Comment évaluer le coût de la rénovation d’une maison ?

calculer coût de rénovation

Lorsque vous planifiez une rénovation de votre maison, il est important de faire une estimation précise dès le départ sinon vous vous retrouverez dans l'obligation de changer de stratégie et de planifier à nouveau les travaux. Il est donc important que vous inevestissiez un peu de votre temps pour faire des recherches et vous renseigner sur des éléments tels que les tarifs des artisans, les éléments qui doivent être remplacées lors de la rénovation, les prix de matériaux, etc.

Voici quelques conseils qui vont vous aider à mieux appréhender le futur chantier et à estimer son coût.

Les avantages et inconvénients d'une rénovation

Il faut tout d'abord déterminer si votre maison a réellement besoin d’une rénovation. Une rénovation pourrait augmenter la valeur de revente de la maison mais également améliorer le confort de ses occupants. Elle présente néanmoins certains inconvénients. Il est notamment possible que vous soyez contraint de déménager pendant les travaux de rénovation. Un autre risque est de mal calculer les dépenses et de vous retrouver avec la facture finale beaucoup plus salée que prévu. Pour éviter cela, établissez une estimation précise avec des professionnels qualifiés.

Définissez un budget réaliste

Généralement, il est conseillé de ne pas dépenser plus de 5% du prix d'achat de votre maison en rénovation car la valeur ajoutées ne sera pas plus élevée en cas de revente. Si vous envisagez de vous installer, vous pouvez augmenter le budget. Dans les deux cas, déterminez un budget réaliste.

Le type de rénovation : partielle ou complète ?

Calculez le coût global en fonction du type de rénovation que vous envisagez. Par exemple, si vous venez d'acheter votre maison et qu'elle est dans un état déplorable, vous devrez procéder à une rénovation complète. Si vous y vivez depuis un certain temps et souhaitez la rafraîchir, vous pouvez vous concentrer sur quelques éléments. Si vous voulez vendre votre habitation, vous aurez pour objectif d'augmenter au maximum sa valeur.

exemple de rénovation lourde

Savoir quelles sont les rénovations à entreprendre

Ce sont généralement les zones à fort passage qui sont l'objet des rénovations. Les espaces tels que la cuisine ou la salle de bain devront probablement être rénovés plus souvent que les chambres ou les couloirs. Mais tout dépend de l'état actuel de votre maison, de vos projets d'avenir et de votre style de vie.

La nature des rénovations

Certains types de travaux de rénovation nécessitent d'engager des artisans spécialisés comme un électricien, un plombier ou un menuisier. D'autres sont des rafraîchissements purement esthétiques qui peuvent être effectuées sans connaissances pointues. Déterminez la nature des rénovations que vous prévoyez d'engager afin de pouvoir chiffrer le coût du chantier.

L'âge de la maison

L'âge de la maison est un autre facteur qui influe sur le coût d'une rénovation. Un très vieux bâtiment posera certains problèmes d’accès et de changement de câbles, de plomberie, de ventilation, il nécessitera davantage de modifications et de réparations pour le moderniser.

Le Permis de construire

Certaines rénovations nécessitent l’obtention d’un permis de construire. Les frais varient d’un endroit à l’autre, alors prenez-les aussi en compte si nécessaire. Pour tout savoir sur les obligations légales concernant les permis de construire, visitez cette page du service public : les différents types de chantier de rénovation y sont abordés.

La taille de la maison

Bien entendu, l'élément le plus important et le plus déterminant pour le coût d'une rénovation est la taille de la maison. Calculez les dimensions des différentes pièces, déterminez la quantité de matériel dont vous avez besoin, ajoutez les frais des artisans, le cas échéant, puis calculez le coût total.

Les bons réflexes pour réussir ses travaux de rénovation

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors de la planification d'une rénovation et de nombreuses erreurs que vous pourriez commettre.

  • Assurez-vous de mettre à niveau le système électrique et la plomberie avant de commencer à peindre les murs et à effectuer de petites réparations.
  • Utilisez des matériaux de haute qualité et durables sinon vous vous risquez de devoir recommencer une nouvelle rénovation plus tôt que vous ne le pensez.
  • Mesurez et calculez plusieur fois pour éviter les erreurs. Ceci est particulièrement important lors de l'achat de matériaux tels que le carrelage, les revêtements de sol et la peinture ou lors de la conception de meubles sur mesure.
  • Utilisez les bons outils pour le bon travail. Cela vous fera économiser beaucoup de temps et d’efforts à long terme.
  • Ne négligez pas les travaux de préparation et ne négligez pas de coller les bords des fenêtres et des portes ou de dépoussiérer les angles avant de peindre les murs, car vous ne le regretterez pas plus tard.
  • Avant d’engager une entreprise, vérifiez ses références et assurez-vous de son sérieux.
  • Connaissez vos limites. Vous voudrez peut-être économiser de l'argent en faisant la plupart des choses vous-même, mais comme vous n'êtes pas un spécialiste, vous ferez un travail médiocre et vous aurez besoin de beaucoup de temps pour terminer une tâche. Il est également possible que vous fassiez plus de mal que de bien ou que vous ne puissiez pas terminer ce que vous avez commencé.

Demandez des devis aux entreprises pour chiffrer le coût de la rénovation

En étudiant les devis d'artisans de votre région, vous aurez un bon éventail de propositions tarifaires ce qui vous aidera de estimer la fourchette haute et la fourchette basse de la future facture finale. Autre avantage non négligeable, vous pourrez comparer et mettre en concurrence les professionnels afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Pour recevoir vos devis de rénovation, suivez le lien ci-dessous et complétez le formulaire de demande.


A lire également dans la rubrique Rénovation :
  • Quels types de rénovation augmentent vraiment la valeur d’une maison ?
  • Une rénovation de maison plus respectueuse de l’environnement
  • Prix Rénovation au m²
  • 6 erreurs à éviter lors de la rénovation de votre habitation
  • 8 conseils pour négocier les prix de vos travaux de rénovation
  • Conseils pour une rénovation de maison plus écologique
  • Conseils pour la rénovation d’un appartement
  • Bien préparer ses travaux de rénovation
  • Quels coûts sont inclus dans un devis de rénovation de maison ?
  • Réaliser une rénovation énergétique performante