoin de laver à contre-courant le système de filtration de votre piscine, vous utiliserez donc moins de produits chimiques et en rejetterez moins dans les eaux souterraines.

Outre les filtres, les robots nettoyeurs de piscines ont leur propre moteur qui fonctionne de manière totalement indépendante de la pompe et du système de filtration principal de votre piscine. Cela signifie que l'eau est finement filtrée pendant qu'il nettoie votre piscine et qu'il assure une meilleure circulation de l'eau que les nettoyeurs à pression ou à aspiration.

Ils sont particulièrement utiles si votre piscine fonctionne avec une pompe à double vitesse ou à vitesse variable. Les robots nettoyeurs fonctionnent directement à partir d'une source basse tension, laissant le système de filtration fonctionner au débit le plus faible pendant le plus longtemps possible afin de réaliser les plus grandes économies d'énergie.

Vous pourrez trouver quelques robots nettoyeurs à moins de 300 €, mais en moyenne, la plupart coûtent entre 400 € et 1000 €. Alors que les modèles bon marché feront certainement le travail, les modèles haut de gamme ont des caractéristiques pratiques telles que le nettoyage de la ligne d'eau, le dégagement rapide de l'eau pour un retrait facile, les télécommandes et les cycles de nettoyage programmables.

En conclusion

Il va sans dire que la construction et l'entretien d'une piscine nécessitent généralement beaucoup de matériaux, d'eau et d'électricité ce qui implique une consommation d'énergie importante et un impact écologique certain. Cependant, il est tout à fait possible de créer un environnement de baignade plus respectueux de l'environnement pour que toute la famille puisse en profiter, tout en économisant de l'argent sur l'énergie avec quelques mesures simples.

Que vous construisiez votre toute première piscine ou que vous rénoviez une piscine existante, plusieurs décisions peuvent être prises pour concevoir et construire une piscine "verte" de la manière la plus efficace possible.

En termes de types et d'options de piscines, les piscines traitées au chlore, qui utilisent un système de filtration séparé et sont construites en acier, en béton et/ou en fibre de verre, sont les plus courantes. Mais pour ceux qui veulent réduire leur empreinte carbone, des alternatives existent.

Par exemple, les piscines naturelles, construites à l'aide de matériaux comme le gravier et l'argile, sont de plus en plus populaires dans le monde. Ces piscines utilisent des plantes installées près de la zone de baignade comme système de filtration naturel. L'eau est ainsi rendue propre à la baignade sans consommer d'énergie ni utiliser de produits chimiques. Les piscines naturelles à chauffage solaire sont le meilleur moyen d'économiser de l'énergie.

Une autre alternative écologique à la piscine traditionnelle traitée chimiquement est celle qui utilise un générateur de sel et de chlore pour transformer le sel en chlore. Ces piscines sont faciles à entretenir, coûtent moins cher à exploiter, ont des niveaux de chlore plus bas et réduisent les besoins en produits chimiques.

Si vous envisagez de rénover ou de construire votre toute première piscine, ces options valent vraiment la peine d'être examinées et mises en œuvre.
Si vous souhaitez être conseillé et accompagné par un professionnel, nous vous proposons de recevoir jusqu'à 3 devis gratuits de piscinistes de votre département qui sauront répondre à vos attentes :

A lire également dans la rubrique Piscine :
  • Tout savoir sur le changement de revêtement d’une piscine
  • Exemple de devis Piscine coque polyester
  • Quel type de piscine choisir ?
  • Prix d’une piscine intérieure
  • Prix d’une piscine naturelle
  • Les travaux de piscine en vidéo