Pose d’un double vitrage : informations, conseils et prix

Vous souhaitez rénover votre maison ou encore renforcer l’isolation ? La pose d’un double vitrage est un excellent moyen d’améliorer l’isolation acoustique et thermique de votre habitation. Pour ce faire, vous pouvez réaliser l’installation vous-même ou bien vous pouvez songer à appeler un professionnel. Voici toutes les informations à savoir sur le coût et la pose d’un double vitrage.

Installation d'un double vitrage : prix et conseils de pose

Rénovation et remplacement d’une fenêtre en double vitrage

Poser un double vitrage est une tâche moins ardue qu’on ne le pense. Il suffit, en effet, de bien respecter les étapes d’installation et d’avoir tous les matériels requis pour réussir la pose. Ainsi, la première étape à faire pour installer un double vitrage est de se munir d’un mètre dépliant, ainsi que de deux tréteaux, d’une bâche, d’un marteau et d’une perceuse.

En ce qui concerne la pose, vous pouvez remplacer entièrement votre fenêtre ou tout simplement la rénover en conservant le châssis.

Si vous envisagez de faire une rénovation partielle, vous pouvez réaliser la pose vous-même. Cela consiste à maintenir le dormant qui existe déjà et à installer une nouvelle vitre. Certes, cette solution est moins coûteuse, mais elle réduit la surface vitrée entraînant ainsi une perte de luminosité.

Pour remplacer le cadre ouvrant et la vitre, il suffit d’enlever le joint d’étanchéité et de poser un nouveau cadre ainsi qu’une nouvelle vitre.

Bien que cela semble facile, l’étape la plus délicate et la plus importante est la vérification du sens de pose. En effet, un double vitrage dispose de 4 faces de verres. Vous pouvez utiliser un briquet pour déterminer le côté extérieur et intérieur du double vitrage. Pour ce faire, positionnez un briquet allumé devant la vitre pour identifier le reflet de la flamme. Vous apercevrez normalement 4 reflets différents qui correspondent aux 4 faces de la vitre. C’est la face qui comprend un reflet violet/rouge qui doit être positionnée vers l’intérieur.

Remplacement intégral d’une fenêtre par un double vitrage

Si la rénovation partielle d’un double vitrage peut être réalisée par vous-même, il est conseillé de faire appel à un artisan qualifié pour un remplacement complet. Non seulement faire appel à un professionnel garantit une bonne performance d’isolation, mais cela vous permet aussi de bénéficier d’un taux de TVA réduit, ainsi que d’autres avantages financiers comme le crédit d’impôt et la prime d’énergie.

Un professionnel sera également en mesure de vous conseiller le type de fenêtre qui répond au mieux à vos demandes et à votre budget. Par ailleurs, faire appel à un artisan qualifié vous permet de vous assurer que l’étanchéité du dormant et du battant soit bien respectée. Il est en effet essentiel d’éviter les ponts thermiques pour ne pas favoriser la déperdition de chaleur. Seul un spécialiste peut s’assurer que toutes finitions soient bien réalisées.

Coût d’un double vitrage

Le double vitrage présente plusieurs avantages tant en matière de coût que de l’isolation. En plus d’être suffisamment isolant, il est également plus abordable. Il vous permet en d’autres termes de bénéficier d’une bonne isolation phonique et thermique afin de réaliser des économies d’énergie.

Il existe toute une gamme de double vitrage, dont le prix varie entre 150 et 600 euros par mètre carré.

Le double vitrage classique est composé de deux vitres, séparées par une lame d’air. La déperdition de chaleur de ce type de vitre est estimée à 40% de moins que celle du simple vitrage. Outre l’épaisseur de la vitre, le coefficient de transmission thermique est également un élément à ne pas négliger lors de l’achat. Ce modèle coûte en moyenne 170 euros par mètre carré.

Si vous souhaitez améliorer la sécurité de votre maison, le double vitrage anti-effraction est votre meilleure option. Il se caractérise par une vitre feuilletée qui permet de renforcer la sécurité de la maison, mais aussi pour éviter le bris de glace involontaire. Coûtant en moyenne 200 euros/m², ce type de double vitrage est non seulement financièrement abordable, mais protège également des éventuelles intrusions.

Avantage du double vitrage

Les consommateurs se soucient de plus en plus de l'environnement. On accorde beaucoup d'attention aux sources d'énergie renouvelable et aux produits qui gaspillent moins d'énergie. Le double vitrage rend votre maison plus économe en énergie tout en chauffant votre maison en hiver et en la refroidissant en été. La réduction de l'empreinte carbone de votre maison peut faire une énorme différence dans la promotion d'un meilleur environnement.

A lire également dans la rubrique Fenêtres :
  • Quel est l’intérêt d’un film isolant de survitrage pour fenêtre ?
  • Economisez avec des fenêtres à haut rendement énergétique
  • Quel matériau choisir pour vos fenêtres ?
  • 7 raisons d’opter pour des fenêtres en aluminium en 2022
  • 12 avantages des fenêtres en PVC
  • Combien de temps prend le remplacement d’une fenêtre ?
  • Le remplacement des fenêtres augmente-t-il la valeur d’une maison ?
  • 9 raisons de remplacer ses vieilles fenêtres
  • Visuel Fenêtres