12 avantages des fenêtres en PVC

Bien qu'il s'agisse de l'un des matériaux de fenêtre les plus populaires sur le marché, de nombreux propriétaires hésitent encore à remplacer leurs denêtres par des modèles en PVC. Avant l'introduction de ces fenêtres à la fin des années 70, le marché des fenêtres était dominé par les fenêtres à cadre en aluminium et en bois. Les fenêtres en PVC ont depuis pris le dessus grâce à plusieurs avantages clés qu'elles offrent.

Afin de vous aider à prendre une décision, cet article vous expose quelques poinst forts de ce matériau pour vos  remplacements de  fenêtres.

avantages des fenêtres en PVC

L'attrait esthétique

Les fenêtres sont des élements essentiels qui transforment l'aspect de vos intérieurs et extérieurs. Il est donc crucial de choisir les bons modèles. Les fenêtres en PVC contribuent à améliorer l'élégance et l'esthétique de votre maison. Elles sont bien plus belles que n'importe quelle fenêtre en aluminium, en acier ou en bois. Que vous optiez pour des baies vitrées, des fenêtres à battants, des fenêtres à guillotine ou tout autre type de fenêtre, elles amélioreront la première impression que les gens auront de votre maison.

Elles sont disponibles en différentes couleurs, matériaux et designs pour vous offrir un large éventail de choix en fonction de vos goûts et préférences. Grâce aux caractéristiques thermoplastiques des fenêtres en PVC, vous pouvez donner à vos cadres la forme et la texture que vous préférez.

L'efficacité énergétique

Investir dans des fenêtres à haut rendement énergétique est un moyen d'économiser de l'énergie, aujourd'hui et à l'avenir. Lorsque l'on parle d'efficacité énergétique, les fenêtres jouent un rôle essentiel.

L'efficacité énergétique et le transfert de chaleur sont des problèmes courants pour de nombreuses fenêtres anciennes. Le PVC possède une excellente isolation, empêchant la chaleur d'entrer ou de sortir de votre maison.

Elles conservent la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Grâce à cette isolation, vos intérieurs restent à une température confortable tout au long de la journée. Cette qualité d'isolation empêche également le gauchissement et la pourriture des joints internes et externes.

Pratiquement sans entretien

Une autre raison pour laquelle les fenêtres en PVC sont un bon choix est qu'elles nécessitent peu d'entretien, contrairement aux fenêtres en aluminium ou en bois..Elles restent en bon état pendant longtemps, ce qui vous permet de préserver leur beauté et leur élégance pendant de longues années.

Vous n'aurez jamais à les gratter, les peindre ou les teindre. Elles peuvent être facilement nettoyées avec de l'eau et du savon. Comme elles résistent aux éléments, elles ne rouillent pas et ne se corrodent pas à cause de la condensation des fenêtres, comme l'aluminium, et naturellement, elles ne pourrissent pas et ne gonflent pas à cause de l'humidité, comme le bois. Quel que soit leur âge, elles auront un aspect presque aussi parfait que le jour où elles ont été installés.

Un prix abordable

Les fenêtres en PVC font partie des produits les plus abordables du marché et elles sont disponibles dans une large gamme de prix.. Le matériau est facile à produire et à manipuler, les fenêtres PVC sont relativement légères et faciles à installer,, le coût d'installation est par conséquent moins élevé par rapport à d'autres solutions.

Cela dit, le prix dépend aussi des dimensions, du type d'ouverture, du nombre de vantaux, du design et des améliorations que vous choisissez pour vos fenêtres. Comptez entre 250 € et 900 € par fenêtre, pose incluse.

La durabilité

Comme indiqué précédemment, les fenêtres en PVC ne se rayent pas. Elles sont très résistantes à l'usure. Les risques de fissuration, d'écaillage et de décoloration sont faibles. Elles peuvent durer jusqu'à vingt ans ou plus, ce qui fait du PVC un très bon investissement.

L'insonorisation

Le PVC est un excellent isolant, et pas seulement pour la chaleur. Il permet également d'amortir les bruits extérieurs afin que votre maison soit plus silencieuse. La différence peut être significative et améliorer réellement la tranquillité de votre espace.

Cela en fait une excellente option, surtout si vous vivez en ville où au bord d'une route. En installant des fenêtres en PVC, vous rendez votre maison plus calme et paisible.

Recyclable

L'un des avantages des fenêtres en PVC est qu'elles sont, en plus d'être durables, respectueuses de l'environnement. En d'autres termes, elles sont recyclables. Ainsi, après des décennies de service fiable, vous pourrez les recycler et minimiser tout impact négatif sur l'environnement.

