Accueil > Travaux > Jardin > Comment trouver le bon jardinier au bon prix ?

Comment trouver le bon jardinier au bon prix ?

jardinier plante fleurs

Vous cherchez un jardinier ?

Choisir un jardinier n'est pas évident quand on a peu de connaissances dans le domaine. Le professionnel que vous embauchez doit connaître son métier, améliorer et embellir votre jardin et proposer des tarifs raisonnables.

L'intervention d'un professionnel du jardinage est souvent nécessaire car de nombreux propriétaires n'ont ni le temps, ni l'envie ni l'expertise nécessaires pour donner à leurs plantes les soins dont elles ont besoin. Ce guide vous aidera à choisir un professionnel qui répondra aux besoins de votre jardin et qui respectera votre budget.

Tout d'abord, vous devez comprendre ce que fait un jardinier. Renseignez-vous sur les différents types d'experts que vous pourriez rencontrer. Ainsi vous serez mieux armé pour trouver le professionnel qui saura répondre à vos besoins spécifiques. Ces conseils vous aideront également à connaître les bonnes questions à poser et à établir votre budget.

Quel est le rôle du jardinier ?

Tout d'abord, vous devez comprendre ce que fait exactement un expert dans ce domaine. Recherchez des professionnels qui maîtrisent ces domaines d'expertise :

  • Vous aider à acheter les bonnes plantes ou graines.
  • Planter de nouvelles fleurs et de nouveaux arbres.
  • Gérer l'arrosage et l'alimentation des plantes.
  • Traiter et prévenir les maladies végétales.
  • Maintenir le sol en bonne santé pour une croissance optimale.
  • Conseiller et planifier l'aspect et la composition du jardin.
  • Choisir les plantes qui conviennent le mieux au climat et à l'emplacement de votre propriété.
  • Désherber et entretenir le jardin.

Pour accomplir ces tâches, le jardinier doit maîtriser différents sujets allant de l'écologie du sol à la physiologie des plantes, des compétences acquises avec la formation adéquate et par l'expérience du métier.

jardinier ramasse herbe tonte

Conseils pour trouver et embaucher un jardinier compétent

Vérifiez la formation du jardinier :

Pour mener à bien le métier de jardinier, une formation est nécessaire : assurez-vous que le professionnel a bien reçu l'ensignement adapté. Différents cursus existent parmis lesquels on peut citer le CAPA travaux paysagers, le CAPA productions horticoles, le bac pro aménagements paysagers, le bac pro productions horticoles, le bac technologique sciences et technologies de l'agronomie et du vivant ou encore le BTSA Travaux paysagers ou Aménagements paysagers.

Cherchez sur internet des informations et des avis sur le jardinier concerné :

Les commentaires authentiques des clients sur les sites Web indépendants sont une bonne base pour vérifier le sérieux et la crédibilité du pro.

Vérifiez si le tarif proposé correspond bien à l'expertise et à l'expérience du jardinier :

Le tarif moyen d'un jardinier varie de 20 à 40 euros € de l'heure.

Les prix que vous obtenez peuvent varier considérablement en fonction du type de pro que vous embauchez. Les services offerts par les différents jardiniers varient grandement et le prix le plus bas ne signifie pas toujours la meilleure offre. Un simple préposé à l'entretien ne devrait pas exiger plus de 25 ou 30 € de l'heure tandis qu'un expert de l'horticulture vous facturera facilement le triple. Obtenir plusieurs devis de différents professionnels vous aidera à comparer les tarifs, à chiffrer les coûts et ainsi à choisir le bon prestataire.

Demandez des références d'anciens clients :

Cela vous permettra d'avoir les avis de tiers tout en faisant une idée de la qualité de la prestation.

Demandez un rendez-vous gratuit :

Un premier rendez-vous permet aidera à choisir le jardinier le mieux adapté à vos besoins. Promenez-vous dans votre jardin avec eux et posez-leur des questions. Le bon professionnel devrait connaître la majorité des plantes de votre propriété. Renseignez-vous sur leur expertise avant de vous engager.

Posez les bonnes questions au jardinier avant de l'engager :

Votre entrepreneur en jardinage devrait avoir des connaissances générales sur l'horticulture, les pesticides, le désherbage, les engrais, le système d'arrosage, etc. Sans ces connaissances de base et cette expérience, des erreurs sont plus susceptibles de se produire. Poser les bonnes questions avant de vous engager pourrait vous éviter de gros soucis.

Posez ces questions lors de votre première conversation téléphonique :

  • Pouvez-vous fournir des références d'autres clients ?
  • Offrez-vous des services d'aménagement paysager ou faites-vous équipe avec une entreprise ou un professionnel qui offre ces services ?
  • Pouvez-vous gérer mon jardin de manière durable et écologique ?
  • Combien facturez-vous par heure ou par projet ?
  • Votre tarif est-il le même dans le cas d'un engagement à l'année ?
  • Etes-vous bien assuré contre tout risque potentiel ?

Ensuite, continuez avec ces questions lors de votre première rencontre :

  • Que suggérez-vous pour améliorer mon jardin ?
  • Comment envisagez-vous le planning pour ces différents travaux d'amélioration ?
  • Comment nous contacterons-nous en cas de problème ?
  • Comment pouvons-nous communiquer régulièrement pour discuter des besoins liés à mon jardin ?

N'oubliez pas que la communication va dans les deux sens. Exprimez le plus précisément possible vos attentes avant que le jardinier établisse un planning ou commence à travailler sur votre propriété.

Faire appel à un jardinier ou à un paysagiste ?

Même si ces 2 professions sont souvent confondues, les jardiniers et les paysagistes ont des périmètres d'action et de compétences différents . Si vous avez besoin d'aide pour tondre la pelouse ou tailler les haies, faites appel à un jardinier. Ces experts répartissent également le paillis, nivellent votre cour, construisent des patios en pierre et installent des systèmes d'arrosage automatique.

Les paysagistes ont une vision globale de votre jardin et se concentrent davantage sur les projets à grande échelle sur votre propriété. Les jardiniers quant à eux se concentrent sur les plantes individuelles et sur votre parterre de fleurs.

  • Magnifiez votre jardin en y aménageant des allées
  • Exemple de Devis espaces verts
  • La qualification Qualipaysage pour les professionnels du jardin
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *