Comment réagir en cas de fuite de toiture ?

fuite toiture plafondLes signes d'un toit qui fuit sont souvent peu apparents au départ jusqu'au moment où ils deviennent réellement problématiques et dévastateurs. Au moment où vous remarquez qu'une flaque d'eau se forme sur votre plafond, les dégâts sont déjà faits. Pour éviter des problèmes bien plus graves, il est important que vous sachiez quoi faire dès que vous vous rendez compte que votre toiture présente des fuites.

Agissez rapidement et suivez les étapes suivantes si vous pensez que votre toit fuit.

Les signes de fuite de votre toit

La plupart du temps, vous ne vous rendrez pas compte que votre toit fuit avant que l'eau n'ait traversé plusieurs couches de matériaux de couverture pour atteindre l'intérieur de votre maison. De là, la fuite formera une petite flaque dans le grenier ou le plafond jusqu'à ce qu'elle trouve une sortie, probablement par un luminaire ou un registre de chauffage.

C'est à ce moment-là que vous remarquerez des taches d'eau sur votre plafond. Une fois que vous avez remarqué l'apparition de ces taches, il est important de réagir au plus vite.

Que faire si votre toit fuit ?

Coupez le courant et déplacez les meubles

La première chose à faire est de couper l'électricité dans la partie de votre maison où se trouve la fuite. Assurez-vous de débrancher et de retirer tous les appareils électriques qui se trouvent près de la source de la fuite. Vous ne voulez pas provoquer un incendie électrique en plus de la fuite du toit. Faites attention aux risques d'électrocution ! Ne touchez aucune source d'électricité pieds-nus et ne prenez pas appui sur un support métallique.

Une fois cela fait, il est temps d'enlever tout meuble ou objet personnel qui se trouve sous ou près de la fuite. Si des objets ont été mouillés, veillez à les déplacer dans un endroit bien ventilé pour qu'ils puissent commencer à sécher.

Si vous avez de gros meubles que vous ne pouvez pas déplacer, couvrez-les d'une bâche en plastique pour essayer de les protéger contre d'autres dégâts des eaux. Les dommages causés par l'eau peuvent entraîner des déformations, la pourriture et la formation de moisissures ce que vous voulez éviter pour vos meubles.

Contenez au mieux la fuite d'eau

Ensuite, vous devez contenir l'eau qui peut s'écouler de votre plafond. Plus la fuite est importante, plus le récipient dont vous aurez besoin sera grand. Vous pouvez utiliser n'importe quel type de récipient que vous avez sous la main mais les grands seaux en plastique sont idéaux. Pensez aux seaux à vaisselle ou à de grands Tupperwares. Vos poubelles ou vos bacs de recyclage sont une excellente option pour les fuites plus importantes.

Pour éviter d'entendre un bruit de goutte à goutte gênant toute la nuit, essayez l'astuce de la ficelle. Épinglez un long morceau de ficelle aussi près que possible de la fuite pour que l'eau glisse tranquillement le long de la ficelle dans le seau situé en dessous. Si vous n'avez pas de ficelle à proximité, vous pouvez toujours mettre un tissu dans le seau pour minimiser le bruit.

Une autre étape pour contenir correctement l'eau est de garder un œil sur l'accumulation d'eau dans votre plafond. Si une poche d'eau devient trop importante, elle peut provoquer des dégâts supplémentaires en éclatant et en arrachant une bonne partie du plafond. Pour éviter que cela ne se produise, percez un petit trou dans ces poches d'eau avant qu'elles ne deviennent trop grandes. Soyez très prudent et ne le faites que si vous êtes préoccupé par la taille des poches d'eau. Si elles sont suffisamment petites, vous pouvez attendre l'arrivée d'un professionnel pour remédier à la situation.

Contactez au plus vite un couvreur professionnel

Un toit qui fuit n'est pas une mince affaire et vous ne devez pas essayer de le réparer vous-même. Une fois que vous avez contenu la fuite et que vous avez enlevé vos effets personnels, vous devez trouver un pro le plus rapidement possible. Les fuites de toit peuvent être difficiles à localiser car le point d'entrée se trouve souvent à un endroit complètement différent de la tache humide sur votre plafond. Vous serez peut-être surpris de découvrir que la source de votre fuite n'est même pas votre toit mais une plomberie défectueuse. Seul un spécialiste de la toiture sera en mesure de localiser rapidement et précisément la fuite et de remédier à la situation.

couvreur professionnel

Bien que vous puissiez être tenté de faire appel à la première entreprise qui vous répond, il est important de vous assurer que l'entreprise que vous engagez possède quelques qualifications essentielles :

  • La réparation d'un toit peut être un travail dangereux ; assurez-vous donc que l'entreprise que vous engagez est agréée et assurée.
  • L'entreprise doit accepter de localiser et de réparer tout le bois endommagé avant de commencer la réfection de la toiture.
  • Demandez quelle est la durée de vie prévue du toit après les réparations et s'il existe une garantie qu'il ne fuira plus.

Commencez à planifier le processus de nettoyage

Une fois que vous avez trouvé une entreprise de couverture, votre prochaine étape est de commencer à chercher une entreprise de restauration des dégâts des eaux. Même si vous pensez pouvoir vous occuper du désordre avec une serpillière et un seau, il est préférable d'engager des experts. Ils disposeront de l'équipement spécial nécessaire pour déshumidifier et assainir votre maison et la faire revenir à son état initial.

Si vous ne vous occupez pas du dégât des eaux, les problèmes risquent de s'accumuler. Le bois endommagé par l'eau peut favoriser la prolifération de bactéries et de moisissures dangereuses, le bois pourri des poutres peut affaiblir la structure et les matériaux d'isolation trempés peuvent entraîner l'effondrement du plafond. Pour éviter que ces problèmes ne viennent s'ajouter à ceux de votre toiture, il est préférable de faire appel à un professionnel de la restauration des dégâts des eaux.

Soyez prêt pour les problèmes futurs

La gestion d'un toit qui fuit est une expérience éprouvante que vous ne voudrez pas revivre. La meilleure façon d'empêcher votre toit de fuir à nouveau est de détecter les problèmes avant qu'ils ne surviennent. Pour ce faire, vous devez investir dans une inspection annuelle de votre toit. Bien que vous puissiez penser qu'il s'agit d'un coût inutile, c'est beaucoup moins cher que d'avoir à faire face à un toit qui fuit à nouveau.

En résumé

Au moment où vous remarquez que votre toit fuit, la majorité des dégâts ont déjà été causés. C'est pourquoi il est si important d'agir rapidement et de contacter un professionnel dès que vous remarquez une tache humide sur votre plafond. La seule façon de réparer une fuite est de s'en occuper, l'ignorer ne fera qu'entraîner des problèmes plus importants et plus coûteux. Suivez notre conseil et contactez un couvreur dès le premier signe de fuite.

Pour trouver dans les meilleurs délais un couvreur qualifié près de chez vous, nous vous invitons à utiliser notre service de mise en relation qui vous permettra d'obtenir jusqu'à 3 devis gratuits. L'artisan sélectionné trouvera rapidement l'origine de la fuite et se chargera des réparations dans le respect des normes de sécurité.


A lire également dans la rubrique Couverture - toiture :
  • Comment rendre votre toiture plus écologique ?
  • Exemple de devis Réfection de toit
  • Comment trouver le bon couvreur pour vos travaux de toiture ?
  • Les différents types de tuiles pour votre toiture
  • Exemple de devis étanchéification d’un toit plat
  • Toiture en bac acier : avantages et inconvénients
  • Exemple de devis Toiture
  • Exemple de devis Zinguerie