Lorsque vous êtes prêt à remplacer vos fenêtres, vos anciennes fenêtres en PVC peuvent être recyclées.  Le PVC est différent des autres thermoplastiques car il peut être fondu et remodelé en quelque chose de nouveau sans compromettre sa composition chimique. Par conséquent, il est économe en énergie et respectueux de l'environnement, non seulement en raison de sa capacité à isoler et à réduire la consommation d'énergie, mais aussi en raison de sa composition.

Une fabrication respectueuse de l'environnement

Alors que les fenêtres en bois sont souvent considérées comme le choix le plus écologique, les châssis en vinyle consomment moins d'énergie et émettent moins de gaz à effet de serre lors de leur production. Ils maximisent également l'efficacité énergétique pendant leur utilisation et peuvent être facilement recyclés lorsque vous êtes prêt pour votre prochain jeu de fenêtres.

Bien que les cadres de fenêtre en PVC soient souvent le choix le plus écologique, il est important de noter qu'ils coûtent généralement entre 20 et 30 % de plus que les cadres en aluminium

La résistance aux intempéries

Le PVC est résistant à la chaleur, à l'eau et aux UV. Le matériau ne pourrit pas, ne moisit pas et ne se déforme pas sous l'effet des intempéries. Ceci est particulièrement important dans une région comme Redmond, WA, qui est exposée à des périodes prolongées de pluie et d'humidité.

Le nombre de styles, de designs et de couleurs proposés

Les fenêtres en PVC étant de plus en plus populaires, les options de couleurs et de styles se sont élargies. La plupart des marques proposent une bonne combinaison de teintes neutres avec quelques options audacieuses si vous cherchez à vous démarquer.

Vous aurez également le choix entre des finitions lisses ou texturées. Enfin, de nombreux propriétaires optent désormais pour des fenêtres en vinyle avec des finitions en faux bois, qui offrent l'apparence de fenêtres en bois traditionnelles avec la durabilité du PVC.

Notez cependant que vous ne pouvez pas la peindre ou la teindre pour l'assortir au décor, il est donc préférable de choisir une couleur neutre - cela contribuera à augmenter la valeur de vente de votre maison, car elle plaira à un groupe plus large d'acheteurs potentiels.

Une sécurité accrue

Les serrures de vos fenêtres sont-elles sécurisées ? En cas de tentative d'effraction, vos fenêtres sont souvent le maillon le plus faible de la sécurité de votre maison. Pour éviter toute effraction, optez pour des cadres de fenêtre et des ferrures durables. Renseignez-vous sur le verre feuilleté et les autres caractéristiques de sécurité pour réduire le risque de bris de fenêtre.

Les fenêtres en PVC présentent des caractéristiques de sécurité. Qu'il s'agisse de leur verre durable ou de leurs serrures solides, elles constituent vraiment une amélioration substantielle par rapport aux vieilles fenêtres en aluminium, en bois ou en acier.

L'augmentation de la valeur de la propriété

Les acheteurs potentiels prêtent une attention particulière aux fenêtres. Le remplacement des fenêtres avant la vente de votre maison est l'un des meilleurs investissements que vous puissiez faire, avec l'un des meilleurs rendements. De nouvelles fenêtres représentent une amélioration fonctionnelle qui ne se voit pas forcèment, mais qui est très appréciée par les acheteurs grâce à l'amélioration de l'efficacité énergétique.

En conclusion

Il n'existe pas de solution universelle lorsqu'il s'agit de choisir des fenêtres de remplacement pour votre maison. Mais les fenêtres en  PVC  sont de plus en plus plébiscitées par les propriétaires en raison de leurs performances élevées et de leur faible coût.

Les nouvelles technologies ont aidé ce matériau à surmonter sa mauvaise réputation de "fabrication bon marché" et ont catapulté le PVC sous les feux de la rampe de la rénovation. Cependant, il reste toujours important d'évaluer l'entreprise, les installateurs et le processus de fabrication des fenêtres vous choisissez.

Si vous cherchez à investir dans un équipement écologique, économe en énergie et durable pour votre maison, les fenêtres en PVC sont un choix adapté. Non seulement elles permettent d'économiser de l'argent sur le long terme, mais elles améliorent également l'esthétique de votre maison.

A lire également dans la rubrique Fenêtres :
  • Quel est l’intérêt d’un film isolant de survitrage pour fenêtre ?
  • Economisez avec des fenêtres à haut rendement énergétique
  • Quel matériau choisir pour vos fenêtres ?
  • 7 raisons d’opter pour des fenêtres en aluminium en 2022
  • Pose d’un double vitrage : informations, conseils et prix
  • Combien de temps prend le remplacement d’une fenêtre ?
  • Le remplacement des fenêtres augmente-t-il la valeur d’une maison ?
  • 9 raisons de remplacer ses vieilles fenêtres
  • Visuel Fenêtres