Quel est l’intérêt d’un film isolant de survitrage pour fenêtre ?

Si vous souhaitez rendre votre maison plus économe en énergie et réduire vos coûts de chauffage cet hiver, vous pouvez envisager d'ajouter une isolation supplémentaire à votre maison, d'installer des coupe-vents ou de calfeutrer les fissures dans les fenêtres et les murs. En plus de ces solutions, vous pouvez également réduire les factures d'électricité de votre famille en utilisant un film isolant.

fenêtre ouverte sur un jardin en hiver

Qu'est-ce qu'un film isolant de survitrage ?

Le film d'isolation des fenêtres est un film plastique qui est collé sur les fenêtres pour réduire le transfert de chaleur interne et externe. Il contribue à réduire les pertes de chaleur en hiver en emprisonnant la chaleur à l'intérieur, et il réduit également les gains de chaleur en été en reflétant la chaleur du soleil.

Les avantages de l'utilisation de films isolants pour fenêtre en hiver

L'utilisation de films isolants en hiver présente de multiples avantages :

Une baisse drastique des factures énergétiques

Les films de survitrage sont des solutions à haut rendement énergétique qui permettent de réduire considérablement les factures d'électricité. Des études ont montré que le film isolant apporte une amélioration thermique à peu près équivalente à l'ajout d'une autre vitre et entraîne une amélioration thermique d'environ 33 %.

Une solution rentable et abordable

Les films de survitrage sont facilement disponibles et peu coûteux, et ils s'amortissent en moins d'un an. Ils constituent une alternative moins coûteuse au remplacement des fenêtres, qui peut représenter une dépense importante.

Une baisse de la condensation

Les films isolants empêchent également la condensation, qui se produit lorsque la température à l'intérieur de votre maison tombe en dessous du point de gel ou de rosée. En empêchant la condensation, les films réduisent les pertes de chaleur 24 heures sur 24.

Le blocage des rayons UV

Les films isolants réduisent également les dommages causés par la décoloration des meubles, des sols et des traitements de fenêtre de votre maison en bloquant jusqu'à 99 % des rayons UV (ultraviolets).

Une installation rapide

Comme le film pour vitrage se pose directement sur le verre existant, le processus d'installation est rapide et sans douleur.

En fait, les travaux d'installation peuvent être réalisés en une journée ou moins. Cela en fait l'une des façons les moins perturbatrices d'améliorer l'isolation de votre maison et l'une des façons les plus rapides et les plus simples de commencer à économiser sur votre facture d'électricité.

La réduction de l'éblouissement

Un autre avantage du film de survitrage est qu'il réduit l'éblouissement dû au soleil. C'est particulièrement utile pour les immeubles de bureaux avec beaucoup de fenêtres où les employés doivent effectuer des tâches sur des ordinateurs toute la journée confortablement.

Il peut également être idéal pour les bureaux à domicile ou les salles de divertissement où vous souhaitez pouvoir vous concentrer sur un écran d'ordinateur ou de télévision sans plisser les yeux.

Pas de perte de visibilité

Si vous souhaitez améliorer l'isolation de vos fenêtres sans perdre la moindre visibilité, vous pouvez choisir d'installer un film isolant pour fenêtres entièrement transparent. Ces films se posent directement sur le verre existant pour améliorer les performances sans bloquer la lumière naturelle ni vous priver de la vue.

Vous pourrez garder une pièce fraîche en été ou chaude en hiver sans avoir à fermer les rideaux ou les stores.

Choisissez avec soin les fenêtres à isoler

Avant de commencer à isoler les fenêtres de votre maison, il est important d'être sélectif dans le choix des fenêtres à isoler. Une fois le film installé, la fenêtre ne peut être ouverte qu'après avoir retiré le film. Les fenêtres qui s'ouvrent souvent ne devraient idéalement pas être isolées pour cette raison. Laissez une fenêtre libre dans les pièces telles que la cuisine, où vous pourriez vouloir ouvrir une fenêtre si il ya trop de fumée ou d'odeurs de cuisson.

femme buvant un café au chaud sur le rebord de la fenêtre en hiver

Comment isoler vos fenêtres à l'aide d'un film isolant

Une fois que vous avez choisi les fenêtres à isoler, l'étape suivante consiste à vous procurer un film thermorétractable et du ruban adhésif double face dans votre magasin de bricolage préféré. Vous pouvez également acheter un kit d'isolation des fenêtres.

Suivez les étapes suivantes pour installer le film thermorétractable sur les fenêtres :

  • Nettoyez le cadre de la fenêtre avec de l'alcool à friction ou un chiffon humide.
  • Appliquez le ruban adhésif sur le cadre de la fenêtre, à l'avant de la moulure et autour de l'appui, en laissant une bordure de 1 pouce à partir du bord du cadre. Laissez le papier sur le ruban pour l'instant.
  • Disposez la feuille de plastique et coupez-la de manière à ce qu'elle dépasse de quelques centimètres de chaque côté des mesures de votre fenêtre.
  • Décollez le papier du ruban adhésif sur le haut de la fenêtre. Tenez le plastique de manière à ce qu'il encadre la fenêtre, tendez les côtés et appuyez la bâche plastique sur le cadre scotché. Du haut vers le bas, décollez le ruban adhésif par incréments de 10 pouces de chaque côté en descendant le long de la fenêtre.
  • Utilisez un sèche-cheveux pour souffler de l'air chaud sur les fenêtres et resserrer le film.
  • Coupez l'excédent de film à l'aide d'une paire de ciseaux.

Combien coûte la fourniture et la pose d'un film de survitrage pour fenêtre ?

Le coût moyen de ces types de films pour fenêtres, y compris l'installation, se situe généralement entre 75 et 200 euros par fenêtre. Non seulement l'installation de films pour fenêtres est beaucoup plus abordable que le remplacement de vos fenêtres, mais elle offre également un retour sur investissement très rapide en réduisant vos coûts de chauffage et de climatisation. Des études ont révélé que le temps moyen nécessaire pour obtenir un retour sur investissement est de trois ans.

En effet, jusqu'à 30 % de l'énergie utilisée pour chauffer et refroidir les maisons en France s'échappe par la fenêtre, et jusqu'à 25 % de la facture moyenne de chauffage est probablement due à ce phénomène.

En conclusion

Bien que ce processus ne soit pas aussi simple que l'installation de rideaux, apprendre à isoler les fenêtres pour l'hiver 2024 et 2025 à l'aide d'un film isolant est facile à réaliser pour les fenêtres de petite et moyenne taille. Si le film est une solution abordable et pratique pour réduire vos factures d'électricité, une solution à plus long terme serait de remplacer vos fenêtres.

A lire également dans la rubrique Fenêtres :
  • Remplacement de fenêtre : quel délai prévoir ?
  • Sécuriser les fenêtres : un impératif pour les familles avec de jeunes enfants
  • Éliminez la moisissure sur vos fenêtres pour une maison saine
  • Choisir le bon verre pour vos fenêtres : le guide
  • PVC ou aluminium : quel matériau de fenêtre choisir ?
  • Limitez les courants d’air en isolant efficacement vos fenêtres
  • Economisez avec des fenêtres à haut rendement énergétique
  • Quel matériau choisir pour vos fenêtres ?
  • Visuel Fenêtres