Comment choisir une serre adaptée à son jardin ?

Adoptées depuis des années par les cultivateurs amateurs et professionnels, les serres permettent de protéger nos plantes contre les aléas climatiques ainsi que les insectes. En effet, le changement de température a un effet destructeur sur les cultures, en particulier pendant l’hiver. À forte dose, la chaleur peut également dessécher les plantes. Il est alors conseillé de placer nos cultures dans un abri tel qu’une serre, quelle que soit la période. Comment choisir une serre adéquate à votre jardin ? Trouvez dans ce guide les nécessités pour choisir une serre.

serre de jardin vintage

Quels matériaux pour une serre de jardin ?

Avant de choisir la serre pour votre jardin, il faudra connaître les différents types de serres et les matériaux adaptés proposés sur le marché pour recouvrir la structure. Généralement, l’ossature d’une serre doit être en aluminium pour garantie sa robustesse. Pour le revêtement, ce sera en verre, en bâche, en plastique, ou en polycarbonate, installé au-dessus pour assurer l’isolation et aussi pour protéger les plantes. Il faut rappeler que les plantes ont besoin de lumière et de soleil pour se développer, en particulier les semis. Que vous ayez un potager ou un jardin floral, le choix des parois est important, et doit être fait en fonction de la culture. En effet, certains fruits, notamment les tomates et les légumes, ont besoin de lumière et de soleil pour pousser. L’intérieur d’une serre dépend grandement du matériau utilisé pour le revêtir.

À titre d’information, voici une liste non exhaustive des différents modèles de serre :

  • En tunnel : parfait pour un grand espace et tout type de cultures. La serre en tunnel peut être recouverte de bâche, de plastique, de verre, ou de polycarbonate ;
  • En cloche : les parois de ce modèle de serre sont essentiellement en plastique ou en bâche, qui sont des matières plus souples ;
  • La serre accolée : parfaite pour lever les semis, les cultures en pot, et les plantes tropicales. Elle fournit un taux d’humidité et de chaleur adéquat à ces cultures, qu’elle soit en bâche ou en verre. Grâce à une température stable, elle permet de protéger les plantes pendant l’hiver.

Le choix des matériaux pour une serre dépend surtout de la variété de plantes installées dans la serre. Il faudra opter pour une serre en verre ou en polycarbonate si l’on préfère les plantes qui demandent beaucoup de soleil et de lumière. Cela apportera une touche esthétique à la serre. Par contre, la serre en bâche ou en plastique est la plus indiquée pour les plantes qui ont plus besoin de chaleur et d’humidité. Enfin, le support en aluminium s’adapte à tous types de revêtement.

Serre de jardin désert

Comment faire le choix d’une serre pour son jardin ?

Divers critères sont à considérer avant de faire le choix de la serre qui s’adapte au mieux à votre jardin. Pour les citer, il y a : la taille du terrain, la variété de plantes, le type de sol, le modèle de serre (les serres en tunnels, en cloches…), etc.

Pour vous aider à choisir la bonne serre pour votre jardin, voici quelques conseils. À noter que plus une serre dispose d’une grande surface, plus l’intérieur est viable pour les plantes. Plus il y a de l’espace, plus l’air circule, et la température est facilement contrôlable.

Les serres en tunnels

Les serres en tunnels sont généralement des structures en arceaux, amovibles, et avec des parois flexibles. Ces serres permettent une culture hors sol ou directement en terre, et de faire pousser les plantes toute l’année (fruits, légumes, fleurs, etc.). Les cultures hors sol peuvent être en pots, en terrine, etc.

Les serres implantées

Il existe d’autres modèles de serres, qui sont implantés contrairement aux serres en tunnels. Pour leur installation, une demande d’autorisation auprès de la mairie est nécessaire. Pour les serres en tunnels qui s’étendent sur une surface de plus de 20 m², et de plus de 4 m de haut, il faudra un permis de construire. Les serres implantées permettent tous types de cultures : en sol, en suspens, ou sur les planchers. Il faut souligner que certains modèles de serres sont proposés avec des planchers intégrés. Les parois dépendent de votre choix, et des besoins de la culture.

Pour que la serre respecte les normes relatives à la sauvegarde de l’environnement, il faudra bien choisir son revêtement.

 À l’instar du verre, le polycarbonate est un matériau recyclable et/ou biodégradable. Toutefois, ces parois contiennent un taux considérable de bisphénol A. Par contre, une serre avec des parois en polyéthylène peut se décomposer petit à petit, et polluer le sol et l’environnement.

La teinte adaptée à une serre dépend de la région dans laquelle l’on se trouve. La teinte opaque est adaptée à une serre de jardin sise dans les régions chaudes. La teinte claire convient aux régions qui ont peu de soleil. Au besoin, il ne faut pas hésiter à ombrager la culture dans le cas où il y a trop de soleil.

A lire également dans la rubrique Jardin :
  • Créez votre salon de jardin pour l’été 2022
  • Conseils pour bien entretenir sa pelouse
  • Les avantages des arbres dans un jardin
  • Conseils d’entretien pour un jardin durable
  • Comment rendre votre jardin plus sûr
  • Comment trouver le bon jardinier au bon prix ?
  • Magnifiez votre jardin en y aménageant des allées
  • 30 façons de rendre votre jardin plus respectueux de l’environnement
  • Visuel Jardin