Conseils pour choisir le bon éclairage pour une chambre

Votre chambre à coucher est un lieu de repos et de détente et un mauvais choix de luminaires peut rapidement nuire à l'ambiance de cet espace de vie et à votre sommeil. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir le bon éclairage pour votre chambre et à créer une oasis de détente dans votre maison.

Prenez conscience de l'importance de l'éclairage dans la chambre à coucher

Comme vous le savez peut-être déjà en choisissant des couleurs pour votre chambre, la bonne teinte de couleur peut influer sur votre humeur dans un espace de vie. Selon la façon dont la lumière frappe les murs de votre chambre, vous pouvez vous sentir détendu ou plein d'énergie. C'est pourquoi vous voyez souvent des couleurs douces et relaxantes dans les chambres à coucher, afin de faciliter l'endormissement de leurs occupants.

éclairage dans la chambre

Pour être dans un état détendu dans votre chambre, vous choisirez probablement des tons doux et pastel pour vos murs et votre mobilier. Pour faire ressortir les caractéristiques apaisantes de ces couleurs, vous aurez besoin des bons appareils d'éclairage. Les ombres dures et l'éclairage direct peuvent donner un aspect dur au bleu robin, même le plus clair.

Tenez compte de l'utilisation que vous faites de votre chambre à coucher : si vous aimez lire au lit, vous devez vous assurer que vous disposez de la bonne quantité de lumière sans perturber la sensation de relaxation de l'espace. Une applique dirigée avec des interrupteurs intégrés dans le boîtier pourrait être parfaite pour vous. Alors que votre cuisine peut avoir besoin de plusieurs plafonniers pour cuisiner, la chambre à coucher est un endroit où vous vous reposez : l'ambiance doit donc être une priorité dans cet espace.

Examinez les différentes options

Ce n'est pas parce que vous n'avez pas besoin de grandes lumières vives dans votre chambre à coucher que vous aurez du mal à choisir de petits luminaires adaptés à cet espace. La chambre à coucher est un endroit où vous devez simplement penser différemment à l'éclairage.

La superposition des lumières est une option vers laquelle beaucoup de gens se tournent dans cet espace de vie. Il s'agit d'utiliser plus d'un type d'éclairage pour créer une ambiance. Par exemple, vous pouvez avoir une lampe de table sur votre table de nuit en plus de l'éclairage encastré. Ou vous pouvez vouloir une lampe sur pied dans un coin de la pièce et un petit lustre.

exemples de luminaires dans chambre à coucher

Il est important de comprendre que vos appareils d'éclairage peuvent servir à plus d'un usage dans la chambre à coucher. N'excluez pas d'utiliser des lampes plus petites pour mettre en valeur des éléments décoratifs dans l'espace, comme des photos encadrées ou des œuvres d'art murales. L'éclairage ne sert pas seulement à s'assurer que vous pouvez voir ce que vous faites : il s'agit de créer une ambiance propice à la détente.

Pensez aux luminaires multifonctions

N'oubliez pas que de nombreux luminaires ont désormais la capacité de varier l'intensité lumineuse, de s'estomper, de diriger la lumière dans plusieurs directions et même de changer de couleur. En recherchant des options d'éclairage qui offrent l'une ou l'autre de ces fonctions, vous pouvez réduire l'équipement au minimum tout en vous offrant les options dont vous avez besoin.

Évitez les erreurs d'éclairage courantes

La chambre à coucher est un endroit où les erreurs d'éclairage sont fréquentes, mais apprendre à l'avance les pièges peut vous aider à les éviter.

Tout d'abord, ne rendez pas vos plafonniers trop lumineux. Les lumières très vives peuvent être nuisible à l'ambiance "cosy" que vous souhaitez créer dans la chambre et peuvent également nuire à la beauté de votre décor intérieur. Ensuite, évitez d'en faire trop avec les luminaires encastrés. Ce type d'éclairage peut être dur pour des espaces de vie censés proposer une atmosphère relaxante.

Enfin, n'oubliez pas les ampoules que vous utilisez dans les luminaires que vous choisissez. Par exemple, des ampoules de faible puissance peuvent être mieux adaptées à la chambre à coucher où vous souhaitez un éclairage peu agressif.

En conclusion

Que vous aménagiez votre propre chambre à coucher ou un espace pour un autre membre de la famille, ces conseils vous aideront à choisir des luminaires qui apporteront une touche de détente à cet endroit. Pour trouver un électricien compétent pour le choix et la mise en place de vos luminaires, suivez le lien ci-dessous et comparez les tarifs des professionnels proches de chez vous.

A lire également dans la rubrique Eclairage intérieur :
  • Quel éclairage choisir pour la salle de bains ?
  • Choisir le bon éclairage pour chaque pièce de la maison
  • Bien choisir son éclairage intérieur