Vous possédez des fenêtres anciennes et perméables, source de fuites d'air froid en été et d'infiltrations d'air froid en hiver ? Ce problème courant chez de nombreux propriétaires réduit le confort de votre domicile tout au long de l'année et augmente vos factures énergétiques. Votre système de chauffage et de climatisation se retrouve surmené !
Heureusement, de nombreuses méthodes existent pour isoler vos fenêtres et maintenir la chaleur. Ces solutions varient de petits projets à réaliser soi-même à des travaux de rénovation nécessitant l'intervention de professionnels. Découvrons ensemble ces différentes options pour isoler vos fenêtres au plus vite.
Au sommaire de ce guide :
Des solutions simples et efficaces pour l'isolation
L'isolation de fenêtres réalisée par soi-même n'est pas aussi efficace que celle effectuée par des professionnels. Cependant, elle est plus économique et peut être plus rapide, les techniciens professionnels étant parfois réservés plusieurs semaines à l'avance.
Au minimum, ces solutions de bricolage peuvent limiter les fuites d'air de vos fenêtres en attendant l'arrivée des professionnels - et il se peut que vous ayez besoin d'en utiliser plusieurs simultanément pour empêcher l'air chaud de pénétrer chez vous.
Ajouter un film isolant pour fenêtres
De nombreux propriétaires se tournent vers les kits d'isolation de fenêtres à faire soi-même pour renforcer l'étanchéité de leurs fenêtres et prévenir les pertes de chaleur.
Bien que le processus d'application varie selon les kits, il suit généralement la même procédure de base : placer une membrane de film plastique transparent sur l'ensemble de la fenêtre - y compris le cadre - puis la chauffer avec un sèche-cheveux pour qu'elle adhère à la fenêtre comme un film rétractable.
Cette méthode est assez efficace, car elle crée un joint hermétique autour de votre fenêtre et, puisque le film est transparent, il vous permet de voir à travers. Cependant, il présente un inconvénient : vous ne pouvez plus ouvrir la fenêtre. Si vous le faites, le film se brisera.
D'autre part, cette méthode est abordable. De nombreux kits coûtent moins de 10 euros sur Amazon, et certains bricoleurs réduisent encore plus les coûts en fabriquant leurs propres kits à partir de ruban adhésif et de papier bulle. Cependant, le papier bulle rend difficile la vue à travers la fenêtre.
Renforcer l'isolation avec des méthodes innovantes
Remplacer le calfeutrage de vos fenêtres
Pour une isolation moins obstructive, envisagez d'appliquer une nouvelle couche de silicone pour calfeutrer le cadre de votre fenêtre. Si vous n'avez pas déjà un tube de mastic silicone et un pistolet à calfeutrer, cette méthode vous coûtera probablement entre 30 et 40 euros. Contrairement à la première méthode, elle vous permettra d'ouvrir et de fermer vos fenêtres à volonté.
Voici comment procéder. Tout d'abord, retirez tout vieux calfeutrage lâche que vous voyez autour du cadre de la fenêtre. Vous pourrez peut-être le retirer avec vos doigts, mais vous aurez peut-être besoin d'utiliser un couteau à peindre. Une fois l'ancien calfeutrage retiré, utilisez votre pistolet à calfeutrer pour remplir les fissures. Lorsque le nouveau calfeutrage sera sec, il devrait empêcher l'air chaud de s'échapper par votre fenêtre.
N'oubliez pas que vous devrez peut-être appliquer un nouveau calfeutrage à l'extérieur et à l'intérieur de votre fenêtre pour créer un joint véritablement hermétique capable de résister à la chaleur estivale.
Installer un joint d'étanchéité
Le joint d'étanchéité pour fenêtres est généralement fabriqué en caoutchouc ou en mousse et comporte toujours un adhésif sur un côté. Pour rendre vos fenêtres plus hermétiques avec des joints d'étanchéité, ouvrez la fenêtre et collez une bande prédécoupée en haut et en bas de chaque châssis. Chaque bande scellera le châssis de la fenêtre et le cadre lorsque la fenêtre sera fermée.
Un rouleau de joint d'étanchéité en mousse ou en caoutchouc coûte généralement entre 10 et 30 euros en fonction de la qualité, bien que vous puissiez avoir besoin de plusieurs rouleaux si vous traitez plusieurs fenêtres à la fois. De plus, l'adhésif des bandes d'étanchéité ne dure qu'un an ou deux si vous ouvrez et fermez souvent vos fenêtres, il se peut donc que vous deviez les remplacer si nécessaire.
Bien que l'utilisation de bandes d'étanchéité pour isoler vos fenêtres signifie que vous pourrez toujours les ouvrir et les fermer, cela peut les rendre un peu plus difficiles à glisser complètement en place. Si vous remarquez que vos fenêtres ne se ferment plus complètement ou ne se verrouillent plus une fois les bandes ajoutées, vous devrez peut-être remplacer les bandes que vous avez utilisées par des bandes plus minces ou plus souples.
Acheter (ou fabriquer) un boudin de porte
La dernière façon d'empêcher l'air frais de votre maison de s'échapper sans faire appel à des professionnels est de vous procurer un boudin de porte pour chaque fenêtre. Les boudins de porte sont de longs tubes fermés généralement fabriqués en tissu et remplis de coton, de sable ou de mousse. Ils sont conçus pour reposer le long d'un rebord de fenêtre - pressés directement contre la fenêtre - pour empêcher le flux d'air à travers le châssis inférieur.
Les boudins de porte coûtent souvent entre 10 et 50 euros en fonction de la conception et du matériau, mais si vous avez une machine à coudre, vous pouvez en fabriquer un de manière beaucoup plus abordable. Créez simplement un tube à partir de tissu ancien, remplissez-le de bourrage, cousez-le et voilà ! Vous avez créé un boudin de porte.
Choisir entre bricolage et solutions professionnelles
Solutions professionnelles pour l'isolation des fenêtres
Si vous avez de sérieux courants d'air au niveau des fenêtres et que vous souhaitez les colmater correctement, faites appel à des professionnels pour remplacer vos fenêtres ou améliorer leurs traitements.
Remplacer vos fenêtres par des modèles à haute efficacité énergétique
Le meilleur moyen d'éliminer complètement les courants d'air des fenêtres est de remplacer vos anciennes fenêtres par des modèles à haute efficacité. Non seulement les fenêtres à double ou triple vitrage empêchent les courants d'air, mais elles peuvent également réduire le gain de chaleur solaire et emp