Conseils d’entretien pour un jardin durable

Posséder un beau jardin n'ajoute pas seulement un attrait esthétique à votre terrain, il augmente également la valeur de votre maison. Que vous soyez un jardinier expérimenté ou un débutant, cet article vous aidera à savoir comment entretenir vos plantes et vos fleurs de la manière la plus efficace et la plus simple qui soit.

N'oubliez pas que vous devez donner à votre jardin toute l'attention qu'il mérite. Ce n'est qu'à cette condition qu'il pourra atteindre son plein potentiel et que vous pourrez pleinement profiter des joies du jardinage.

Qu'il s'agisse de l'entretien régulier, comme l'arrosage, le désherbage et le paillage, ou de l'amélioration des jardins à faible entretien, découvrez nos conseils d'entretien de jardin.

Nos conseils pour un jardin en bonne santé

Testez régulièrement le pH du sol

La première étape pour avoir un jardin fertile et sain est de s'assurer que la terre est de qualité. Vous pouvez facilement vous procurer un kit d'analyse du sol dans votre magasin de jardinage ou de bricolage.

Une analyse approfondie du sol vous aidera à déterminer son niveau de pH (acide ou alcalin) et ses niveaux de nutriments. Cela vous indiquera ensuite la facilité avec laquelle vos plantes pourront tirer les nutriments du sol. N'oubliez pas que la plupart des plantes préfèrent un pH neutre d'environ 7. En fonction du pH détecté, vous pourrez choisir les plantes les mieux adaptées : par exemple, les rhododendrons ou les camélias préfèrent une terre très acide tandis que les choux ou les cistes s'épanouissent dans un sol alcalin.

Pour pouvez également intervenir pour modifier le pH du sol. Ainsi la chaux neutralise les sols trop acides tandis qu'un conditionneur à base de soufre est un bon choix pour les sols trop alcalins.

Utilisez les bons engrais

Une fois que vous avez analysé votre sol, vous pouvez décider des nutriments que vous recherchez dans un engrais. Vous pouvez soit acheter un engrais artificiel pour plantes soit opter pour un engrais organique. Vous pouvez même faire votre propre compost. N'oubliez jamais de porter des gants lorsque vous travaillez avec des engrais.

Les engrais peuvent être secs, liquides, à libération lente ou sous forme de fumier.

  • Engrais secs : Ils améliorent la fertilité du sol en augmentant les éléments nutritifs. Il suffit de les disperser autour des arbres et des arbustes ou même dans les massifs de vivaces.
  • Les engrais liquides : Ils sont parfaits pour les jardins fruitiers et potagers ou pour d'autres plantes qui ont besoin d'un apport en nutriments. Il suffit de les diluer et de les ajouter à la terre ou au compost. Vous pouvez même ajouter l'engrais à un système de pulvérisation.
  • Les engrais à libération lente : Ils permettent de nourrir les plantes sur une longue période. En général, ils ne nécessitent qu'une seule application. Il suffit de mélanger l'engrais au compost ou de l'ajouter directement au sol.
  • Le fumier : Cette forme d'engrais la plus simple présente des avantages étonnants. Elle est riche en nutriments et améliore également la capacité du sol à retenir l'eau. Vous pouvez l'utiliser comme une sorte de paillage pour préparer votre jardin à la plantation.

Il est évidemment préférable de privilégier les engrais écologiques et respectueux de l'environnement. Lisez attentivement les instructions sur le produit concernant la quantité et la fréquence d'utilisation. N'oubliez pas qu'une quantité insuffisante d'engrais peut entraîner une croissance faible des plantes, tandis qu'une quantité excessive peut provoquer des pousses faibles et sèches qui attirent les insectes.

Planifiez avec précision l'arrosage du jardin

Un planning d'arrosage précis aidera votre jardin à rester sain et fort. Voici quelques conseils d'arrosage pour vous :

  • Il est préférable d'arroser vos plantes et vos plates-bandes tôt le matin, lorsque le sol est frais et que le soleil peu puissant.
  • Arrosez à la base de la plante plutôt que sur les feuilles. Veillez à ce que les racines aient accès à l'eau.
  • Arrosez directement les arbres et les arbustes tous les 7 à 10 jours.
  • Arrosez les plantes en pot une fois par jour en cas de temps chaud.
  • Installez un système d'irrigation pour contrôler l'eau, surtout si vous êtes souvent absent. Vous pourrez ainsi réguler la quantité d'humidité dans le sol.

Si vous ne savez pas si vous arrosez trop ou pas assez, essayez de placer un doigt dans la terre jusqu'à la deuxième phalange. S'il ressort sec jusqu'au bout, votre plante a besoin d'eau.

Créez des parterres de fleurs diversifiées

Un jardin ou une plate-bande surélevée n'est pas difficile à entretenir si vous savez comment donner aux racines de vos plantes ce dont elles ont besoin.

  • Choisissez un emplacement de votre jardin bien ensoleillé.
  • Commencez par une terre de poids moyen qui retient bien l'humidité et comporte de nombreuses poches d'air.
  • Arrosez la plate-bande lorsque le sol est sec. C'est-à-dire environ 1 à 2 fois par semaine.
  • Gardez les parterres de fleurs uniformément humides.
  • Ajoutez une couche de paillis et nourrissez vos fleurs avec des éléments nutritifs.
  • Débarassez vous régulièrement des mauvaises herbes et aux parasites.
  • Plantez des variétés résistantes aux maladies.

fleurs du jardin

Les plantes annuelles ont un cycle de vie qui ne dure qu'un an pendant lequel elles poussent à partir de graines, fleurissent, produisent des graines et meurent. Cependant, ces fleurs fleurissent pendant longtemps. Parmi les plantes annuelles les plus populaires on peut citer les pétunias, les soucis et les zinnias.

Les plantes vivaces, quant à elles, vivent plus de deux ans et continuent de croître jusqu'à leur maturité. Elles ont tendance à ne fleurir que pendant une courte période (1 à 3 semaines par an). Les fleurs vivaces les plus populaires sont les tulipes, les asters et les lys.

Éliminez les mauvaises herbes

Le traitement des mauvaises herbes dans votre jardin implique certaines stratégies. Si vous les suivez, vous obtiendrez un jardin à l'aspect soigné.

  • Plantez les parterres de manière dense afin de minimiser l'espace disponible pour le développement des mauvaises herbes.
  • Utilisez beaucoup de paillis pour empêcher les graines de mauvaises herbes de germer.
  • Tuez les mauvaises herbes en leur coupant la tête mais laissez le sol intact.
  • Arrosez uniquement les plantes que vous voulez, pas les mauvaises herbes.
  • Atteignez les racines des mauvaises herbes en utilisant une truelle de désherbage.

Enrichir votre sol en matières organiques permet de lutter contre les mauvaises herbes dans une large mesure. Les experts estiment que moins de graines de mauvaises herbes germent dans un sol imprégné d'un bon compost ou de matières organiques.

Entretenez correctement votre pelouse

L'entretien de la pelouse est aussi important que l'entretien du reste du jardin. Voici quelques moyens de garder votre espace extérieur en bonne santé :

  • Enlevez les mauvaises herbes, le chaume et la mousse qui empêchent la croissance de l'herbe en bloquant l'air et les nutriments.
  • Améliorez le système de drainage de votre pelouse pour éviter qu'elle ne soit gorgée d'eau pendant trop longtemps.
  • Aérez la zone pour permettre une meilleure pénétration de l'air et de l'eau jusqu'aux racines de l'herbe. Vous pouvez créer de petits trous dans le sol à intervalles réguliers et à profondeur égale à l'aide d'une fourche de jardin ou d'un outil de jardinage spécial.
  • Optez pour le sursemis pour rajeunir une pelouse usée. Recouvrez la zone de grandes quantités de graines mélangées à de l'engrais. Cela permettra de réparer la pelouse endommagée et clairsemée.
  • Essayez de protéger votre pelouse des températures élevées. Gardez à l'esprit que si la température augmente, vous devez éviter de couper l'herbe trop courte. Cela la protégera du soleil et empêchera le sol de se dessécher.
  • Le moment idéal pour arroser la pelouse se situe entre 4 et 8 heures du matin. Pour éviter d'avoir à vous lever aux aurores, un système d'arrosage automatique est une solution idéale.
  • Gardez votre pelouse bien tondue avec des bordures soignées.
  • Nettoyez régulièrement votre jardin en ratissant les feuilles, surtout en automne.
  • Taillez les branches d'arbres endommagées ou enlevez les souches autour de votre pelouse.

Evitez de tondre lorsque votre pelouse est mouillée. Cela peut causer des dommages et empêcher une croissance saine à l'avenir. Si vous utilisez une tondeuse à rouleau, alternez le sens de la tonte à chaque fois. Si la corvée de la tonte vous ennuie, vous pouvez faire appel aux services d'un jardinier professionnel.

Réfléchissez à des moyens d'embellir votre jardin

Si vous souhaitez améliorer l'aspect de votre jardin, vous pouvez réfléchir à y ajouter quelques éléments. Vous pouvez faire appel à un paysagiste professionnel ou créer votre propre aménagement paysager. L'amélioration de votre jardin nécessite une planification intelligente et un peu de créativité. Vous pouvez ajouter une belle allée, un bassin, une fontaine, des luminaires, des sièges en bois ou une belle clôture de jardin pour y créer une ambiance unique.

En conclusion

Ces conseils d'entretien du jardin vous aideront à préserver la fraîcheur, la beauté et la santé de votre espace extérieur tout au long de l'année : vos fleurs, plantes, arbustes et arbres vous en remercieront !

Si vous manquez de temps pour vous occuper de votre jardin et que vous souhaitez faire appel à un jardinier professionnel, utilisez notre service de mise en relation pour trouver rapidement un professionnel au meilleur prix.

A lire également dans la rubrique Jardin :
  • Les avantages des arbres dans un jardin
  • Comment rendre votre jardin plus sûr
  • Comment trouver le bon jardinier au bon prix ?
  • Magnifiez votre jardin en y aménageant des allées
  • Exemple de Devis espaces verts
  • La qualification Qualipaysage pour les professionnels du jardin