Les avantages des arbres dans un jardin

Planter arbre dans le jardinDe nombreuses propriétaires apprécient d'enrichir leur jardin en y plantant des arbres. La plupart d'entre eux le font pour leur beauté ou pour fournir de l'ombre supplémentaire pendant les mois d'été. Cependant, les avantages des arbres sont plus nombreux que vous ne le pensez. Outre leur lien avec la nature et leur effet apaisant, les arbres ont également des effets bénéfiques pour votre foyer et pour l'environnement.

Même si les arbres demandent du temps et des soins (notamment l'élagage), ils sont un atout indéniable dans un jardin. Si vous envisagez d'en planter chez vous, poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur leurs bienfaits.

Les arbres absorbent les eaux de pluie et limitent les inondations

Lorsque la pluie tombe, les feuilles et les branches ralentissent l'écoulement de l'eau vers le sol. Les racines absorbent l'eau et agissent également comme un filtre pour l'eau qui s'écoule dans nos cours d'eau. Ils aident à filtrer l'eau avant qu'elle ne se retrouve dans les cours d'eau et les nappes phréatiques.

Les petits arbres de votre jardin absorbent l'eau de pluie ce qui permet d'éviter que votre jardin ne soit trop humide ou inondé. De plus, les feuilles ralentissent le trajet de la pluie du ciel vers votre jardin ce qui empêche l'érosion du sol pendant les fortes pluies.

Ils permettent de réaliser des économies d'énergie dans les habitations

Les arbres fournissent de l'ombre au soleil d'été et aident à garder votre maison plus fraîche à réduire la quantité de chaleur absorbée par la structure. Lorsqu'ils sont bien placés, les arbres peuvent contribuer à réduire les coûts énergétiques tout au long de l'année. Un arbre en bonne santé rafraîchit l'air au printemps et en été. En hiver, ils peuvent bloquer les vents violents, fournir une isolation et ainsi contribuer à l'efficacité énergétique de votre habitation.

L'évapotranspiration, qui est le processus par lequel l'eau liquide se transforme en vapeur d'eau et refroidit ensuite l'air, contribue à créer une température de l'air légèrement plus basse. De plus, les arbres et les canopées peuvent ralentir le vent environnant réduisant ainsi la quantité de chaleur perdue à travers la maison (comme les fenêtres).

les arbres permettent également d'économiser de l'eau. En raison de l'ombre qu'ils procurent, l'eau s'évapore plus lentement de la végétation basse.

Ils améliorent la qualité de l'air

La plupart d'entre nous savent que les arbres peuvent fournir de l'oxygène à notre environnement et absorber le dioxyde de carbone, créant ainsi une meilleure qualité de l'air.

La pollution de l'air est un danger pour la santé de nombreuses personnes dans le monde, entraînant de l'asthmeet de graves maladies respiratoires. Les arbres peuvent absorber de nombreux produits chimiques toxiques comme le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et l'ozone. Les arbres peuvent également absorber de minuscules particules comme la poussière, les cendres et la fumée qui peuvent pénétrer dans nos maisons et nos poumons.

Les arbres peuvent abaisser la température globale de l'air en réduisant la production d'ozone et libérer de l'oxygène dans l'air. Planter ne serait-ce qu'un seul arbre sur votre propriété peut avoir un impact positif sur votre environnement et la qualité de l'air.

Le dioxyde de carbone est libéré dans notre environnement de multiples façons, mais les plus courantes sont les véhicules et autres moyens de transport. Le fait de planter des arbres dans votre jardin peut contribuer de manière significative à l'absorption du CO2 dans votre environnement. En outre, les arbres peuvent contribuer à réduire les besoins en chauffage et en climatisation ce qui va contribuer à réduire votre empreinte carbone.

Les arbres sont un foyer pour la faune

les arbres constituent l'habitat de nombreux animaux parmi les plus importants pour un jardin. Ils servent de refuge à la faune sauvage, offrant aux oiseaux et aux écureuils des endroits où se reposer, nicher et échapper aux prédateurs. Plantez quelques arbres pour attirer la faune dans votre jardin. Beaucoup d'entre eux offrent également de précieuses sources de nourriture comme du pollen, du nectar, des fruits et des noix.

Vous avez besoin des abeilles et d'autres insectes pour polliniser votre jardin. La plantation de certains types d'arbres peut contribuer à attirer toutes sortes de pollinisateurs, y compris les abeilles. Il est toutefois impératif de planter des arbres indigènes afin d'attirer les bons pollinisateurs.

