Accueil > Travaux > Jardin > Magnifiez votre jardin en y aménageant des allées

Magnifiez votre jardin en y aménageant des allées

allée de jardinLes allées de jardins mènent d'une zone du jardin à une destination, souvent vers une autre partie du terrain contenant une sculpture, un bassin, un banc ou un autre point d'intérêt, de façon à le mettre en avant. Ces chemins pemettent également de structurer et de délimiter le jardin. Ils permettent de tailler et de désherber plus facilement et d'empêcher que les herbes ou les plantes ne soient piétinées lors de vos déplacements.

Lors de la conception d'une allée de jardin, le choix des matériaux varie en fonction non seulement du budget, mais aussi du thème choisi et de l'ambiance du jardin. Selon les travaux d'aménagement paysager prévus, le coût peut aller de quelques dizaines d'euros à plusieurs milliers d'euros, notamment si la présence de professionnels est nécessaire.

exemple allée de jardin privé

Comment réaliser une allée de jardin ?

La plupart des jardins privés sont constitués d'une pelouse entourée de végétations diverses, ce qui en soi est agréable mais aussi un peu monotone et ennuyeux. La création d'une allée ou plusieurs allées peut amener de la fantaisie et de l'originalité à votre jardin. Autres avantages, vous aurez moins de gazon à tondre et moins d'eau sera nécessaire pour une irrigation correcte.

Lorsque vous réfléchissez à des idées de parcours dans votre jardin, dessinez un plan qui pourra ensuite être facilement modifié et retravaillé avant d’investir dans des matériaux et de commencer les travaux. La disposition des allées peut être visualisée avec de la ficelle ou une corde pour vous assurer de leur bon placement.

Déterminez quelles zones du jardin bénéficieront le plus de la construction d'allées. Les entrées de maison sont magnifiées par un chemin encadrant la porte d'entrée et invitant le visiteur à l'intérieur de la maison. Une allée en courbe ou en en zigzag peut être plus attrayante qu'une allée directe menant tout droit vers la porte d'entrée, mais une allée rectiligne peut aussi être visuellement intéressante avec le bon choix de matériaux et l'ajout de plantes paysagères et de détails comme des éclairages judicieusement placés.

Les allées de jardins doivent être suffisamment larges pour que deux personnes puissent s'y déplacer en même temps, ou au moins aussi larges qu'une brouette ou tout autre équipement de jardinage - au moins 1 mètre de large. La largeur choisie doit également tenir compte de l’atmosphère et de l'ambiance du jardin, des matériaux à utiliser et de l’inclusion éventuelle d’un banc ou de tout autre décor de jardin prévu.

La configuration et le dessin des allées doit se faire selon vos envies : vous pouvez ainsi choisir de créer une allée centrale large qui se subdivisera en chemins menant vers les différents emplacements de votre jardin. Vous devrez également déterminer si des marches sont nécessaires pour combler les différences de hauteur dans le jardin.

Choisir les bons matériaux pour ses allées de jardin

Le coût du chemin d'accès n'est pas le seul facteur à prendre en compte lors de la planification des allées de jardins. Le but de votre parcours peut dicter sa construction. Le sentier est-il construit pour se promener et admirer le jardin, ou est-il utilitaire, facilitant l'accès aux zones d'entretien ou de récolte ?

Les surfaces perméables telles que le gravier ou le granit décomposé pour favoriser le drainage peuvent être envisagées. Vous pouvez choisir un chemin composé de mousse, d'herbe ou de plantes résistantes aux dommages causés par la circulation humaine.

Il est également important de déterminer si les briques, les dalles ou les autres matériaux choisis ne risquent pas d'être dangereux en fonction du temps, notamment avec les risques de glissade en cas de pluie ou de gel. La couleur du matériau peut jouer un rôle dans ce cas en fonction du climat de votre zone géographique. Les couleurs plus claires reflètent la lumière (les matériaux auront donc tendance à rester froids sous le pied) tandis que les matériaux de couleur sombre absorbent la chaleur du soleil.

Le matériau peut aussi être choisi en fonction de sa capacité à retarder la croissance des mauvaises herbes. Du plastique noir ou du géotextile peuvent ainsi être disposés avant la construction pour décourager la croissance des mauvaises herbes. Pensez à cette problèmatique en amont afin de vous éviter la corvée du désherbage manuel ou l'utilisation d'herbicides.

Les écorces, les revêtements de sol, l'enrobé, le sable, le gravier, les briques, les dalles peuvent tous être utilisés pour créer des chemins. Le niveau de bruit doit également être pris en compte, certains matériaux comme le gravier pouvant émettre un craquement agaçant quand on marche dessus.

Une courbure dans le chemin, l'ajout de quelques marches, la mise en place de rochers, statues et autres objets d'ornement, d'aménagements aquatiques, de plantes permettront de rendre votre jardin unique et agréable à visiter. Des plantes en pots bien placées, des plantes aromatiques, des arbustes, de différentes tailles, couleurs et textures complèteront la mise en beauté du terrain et favoriseront l'impression d'harmonie dégagée par votre jardin.

Trouvez le bon professionnel pour l'aménagement d'une allée dans votre jardin

Si vous manquez de temps et/ou de compétences pour réaliser votre allée de jardin, 3615Devis peut vous mettre gratuitement en relation avec les jardiniers et les paysagistes de votre région. Pour cela, suivez le lien ci-dessous et remplissez le formulaire de demande de devis.

  • Comment trouver le bon jardinier au bon prix ?
  • Exemple de Devis espaces verts
  • La qualification Qualipaysage pour les professionnels du jardin
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *