Comment trouver le bon couvreur pour vos travaux de toiture ?

Le toit est la dernière ligne de défense entre l'intérieur de votre maison et les éléments du monde extérieur. Maintenir l'intégrité de votre toit et le réparer ou le remplacer lorsque le besoin s'en fait sentir est essentiel pour protéger votre maison et votre famille.

Si certains types de petites réparations peuvent être réalisés par les propriétaires bricoceurs, la réparation du toit devrait être réservée aux artisans compétents. L'accès à un toit nécessite presque toujours l'utilisation d'une échelle qui peut s'avérer dangereuse. Travailler sur la surface d'un toit présenter encore plus de risques. Si votre toit montre des signes de dommages dus à l'âge ou aux intempéries ou si vous rencontrez un problème critique qui nécessite une attention immédiate, faire appel à un couvreur professionnel est le meilleur choix à faire.

trouver couvreur

Voici quelques conseils pour engager un couvreur local qui fera le travail correctement et garantira son travail et votre tranquillité d'esprit une fois le chantier terminé.

Identifiez les problèmes de votre toiture

La réparation est essentielle dès qu'un toit présente des symptômes de dommages, car un toit inadéquat peut causer des problèmes dans toute la maison. Voici quelques-uns des signes les plus courants indiquant que votre toit a besoin de réparations :

  • Des bardeaux fissurés, endommagés ou humides
  • Usure autour des ouvertures par exemple autour d'une cheminée
  • Taches sur les murs et les plafonds
  • Fuites après une tempête
  • Une apparence affaissée
  • une augmentation substantielle des factures d'énergie sans raison évidente

Si vous envisagez de faire inspecter votre toiture à la suite d'un événement météorologique majeur, la première chose à faire est de contacter votre compagnie d'assurance. Selon la cause des dommages causés au toit, les coûts de réparation ou de remplacement peuvent être partiellement ou entièrement couverts par l'assurance. Votre compagnie d'assurance enverra un inspecteur pour évaluer les dommages et la couverture. Si vous découvrez des dommages ou la nécessité de remplacer le toit, commencez à chercher une entreprise de couverture locale dès que possible.

Conseil d'expert : même si votre assurance habitation ne couvre pas la réparation du toit, elle peut tout de même couvrir les dommages causés par le problème de toiture. Par exemple, votre compagnie d'assurance peut considérer qu'une fuite de toit est due à l'usure normale et qu'elle n'est donc pas couverte. En revanche, les dommages causés à vos murs ou à vos sols par la fuite peuvent être couverts par votre police.

Adressez-vous à plusieurs couvreurs locaux et posez-leur les bonnes questions

Un bon couvreur est celui qui est capable de diagnostiquer les dommages, de proposer des solutions adaptées et d'effectuer un travail sérieux de réparation de la toiture. Pour trouver un couvreur qualifié, digne de confiance et adapté au travail à effectuer, il faut commencer par consulter plusieurs professionnels sélectionnés et leur poser ces questions importantes :

  • Depuis combien de temps êtes-vous dans le secteur de la toiture ?
  • En quoi consiste votre processus d'inspection et quelles sont les parties de ma maison auxquelles vous devrez avoir accès pour l'inspection ?
  • Avez-vous reçu une formation adéquate pour ce type de travaux ?
  • Êtes-vous bien assuré pour ce type de travaux ?
  • Quelle est l'adresse physique de votre entreprise ?
  • Quels seront les frais d'enlèvement et d'élimination des vieux matériaux de couverture ?
  • Avez-vous une liste de fabricants préférés ?
  • Quelles sont les garanties que vous proposez et comment puis-je porter réclamation si nécessaire ?
  • Quels protocoles de sécurité avez-vous mis en place pour protéger vos employés sur le chantier ?
  • Pouvez-vous me mettre en contact avec vos anciens clients afin que je puisse m'entretenir avec eux ?

Évitez de vous engager avec un couvreur qui tente de vous faire une offre verbale au téléphone, qui vous dit que le prix ne peut être déterminé qu'une fois le travail terminé, qui travaille au noir sans assurance, qui n'a pas les titres de compétence requis, qui n'a pas d'adresse physique ou qui n'est pas disposé à vous mettre en contact avec d'anciens clients.

Prévoyez une inspection du toit

Si votre toit est ancien, usé ou dégradé par l'exposition aux éléments, une inspection de la toiture est essentielle pour déterminer les prochaines étapes. Dans ce type de cas, l'assurance n'entre pas en ligne de compte, car l'assurance des propriétaires ne couvre généralement que les dommages dus à des événements météorologiques graves et à des catastrophes naturelles.

Bien que certains couvreurs proposent des estimations gratuites, vous devez vous attendre à payer des frais pour une inspection complète de la toiture. Les frais d'inspection de la toiture se situent en moyenne entre 150 et 300 euros mais peuvent être nettement plus élevés pour les très grandes propriétés ou si le professionnel doit également inspecter le grenier.

