Les travaux les plus chers lors d’une rénovation de maison

La rénovation d’une maison implique la réalisation de nombreux travaux sauf que le coût de l’ensemble des travaux peut être trop élevé pour les propriétaires du logement. De ce fait, il est utile de connaître les travaux qui présentent un coût élevé et de trouver des solutions. Découvrez-les grâce à ce guide.

jeune couple en train de faire une rénovation d'appartement

Le coût des travaux de rénovation varie en fonction de la taille de la pièce, des risques, du prix des matériaux et de la difficulté des travaux.

L’isolation thermique d’une maison

Parmi les travaux de rénovation d’un logement, la mise en œuvre de l’isolation thermique présente un coût important. Elle comprend de nombreuses tâches qui impliquent plusieurs études et l’achat de matériaux également plus élevés. Généralement, il faut utiliser des isolants compatibles à la structure de la maison et qui permettent de réduire l’échange thermique entre les murs plus efficacement. Pour rappel, l’isolation thermique d’une maison comprend :

  • L’isolation des murs ;
  • L’isolation de la toiture.

L’isolation des murs

La performance de l’isolation de murs dépend des matériaux utilisés, notamment des produits qui affichent un prix plus élevé sur le marché. C’est pourquoi l’installation de l’isolant et des matériaux de revêtements est très facile en fonction de leur prix.

L'isolation de la toiture

La toiture d’une maison peut parfois présenter des trous favorisant la fuite d’eau. Une toiture dans cet état présente un lot de dangers considérables pour les artisans qui devront effectuer les travaux de réparation. Ce qui implique que les artisans ou professionnels devront utiliser des outils spécifiques. Par conséquent, les artisans demanderont une rémunération d’un prix plus élevé. Dans le cas où la rénovation de la toiture du bâtiment est nécessaire, le budget augmente également. Pour rappel, la rénovation de toiture implique l’achat de nouveaux matériaux ainsi que les travaux d’installation.

En outre, le coût pour la réalisation de ces travaux dépend également et surtout de la taille du bâtiment. Entre autres, l’isolation thermique reste toujours plus coûteux, même en souscrivant à des aides financières comme MaPrime renov et les autres.

La rénovation d’une cuisine

Il ne faut pas oublier que les vieilles maisons riment généralement avec cuisine et matériels usés. Ce qui incite toujours les professionnels en travaux de rénovation à recommander le remplacement de tous les éléments qui structurent la pièce. Pour info, une salle dont les installations sont polluées avec des robinets ou autres pièces usées présente plusieurs risques qui occasionnent des maladies et des blessures.

La rénovation de cette dernière est également risquée pour les artisans et nécessite l’utilisation des matériels plus coûteux, notamment pour l’élimination des bactéries probablement présentes dans la cuisine. Sachant que la grande majorité des produits et des matériaux à installer affichent tous un prix plus élevé sur le marché, la rénovation de cette pièce du bâtiment peut exiger un prix assez onéreux.

assemblage d'un faux plafond

Toutefois, cette tâche implique également au professionnel de vérifier et de réparer le réseau d’approvisionnement en eau de la salle. Une tâche qui implique aux professionnels de réaliser plusieurs travaux et d’acheter les matériaux appropriés qui sont également plus coûteux. Ce qui confirme qu’il fait partie des travaux plus coûteux de la rénovation d’une maison. À noter que le coût de la rénovation varie en fonction de l’état de la pièce du logement.

La rénovation des chambres d’une maison

Parmi les travaux de rénovation d’une maison les plus onérieux figure celle des chambres. Comme celle de la cuisine, rénover la chambre d’une maison consiste à changer plusieurs éléments qui impliquent également d’assurer l’isolation thermique. Dans la plupart des cas, rénover la chambre d’une maison coûte cher à cause des matériaux utiles aux travaux. D’ailleurs, la rénovation d’une chambre implique de vérifier l’état du système de chauffage, jusqu’à sa réparation, si besoin. À noter que s’il faut toucher le système de chauffage de la chambre, cela veut dire que l’on peut être contraint de refaire l’installation tout entière.

Les travaux de plomberie et le réseau d’électricité

Lors de la rénovation d’une maison, rénover la plomberie est une tâche qu’il faut entreprendre. En effet, cela inclut la réparation des robinets dans la cuisine, dans la douche, dans les toilettes et dans d’autres pièces. De plus, les travaux de rénovation de plomberie impliquent l’achat de matériaux. En fonction de l’état de la plomberie, les travaux à réaliser peuvent faire exploser votre budget. De plus, les travaux peuvent s’avérer ardus.

Outre la rénovation de la plomberie, la rénovation d’une maison consiste aussi à rénover le réseau d’électricité, parfois à modifier le circuit de toutes les chambres de la maison. Par conséquent, les travaux de rénovation de la plomberie et le réseau d’électricité d’une maison sont également chers.

Compte tenu des prix onéreux de la grande majorité des travaux de rénovation d’une maison, il convient de souscrire à des aides financières. À ce titre, l’État propose des aides pour la rénovation d’une maison pour aider chaque foyer dans son budget. Cela inclut des aides pour la rénovation ITE, la toiture, la plomberie et le réseau d’électricité. Dans ce cas, il est indispensable de solliciter l’aide des professionnels pour les travaux de rénovation d’une maison.

A lire également dans la rubrique Rénovation :
  • Rénovation d’une maison meulière : nos conseils
  • Les matériaux de rénovation qui augmentent la valeur de votre maison
  • MaPrimeRénov’ : l’aide à la rénovation énergétique
  • 14 conseils pour rendre un petit appartement plus spacieux
  • Prix d’une rénovation d’appartement
  • Comment obtenir le label BBC rénovation ?
  • Conseils pour rénover une grange et la transformer en habitation
  • 22 façons de faire des économies sur votre projet de rénovation
  • Visuel Rénovation