Vous aimez votre pelouse, mais vous détestez la retrouver marron à l'arrivée du printemps ? Devenez un pro de l'entretien de la pelouse en hiver - et assurez-vous de pouvoir profiter d'une pelouse verte et luxuriante au printemps - en suivant ces conseils simples d'entretienr.
Au sommaire de ce guide :
Réduisez l' arrosage
Selon l'endroit où vous vivez, votre pelouse n'a peut-être pas besoin d'être arrosée en hiver, maintenant que le temps est plus frais. Si vous vivez dans un climat plus chaud, réduisez simplement la fréquence et la durée de l'arrosage de votre pelouse.
Si vous êtes dans un climat plus frais, arrêtez complètement vos arroseurs automatiques. L'arrosage ne sert à rien si l'eau finit par geler de toute façon.
À moins que l'herbe n'ait l'air très sèche et que les feuilles ne se fanent, n'arrosez pas votre pelouse. Si vous devez arroser votre pelouse, faites-le tôt le matin. Un arrosage excessif pendant l'hiver ne fait que rendre le gazon vulnérable aux champignons.
Gardez votre pelouse en ordre
Une autre bonne façon de préparer votre pelouse pour l'hiver est de vous assurer que votre pelouse reste propre et nette. Cela implique d'enlever le mobilier, les jouets, les branches, les feuilles et autres débris. Ils peuvent étouffer le gazon, créer des conditions propices aux maladies et attirer les parasites, ce qui se traduit par une pelouse moins belle au printemps. En outre, enlevez toutes les mauvaises herbes qui apparaissent.
En plus d'enlever tout ce qui n'a pas sa place sur le gazon, remédiez ou éliminez tous les endroits où l'eau peut s'accumuler sur votre terrain. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec une infestation de moustiques lorsque le temps se réchauffera, car les sources d'eau stagnante sont des lieux de reproduction pour les moustiques.
Tondez plus haut et moins souvent
Pendant l'hiver, vous devriez éviter de tondre votre pelouse, sauf si cela est absolument nécessaire. En effet, votre pelouse sera probablement complètement dormante, ce qui signifie qu'elle est autosuffisante et ne nécessite pas beaucoup d'attention pendant les mois plus frais.
Toutefois, si vous ressentez le besoin de tondre, augmentez la hauteur à laquelle votre tondeuse coupe votre gazon. Ne coupez pas l'herbe à moins de 2,5 cm.
Une feuille plus longue permet à la photosynthèse d'avoir lieu pendant le temps plus court qu'elle passe au soleil pendant l'hiver, ce qui contribue à une pelouse plus saine et à une diminution des mauvaises herbes.
Ratissez les feuilles et enlevez les débris
L'hiver est le moment idéal pour terminer le nettoyage des feuilles d'automne. Les feuilles mouillées laissées sur la pelouse peuvent entraîner une accumulation d'eau, une prolifération de champignons, une infestation de parasites et des zones dénudées lorsque les températures recommencent à augmenter.
Les conséquences d'une tempête hivernale, en particulier si elle est accompagnée de vents violents, laissent souvent les jardins jonchés de branches d'arbres et d'autres débris.
Des branches lourdes sur votre pelouse peuvent entraver le drainage, et provoquer un compactage du sol ce qui peut perturber la pousse des végétaux et créer des zones désherbées.. Prenez donc le temps d'enlever tous ces éléments indésirables de votre gazon.
Fertilisez le sol
Si le sol n'est pas gelé, l'hiver est le moment idéal pour adoucir un sol acide avec un peu de chaux. Vous pouvez déterminer le pH de votre sol à l'aide d'une analyse de sol.
Vous pouvez également appliquer un engrais à libération lente d'hivernage. C'est un excellent moyen de partir du bon pied avec des pousses de printemps bien nourries.
Laissez la neige
Une pelouse recouverte de neige n'est pas seulement jolie, elle est aussi bénéfique pour votre gazon. En fait, un manteau de neige n'est rien d'autre qu'un manteau. Elle aide à isoler la pelouse et le sol de l'air vif de l'hiver.
Si cela est nécessaire pour votre entrée et vos allées et que vous ne pouvez pas éviter d'en mettre sur votre pelouse, l'un des meilleurs conseils pour l'entretien de votre pelouse en hiver est d'utiliser des mélanges à base de chlorure de calcium plutôt que de chlorure de sodium.
Entretenez votre l'équipement
Si vous n'avez pas eu le temps de le faire à l'automne, donnez à votre tondeuse un bon nettoyage et un bon serrage. Réparez ou remplacez les pièces si nécessaire.
C'est le moment d'affûter les lames de la tondeuse pour qu'elles puissent couper proprement. Les lames émoussées peuvent déchirer l'herbe au lieu de la couper proprement, laissant des brins d'herbe déchiquetés et sensibles aux maladies, ou même arracher les couronnes des racines, laissant des zones dénudées.
Vérifiez votre dispositif de réglage de la hauteur. La possibilité de lever et d'abaisser le plateau de coupe peut faire la différence entre une pelouse qui survit à une sécheresse et une pelouse qui brûle parce qu'elle a été scalpée.
Suivez les instructions d'entretien de votre type de tondeuse. Par exemple, si elle fonctionne au gaz, ajoutez un stabilisateur de carburant et vidangez le gaz. Rangez-la dans un endroit sec et protégé jusqu'à ce que vous soyez prêt à la remettre en marche au printemps.
Aérez le sol
Aérez les zones tassées de la pelouse à l'aide d'une fourche ou d'une machine à pointes, un scarificateur ou un aérateur électrique. Ces machines sont disponibles à la location dans les jardineries ou les magasins de bricolage pour les grandes pelouses.
Cela soulagera le compactage, améliorera le drainage et permettra à l'air de pénétrer dans le système racinaire, ce qui rendra la pelouse plus saine.
Les vers de terre
Minimisez le compactage du sol
Le compactage de la terre sous le gazon réduit sa capacité à nourrir l'herbe, et peut entraîner un assèchement et des problèmes de drainage.
En plus des dommages causés par le sel, le poids de la neige empilée sur le gazon peut causer un compactage et des zones dénudées. Dans la mesure du possible, évitez de déposer la neige pelletée sur le gazon. Si vous n'avez pas le choix, étalez-la.
En étalant la neige au lieu de l'empiler, vous pouvez non seulement minimiser le compactage du sol, mais aussi accélérer la fonte et empêcher la formation de moisissures.
Une autre cause de compactage du sol est le stationnement des voitures sur la pelouse. Un flux constant de piétons sur votre pelouse enneigée peut également provoquer un tassement.
Ne garez jamais une voiture sur la pelouse et assurez-vous que toutes les personnes qui vous rendent visite marchent sur votre allée et vos allées plutôt que sur votre pelouse. Essayez de limiter les jeux dans la neige et de marcher sur les trottoirs pour éviter les zones dénudées au printemps.
Préservez votre jardin cet hiver et préparez votre jardin pour l'année à venir
Les pelouses et les arbres n'ont peut-être pas besoin d'autant d'attention pendant l'hiver. Mais même si les besoins sont moindres, c'est le moment idéal pour planifier l'entretien de la pelouse tout au long de l'année.
L'hiver est également le moment idéal pour prendre soin de vos arbres et arbustes afin de favoriser la croissance des racines.