Créez votre salon de jardin pour l’été 2022

Vous souhaitez créer un espace convivial avec des meubles adaptés à votre espace extérieur ou à votre jardin ? Vous avez décidé d'opter pour un salon de jardin parmi les divers types de mobilier que vous pourriez installer dans votre coin de verdure ?

C'est un choix judicieux car un salon de jardin est à la fois un mobilier de décoration esthétique et une installation utile et pratique. Ce type d’aménagement peut faire office de prolongement de votre salon intérieur, et sa disposition fait de votre salon d’extérieur un endroit plus sympathique pour passer des moments conviviaux en famille ou entre amis. Voici quelques idées de réalisation facile à mettre en oeuvre pour la construction de votre salon de jardin.

salon extérieur de jardin

Nos conseils pour un salon de jardin de rêve

Les différents meubles pour salon de jardin

Il existe une multitude de modèles attractifs et confortables en termes de meubles de jardin. Selon votre espace disponible, votre budget ou votre préférence en termes de goût et de matériaux, vous aurez à choisir généralement entre ces modèles :

  • Le salon de jardin classique 3/2/1, 3/2, 3/3, etc. ;
  • Le canapé d’angle d’extérieur ;
  • Les fauteuils individuels pour jardin ;
  • Les tabourets et poufs design d’extérieur ;
  • Les tables basses pour jardin ;
  • Etc.

L’assemblage d’un ou plusieurs canapés peut tout à fait former un salon accueillant et agréable dans votre jardin ou sur votre terrasse. Vous pouvez assortir votre table basse extérieure avec vos canapés et fauteuils, mais pas obligatoirement. L’avantage avec l’installation d’un salon de jardin c’est que vous n’avez pas nécessairement besoin d’investir dans des meubles ou des éléments de décoration hors de prix.

Des meubles qui se trouvent déjà chez vous, dans votre garage, ou dans les différentes pièces de la maison peuvent très bien faire l’affaire. Coussin, plaid ou autre linge de récupération de votre maison pour faire peau neuve, et vous voilà propriétaire d’un salon de jardin original avec zéro dépense.

À noter qu’il existe toutefois différents modèles de meubles pour salon de jardin dans le commerce si vous préférez le mobilier du commerce au bricolage.

Vous pouvez notamment vous équiper chez les grandes enseignes de bricolage comme Leroy Merlin et Castorama ou encore chez Gifi, Carrefour ou Maison du Monde, En ligne, vous pouvez notamment trouver une sélection de salons avec tabourets, canapés, fauteuils et tables de jardin sur Amazon et ManoMano.

sélection de salons de jardin

Un salon avec un espace repas dans le jardin

Comme le cas des salons ouverts où espace séjour et coin repas sont communicatifs, il est pratique d’installer une table et des chaises pour les repas ou diverses autres activités comme les jeux collectifs.

Pour égayer vos journées sous le soleil d’été dans le jardin, choisissez une table de jardin avec des chaises assorties. Vous pouvez y aller à cœur joie avec les couleurs et les différentes proportions et formes géométriques.

Aménagez votre salon extérieur en fonction de vos habitudes et de vos besoins

Pensez à la façon dont l'espace extérieur sera utilisé et planifiez en conséquence :

  • Organisez-vous souvent des dîners ou des barbecues ?
  • Combien d'invités recevez-vous habituellement ?
  • Recherchez-vous un espace tranquille pour vous détendre ?
  • Votre espace doit-il être adapté aux enfants ou aux animaux de compagnie, avec une zone séparée juste pour eux ?

Prévoyez des zones ombragées pour l'été

Vous voulez être sûr que votre espace de vie extérieur puisse être utilisé même lorsque les températures commencent à grimper, alors réfléchissez aux sources d'ombre que vous pourriez introduire.

Un patio couvert vous sera utile en toute saison. La toiture traditionnelle est une option plus coûteuse, tandis que les toiles, les auvents, les stores d'extérieur et les grands parasols sont des choix moins chers qui offrent également une certaine protection contre le soleil et la chaleur. Essayez également d'intégrer votre jardin dans les solutions d'ombrage si vous le pouvez. Rien de tel que l'ombre d'un grand arbre feuillu pour garder votre espace de vie frais en été !

Les solutions d'ombrage peuvent également offrir une certaine intimité à votre espace de vie extérieur. Cela vaut donc la peine d'investir du temps, des efforts et de l'argent pour trouver l'option parfaite.

Comment créer un salon de jardin en palette

Il existe plusieurs gammes de meubles de jardin. Choisissez le salon en palette pour ses divers aspects positifs. Vous pouvez acheter des meubles de salon de jardin en palette toute faite avec les accessoires associés, comme les coussins et les assises.

Il est par ailleurs possible de créer facilement un salon de jardin soi-même. Il suffit d’avoir les éléments nécessaires comme les palettes et les outils de travail indispensables.

Un peu de créativité et un minimum de connaissance en bricolage vous seront d’une grande aide pour la création d’un salon en palettes solide et confortable. Préparez ces quelques éléments pour la réalisation de votre canapé ou fauteuil en palette :

  • Le croquis de salon du jardin (design, couleur, etc.) ;
  • Les dimensions des meubles ;
  • Les matériaux de construction : palette, planches, corde, scie, etc. ;
  • Les terrains d’aménagement : terrasse, jardin, espace vert, etc. ;
  • De l’huile de coude.

bancs et table en palette

Faites assortir vos meubles de salon extérieur avec l’ambiance et la décoration de votre extérieur (jardin zen, jardin à la française, jardin urbain, etc.).

Votre fauteuil ou canapé en palette peut être avec ou sans dossier selon vos préférences.

Quel matériau pour meubles de jardin ?

Malgré le foisonnement des meubles de jardin en plastique, en rotin et autres, le bois reste, et de loin, le matériau le plus apprécié. En plus d’être écologiques et durables, les meubles en bois s’associent aussi facilement avec les autres matériaux comme le métal, le verre ou encore la pierre. Il faut toutefois que le bois de votre choix soit de qualité pour que vos canapés et fauteuils de salon de jardin soient résistants aux diverses intempéries et puissent durer dans le temps.

Pour une ambiance cosy, industrielle, naturelle ou autre, le choix d’utiliser du bois ne risque pas de décevoir vos attentes. C’est un matériau noble et facile à travailler. Les teintes du bois inviteronynt immédiatement les personnes qui s’installeront dans votre jardin à la relaxation et l’évasion dans la nature.

Terrasse ou jardin, aménagez votre extérieur avec la touche de votre choix afin de profiter d’un merveilleux endroit, confortable et ensoleillé pendant l'été 2022.

A lire également dans la rubrique Jardin :
  • Conseils pour bien entretenir sa pelouse
  • Les avantages des arbres dans un jardin
  • Conseils d’entretien pour un jardin durable
  • Comment rendre votre jardin plus sûr
  • Comment trouver le bon jardinier au bon prix ?
  • Magnifiez votre jardin en y aménageant des allées
  • 30 façons de rendre votre jardin plus respectueux de l’environnement
  • Exemple de Devis espaces verts
  • Visuel Jardin