Au cours de l'inspection du toit, le couvreur examinera :

  • L'aspect général et l'état de la toiture
  • les noues et autres parties du toit où l'eau peut s'accumuler
  • les bardeaux ou les tuiles pour vérifier si certains sont cassés ou manquants
  • les solins du toit pour déceler les signes de rouille ou d'autres dommages
  • Les gouttières pour voir si elles sont bouchées ou détériorées
  • les cheminées, les évents et les lucarnes, ainsi que les joints qui les entourent

Une fois l'inspection terminée, le couvreur doit fournir une estimation écrite des travaux recommandés et de leur coût.

couvreur sur toit

Demandez une explication complète du devis au couvreur

Avant tout, ne vous contentez pas d'un devis verbal. Vous devez également demander des explications sur les réparations ou les coûts que vous ne comprenez pas bien dans le devis proposé. Si le couvreur ignore vos questions ou ne fournit pas de réponses claires et raisonnables, cela doit vous inciter à chercher un autre professionnel !

Les coûts de réparation du toit peuvent varier considérablement en fonction du type de travaux nécessaires pour réparer les dommages. Les réparations mineures peuvent être assez abordables, avec une moyenne de 150 à 400 euros. En revanche, les problèmes modérés et graves peuvent être beaucoup plus coûteux, les réparations modérées coûtant en moyenne de 400 à 1000 euros et les réparations critiques de 1000 à 3000 euros. Le remplacement du toit, s'il est justifié, peut coûter entre environ 4000 et plus de 20000 euros, selon le type de toit et les matériaux de couverture.

Préparez votre habitation pour les futurs travaux

La réparation ou le remplacement d'un toit implique une certaine quantité de poussière, de débris, d'équipement et de bruit. Vous devez vous y préparer et prendre des mesures pour protéger votre maison et votre jardin si nécessaire. La bonne nouvelle, c'est que la réparation ou le remplacement d'un toit n'est pas un processus très long lorsque les travaux sont effectués par des couvreurs expérimentés.

Sachez simplement que le temps nécessaire à la réparation d'un toit varie considérablement en fonction des problèmes à résoudre. Ainsi la réparation de quelques bardeaux usés par le temps prendra beaucoup moins de temps que le remplacement de sections entières de bardeaux après une tempête. Voici quelques estimations de temps pour les réparations courantes de toitures :

  • Réparations ponctuelles : de 1 à 3 heures
  • Réparation d'une grande surface : jusqu'à un jour
  • Réparation du solin d'une cheminée : moins d'une journée.
  • Réparation d'une fuite : plusieurs heures pour identifier la source de la fuite mais moins d'une heure pour la réparer.
  • Enlèvement et remplacement des gouttières : 1 à 2 jours
  • Travaux de ventilation : 2-3 jours avec une équipe de taille moyenne
  • Remplacement de la toiture : 1 jour pour les petites maisons, jusqu'à 2 semaines pour les toits plus grands, plus pentus ou plus anciens, ou plus longtemps si le mauvais temps retarde l'installation.

Vérifiez les garanties et comprenez les dégâts qu'elles couvrent

Si les matériaux de toiture sont généralement accompagnés d'une garantie du fabricant à assez long terme, qui couvre uniquement les matériaux (pas la main-d'œuvre) pendant 20 ou 30 ans, il est important que votre couvreur vous fournisse également une garantie sur la qualité du travail. La plupart des défaillances de toiture sont liées à des problèmes d'installation et non à des matériaux défectueux. Et comme la plupart des garanties de matériaux des fabricants dégagent l'entrepreneur de toiture de toute responsabilité au bout de deux ans seulement, il est important d'obtenir une garantie de travail supplémentaire de la part du couvreur.

Les couvreurs garantissent leurs travaux via la Garantie décennale toiture. D'autres garantissent leur travail pendant toute la durée de vie du produit. Quelle que soit la garantie offerte par votre couvreur, veillez à ce qu'elle soit fournie par écrit, en détaillant les détails, avec une couverture étendue et un minimum d'exclusions qui pourraient limiter cette couverture.

Vous êtes prêt à rentrer en contact avec des artisans pour vos travaux de toiture ?

Notre service de mise en relation vous permet de recevoir les devis gratuits des couvreurs de votre région. Vous pourrez ainsi comparer les prix sans aucun engagement et obtenir des conseils des pros. Suivez le lien ci-dessous pour accéder au formulaire de demande.


A lire également dans la rubrique Couverture - toiture :
  • Comment rendre votre toiture plus écologique ?
  • Exemple de devis Réfection de toit
  • Comment réagir en cas de fuite de toiture ?
  • Les différents types de tuiles pour votre toiture
  • Exemple de devis étanchéification d’un toit plat
  • Toiture en bac acier : avantages et inconvénients
  • Exemple de devis Toiture
  • Exemple de devis Zinguerie