Les arbres laissent également tomber une grande quantité de matière organique qui fournit de la nourriture et un habitat à de nombreux insectes ce qui contribue à la richesse de l'écosystème. Les feuilles qui se décomposent sur le sol apportent des nutriments importants pour la croissance des végétaux et permettent aux micro-organismes de se développer.

Ils apportent de la beauté dans votre jardin et protégent votre intimité

Des fleurs colorées au printemps aux feuilles vertes luxuriantes en été, en passant par les couleurs vives de l'automne, les arbres offrent un paysage en constante évolution. Les arbres peuvent aider à définir un espace, à créer un peu d'intimité et à offrir un espace de tranquillité à l'ombre. Pour choisir le bon arbre pour votre maison, il est important de savoir où il sera planté et ce que vous voulez accomplir.

Ils ajoutent du cachet à votre jardin tout en vous offrant une certaine intimité avec vos voisins et en bloquant le bruit. Afin de trouver les meilleurs arbres pour faire écran aux voisins, au bruit et aux éléments de votre propre jardin, il est important de comprendre dans quoi vous vous engagez avant de planter. Dans l'optique de vous protéger des regards indiscrets, il vaut mieux privilégier les arbres à feuilles persistantes qui conserveront leur feuillage toute l'année.

Non seulement cette protection vous permet de vous sentir plus à l'aise dans votre maison mais cela peut également dissuader des cambrioleurs potentiels qui ne peuvent pas voir ce qu'il y a à l'intérieur.

Ils protégent le sol contre l'érosion

Si les arbres créent du sol, ils le protègent aussi de l'érosion grâce à la matière organique qui en tombe. Alors que de fortes pluies sur un sol nu et non protégé peuvent emporter des tonnes de terre végétale, la cîme de l'arbre absorbe l'assaut initial de la pluie et, une fois saturée, disperse les gouttes.

Lorsque la pluie atteint le sol, celui-ci est recouvert d'un paillis naturel déposé par l'arbre. Ce paillis aide également à prévenir l'érosion causée par les rafales de vent. Bien entendu, les racines de l'arbre, dont plus de 90 % se trouvent dans les 50 premiers centimètres du sol, contribuent également à maintenir la terre en place.

jardin arboré

Ils permettent de camoufler les zones inesthétiques

En dehors des questions environnementales, les arbres peuvent cacher des clôtures, des murs et d'autres zones de votre jardin qui ne sont pas attrayantes. Veillez simplement à planter le bon arbre au bon endroit pour éviter la prolifération.

Les arbres peuvent aider à vous nourrir et à vous chauffer

Il est évident que les arbres fruitiers et les arbres à noix ont une grande valeur de production sous forme de nourriture. Avec seulement quelques arbres producteurs de nourriture, nous obtenons une quantité énorme de nourriture. Cependant, les arbres ne se limitent pas aux fruits et aux noix. Certains arbres comme le marronnier, le tilleul ou le mûrier ont des feuilles comestibles très nutritives.

En outre, il ne faut pas oublier que de nombreux arbres peuvent être taillés pour le bois de chauffage et qu'ils sont une source d'énergie renouvelable.

Ils augmentent la valeur de votre propriété

Si vous cherchez un moyen rentable d'augmenter la valeur de votre propriété, vous devriez envisager d'y planter des arbres. Des études ont montré que les acheteurs de maison sont prêts à payer entre 3 et 5 % de plus pour une propriété arborée que pour une propriété sans arbre. Les arbres rendent votre maison plus attrayante pour les personnes intéressées par l'achat d'une maison.

Les propriétaires apprécient l'aspect des arbres mais aussi le fait qu'ils augmentent l'intimité et qu'ils permettent d'économiser de l'argent sur les factures d'énergie.

en conclusion

Les arbres sont bénéfiques pour l'esthétique de votre jardin, la facture énergétique de votre maison, la santé de votre famille et le respect de l'environnement. Pour toutes ces raisons, il est important d'entretenir correctement vos arbres et le sol dans lequel ils poussent.

Si vous êtes à la recherche d'un professionnel (jardinier ou élagueur) pour l'entretien de vos arbres, nous vous invitons à utiliser notre service de mise en relation et à demander vos devis gratuits.

A lire également dans la rubrique Jardin :
  • Conseils d’entretien pour un jardin durable
  • Comment rendre votre jardin plus sûr
  • Comment trouver le bon jardinier au bon prix ?
  • Magnifiez votre jardin en y aménageant des allées
  • Exemple de Devis espaces verts
  • La qualification Qualipaysage pour les professionnels du jardin