Il existe des matériaux écologiques qui sont maintenant utilisés dans la construction pour créer des bâtiments et des maisons économes en énergie. Ces matériaux permettent non seulement de fournir des alternatives plus isolantes et moins chères aux matériaux de construction traditionnels, mais aussi de contribuer à réduire l'impact sur la nature.
Les maisons écologiques sont construites à l'aide de matériaux économes en énergie et respectueux de l'environnement. Ce type d'habitation est bien isolé par des matériaux alternatifs afin qu'il devienne économe en énergie. Une maison écologique permet aux clients d'économiser jusqu'à 45 % de leurs coûts énergétiques. Cela est possible grâce aux matériaux qui contribuent à l'isolation et à l'éclairage de la maison. Jetons un coup d'œil aux matériaux de construction écoénergétiques les plus utilisés.
Au sommaire de ce guide :
L'acier recyclé
La construction d'une poutre en bois pour votre maison nécessite une grande quantité de bois qui peut nuire à la nature. Il existe heureusement des alternatives aux poutres en bois pour votre maison. En général, pour une maison de 100 mètres carrés, il faut environ 25 à 30 arbres pour la construire.
Une poutre en acier personnalisée peut être une alternative à la poutre en bois, permettant à une maison d'avoir une meilleure résistance aux vents forts, aux tremblements de terre et aux tempêtes.
Le recyclage de la ferraille réduit l'énergie produite lors du traitement de l'acier. Il permet d'économiser 75 % de l'énergie produite par les aciéries. Ce matériau est également moins cher que l"acier classique.
Le composite bois/plastique
Les sacs en plastique et différents matériaux plastiques peuvent être recyclés et transformés pour former des chaises et des tables recyclables. Ils peuvent également être utilisés dans la construction de terrasses ou sur les terrains de jeux.
Les 50 % de fibres de bois et les 50 % de déchets plastiques sont plus durables que le bois traité traditionnel. Il ajoute plus de durabilité que le bois ordinaire et possède la rigidité du plastique. En les mélangeant, on obtient un matériau durable, moins toxique, plus rigide et plus résistant. Mais le seul problème de ce matériau est qu'il est plus cher que le bois ordinaire.
La brique monomur à isolation intégrée
Des briques renforcées avec de la laine de roche pour obtenir un composite plus durable, non toxique, utilisant des matériaux locaux abondants, et qui améliorerait mécaniquement la résistance des briques. Les fibres de laine ont été ajoutées au matériau argileux utilisé dans les briques, en utilisant un conglomérat d'alginate, un polymère naturel présent dans les parois cellulaires des algues.
Les tests mécaniques effectués ont montré que le composé était 37 % plus résistant que d'autres briques fabriquées avec de la terre stabilisée non cuite. Ces fibres améliorent la résistance des briques compressées, réduisent la formation de fissures et de déformations dues à la contraction, réduisent le temps de séchage et augmentent la résistance des briques à la flexion.
Ces fibres améliorent la résistance des briques compressées, réduisent la formation de fissures et de déformations dues à la contraction, réduisent le temps de séchage et augmentent la résistance à la flexion des briques.
Ces types de briques peuvent être fabriqués sans cuisson, ce qui contribue aux économies d'énergie. Il s'agit d'une alternative plus durable et plus saine aux matériaux de construction conventionnels tels que les briques de terre cuite et les blocs de béton.
Le bambou
Le bambou gagne en popularité en tant que matériau de construction. Le bambou est très durable car il pousse rapidement. Si des arbres comme le pin et le cèdre peuvent être reboisés, leur croissance peut prendre des années. Le bambou peut être reboisé beaucoup plus rapidement et pousse dans le monde entier.
Ce matériau composite naturel présentant un rapport résistance/poids élevé, utile pour les structures. Le bambou a une résistance à la compression plus élevée que le bois, la brique ou le béton et une résistance à la traction qui rivalise avec l'acier.
La mousse minérale isolante
Il s'agit de l'un des plus anciens matériaux de construction écologiques largement utilisés dans la construction. Il contribue à l'isolation du bâtiment ou de la maison et ses propriétés d'économie d'énergie sont appréciées par tous les propriétaires. Les coffrages en béton sont en résumé des murs en béton coulés sur place qui sont pris en sandwich entre deux couches de matériau isolant. Cette technologie est utilisée dans les blocs de construction et les murs autoportants.
Les bâtiments construits à partir de coffrages isolés permettent d'économiser jusqu'à 20 % de l'énergie consommée par les bâtiments à ossature en bois. Il s'agit de la meilleure alternative au bois pour la construction des murs de la maison, car elle a un faible impact sur la nature.
