Article mis à jour en mai 2020
L'ADEME a publié en janvier 2017 un récapitulatif des aides financières pour les travaux de rénovation énergétique dans les logements.
Outre les bienfaits sur le respect de l'environnement et la limitation du réchauffement climatique, ces travaux vous permettront également d'économiser sur vos factures d'énergie, d'habiter dans un environnement plus confortable et de valoriser votre habitation.
Pour alléger votre facture de travaux, le document détaille les aides destinées aux particuliers propriétaires de leur logement :
- L’éco-prêt à taux zéro
«L’éco-prêt à taux zéro» est accessible jusqu’au 31 décembre 2018 sans conditions de ressources, les travaux doivent viser l'amélioration de la performance énergétique.
- Le crédit d’impôt pour la transition énergétique
Il offre la possibilité de déduire 30% des dépenses éligibles de l’impôt sur le revenu.
- La TVA à taux réduit
Il est possible de bénéficier d'un taux de TVA réduit de 5,5% pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique.
- Le programme «Habiter Mieux» de l’Anah
Le programme national «Habiter Mieux» permet d'être aidé financièrement et d'être accompagné dans les travaux de rénovation, à la condition que ceux-ci permettent de réduire les déperditions d'énergie.
- Les aides des collectivités locales
Selon votre commune, région et département, des aides peuvent vous être octroyées.
- Les aides des fournisseurs d’énergie
De nombreuses facilités peuvent être dénichées auprès des entreprises comme des prêts bonifiés, des diagnostics gratuits ou des primes.
- L’exonération de la taxe foncière
Certaines collectivités locales autorisent une exonération de la taxe foncière sur les logements dont le propriétaire engage des dépenses d’équipement.
Il est possible de cumuler certaines aides de façon à bénéficier d'une baisse importante des frais à engager :
Pour consulter toutes les informations mises à jour en 2020, retrouvez le document de L'ADEME au format PDF, en suivant ce lien.