Le bois récupéré ou recyclé
Le bois récupéré ou recyclé a un impact environnemental bien moindre que la récolte de bois neuf. Étant donné que de nombreuses maisons et autres structures ont utilisé du bois pendant plusieurs années, il est relativement facile de récupérer ces structures pour la construction de nouvelles maisons.
Le bois peut être utilisé dans la construction d'une maison - le bois récupéré et recyclé peut également être utilisé pour fabriquer des planchers uniques ou des poutres apparentes à l'aspect ancien.
Le liège
Le liège est fabriqué à partir du chêne-liège, qui est l'une des ressources les plus renouvelables et les plus écologiques. Un autre fantastique matériau écologique flottant a trouvé son utilité unique dans la construction de panneaux de plafond, de murs acoustiques et de revêtements de sol en liège.
Le liège est un matériau résilient, résistant à l'humidité et à tout liquide (d'où son utilisation pour les bouchons des bouteilles de vin). Grâce à sa structure, il peut absorber les vibrations. La récolte du liège peut contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
La paille
C'est un autre matériau de construction écologique qui peut être utilisé comme matériau d'ossature. Elles ont de bonnes propriétés d'isolation et peuvent servir de matériau d'insonorisation. Elles peuvent également être utilisées comme matériau de remplissage entre les colonnes et dans l'ossature des poutres. Comme elles ne laissent pas passer l'air, elles peuvent avoir certaines propriétés de résistance au feu.
La paille peut être récoltée et replantée facilement, avec un impact minimal sur l'environnement. La transformation de la paille en ballots et en bottes a également une très faible influence. Elles peuvent également être placées sur les murs, les greniers et les plafonds, pour contribuer à rafraîchir la maison en été et à réchauffer les températures en hiver.
Sachez simplement que les murs seront plus épais que ceux d'une maison à ossature en bois classique. Ces murs épais et bien isolés offrent une valeur R très élevée. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les maisons en bottes de paille sont résistantes au feu et peuvent correspondre à votre esthétique préférée.
La brique d'argile
La brique d'argile est un matériau naturel fabriqué à partir d'eau et d'argile provenant de la terre. Elle est entièrement recyclable, entièrement respectueuse de la Terre, et elle ne libère aucun produit chimique toxique lorsqu'elle est mise en décharge.
La brique d'argile est un matériau économe en énergie. En été, elle garde la maison plus fraîche, et en hiver, elle retient la chaleur pendant une période plus longue.
Les bardeaux solaires
Les bardeaux solaires situés sur un toit fonctionnent exactement comme les panneaux solaires classiques. La lumière du soleil frappe les cellules solaires, qui la convertissent en électricité. Les bardeaux sont proposés dans les mêmes dimensions que les bardeaux classiques soit une largeur de 6 à 30 cms et une longueur de 20 à 60 cms.
. Elles peuvent être agrafées directement sur la toile de couverture (souvent appelée "toile goudronnée") comme les bardeaux classiques.
Les anciens modèles de bardeaux photovoltaïques nécessitaient un plancher en contreplaqué ventilé pour la dissipation de la chaleur et un câblage préalable à la pose des bardeaux. Les modèles plus récents éliminent ces exigences.
L'installation prend environ dix heures pour un toit moyen, ce qui place ces bardeaux solaires au même niveau que leurs homologues en asphalte et les rend moins chers par watt à installer que les panneaux traditionnels. Les circuits sont automatiquement connectés grâce à la superposition des bardeaux, ce qui rend l'installation électrique presque sans fil.
Les fenêtres à faible émissivité
Ce type de fenêtre a un faible taux d'émissivité et est recouvert d'un revêtement d'oxyde métallique qui garde la chaleur à l'intérieur de la maison en hiver, tout en empêchant la chaleur de pénétrer en été.
Ce revêtement est utilisé sur la plupart des contre-fenêtres extérieures des maisons qui n'ont pas de fenêtres à double vitrage. Cette technologie existe sous forme de revêtements durs et de revêtements souples. Les revêtements souples sont placés entre les couches de verre, tandis que les revêtements durs sont placés à l'extérieur.
Ce type de fenêtre est plus cher que les contre-fenêtres ordinaires en verre clair, qui sont environ 15 % plus chères. La principale fonction de ces fenêtres est de réduire le flux de chaleur à travers le verre et de réduire les coûts de chauffage de 20 %.
Il existe de nombreux autres matériaux écologiques utilisés dans la construction. Ces matériaux sont mis à la disposition de chacun d'entre nous pour nous permettre de mener une vie saine et écologique. Ces matériaux sont peut-être plus chers que les matériaux de construction ordinaires, mais ce qui les rend essentiels, ce sont les avantages qu'ils peuvent nous apporter.
Nous pouvons économiser jusqu'à 30 à 50 % de notre consommation d'énergie en utilisant simplement ce type de matériaux, qui contribuent également à préserver la nature.