8 façons d’augmenter la lumière naturelle dans votre maison

Personne n'a envie de vivre toute l'année dans une maison froide, sombre et remplie d'ombres. Si l'ajout d'un éclairage artificiel peut être un excellent moyen d'éclairer les espaces sombres, rien ne vaut la lumière naturelle du soleil pour illuminer l'intérieur de votre maison.
lumière du soleilMais que faire si votre maison manque de lumière naturelle ? De nombreuses solutions existent : avec des couleurs et des astuces de placement simples, vous pouvez faire en sorte que votre habitation soit toujours pleine de lumière. Voici donc 8 conseils qui peuvent vous aider à faire entrer davantage de lumière naturelle dans votre intérieur.

Tirez profit du pouvoir réfléchissant des miroirs

Les décorateurs d'intérieur utilisent depuis toujours des miroirs pour faire paraître les pièces plus grandes qu'elles ne le sont. Mais saviez-vous qu'ils peuvent également jouer un rôle déterminant pour capter la lumière du soleil s'ils sont orientés correctement ?

Vous pouvez les placer en face des fenêtres et des couloirs pour jouer avec la lumière et créer un plus grand reflet. Cela permettra non seulement de doubler la quantité de lumière qui entre dans votre maison, mais aussi d'ajouter un sentiment d'espace à votre pièce.

Vous pouvez ajouter des fixations métalliques aux miroirs pour améliorer l'éclairage. Vous pouvez également envisager des plafonds et des murs miroirs, mais cela peut être très coûteux.

Utilisez du verre dépoli et des portes coulissantes

Un autre moyen sûr d'augmenter le flux de lumière dans votre maison est d'utiliser du verre dépoli ou teinté pour les portes et les fenêtres. Le verre dépoli rend les portes et les fenêtres translucides, permettant ainsi à la lumière du soleil de pénétrer dans votre maison sans compromettre votre intimité.

De plus, l'installation de portes pliantes dans votre maison peut être un autre excellent moyen d'augmenter la lumière à l'intérieur de votre maison. Également connues sous le nom de portes coulissantes, ces portes s'étendent sur un mur entier. Non seulement elles offrent une excellente vue sur votre environnement, mais elles permettent également à une grande partie de la lumière du soleil d'entrer dans votre pièce.

Choisissez la bonne palette de couleurs pour votre intérieur

Les couleurs peuvent soit absorber soit refléter la lumière. Les teintes foncées absorbent la lumière. Ainsi, une pièce bleu foncé avec beaucoup de fenêtres paraîtra terne et morne par rapport à une pièce peinte en blanc, gris clair ou taupe. Les couleurs plus claires agissent comme un miroir pour faire rebondir la lumière dans la pièce.

N'oubliez pas le plafond. Si vous peignez le plafond quelques nuances plus claires que les murs, la pièce paraîtra plus grande, plus haute et plus lumineuse. Utilisez une peinture plus brillante, satinée ou semi-brillante pour renforcer les propriétés réfléchissantes de la couleur de surface.

L'éclaircissement des couleurs ne se limite pas à la peinture. Cela inclut tout, de vos tapis et moquettes à la décoration, même la couleur de votre canapé.

Si l'on considère les supports qui accueillent la lumière naturelle, le revêtement de sol est un élément essentiel car il peut se transformer en réflecteurs de lumière si l'on choisit les bons matériaux et les bonnes couleurs. Parmi les options pratiques pour les revêtements de sol, citons le bois aux couleurs chaudes, la céramique ou la pierre incorporée avec une finition polie. Optez pour des tapis minimaux de couleur neutre. Ils égayent l'ambiance des petits espaces et sont plus avantageux pour les pièces dont le sol est plus sombre.

Nettoyez vos fenêtres avec soin

Si vous avez besoin d'une motivation supplémentaire pour nettoyer vos fenêtres, la voici : des fenêtres sales et poussiéreuses peuvent empêcher une grande partie de la lumière du soleil d'entrer dans votre pièce. Des fenêtres propres rendent votre maison plus accueillante et plus esthétique. Par conséquent, vous devez nettoyer vos fenêtres régulièrement ou engager des laveurs de vitres pour le faire à votre place.

De plus, le type de rideaux que vous utilisez peut jouer un rôle clé dans l'illumination de votre pièce. Il est donc conseillé d'éviter les rideaux sombres et d'opter pour des tissus légers et transparents. Cela permettra non seulement d'améliorer l'éclairage de votre maison, mais aussi de ne pas compromettre votre intimité.
lumière naturelle dans la maison avec des fneêtres bien nettoyéesEn outre, il est peut-être temps pour vous de dire adieu à certains des tableaux accrochés aux murs de votre maison car ils absorbent une partie de la lumière du soleil qui entre dans votre intérieur.

Gardez les sources de lumière dégagées

Enlevez tout encombrement qui empêche la lumière de pénétrer dans votre pièce. Pensez à la façon dont vous avez placé vos meubles : sont-ils devant une fenêtre et empêchent-ils la lumière naturelle d'entrer dans votre maison ? Si c'est le cas, il est peut-être temps pour vous de reconsidérer votre disposition et de tout placer de manière à ce que les sources de lumière aient un accès sans entrave à votre pièce.

Si vous avez des étagères chez vous, placez-les perpendiculairement contre le mur de la pièce qui a des fenêtres. En effet, lorsqu'elles sont placées parallèlement, elles bloquent le passage de la lumière dans la pièce. Par conséquent, vous devez penser stratégiquement lorsque vous décidez où placer les meubles qui entravent le passage de la lumière.

Taillez les arbres et arbustes devant les portes et fenêtres

L'aménagement paysager et les arbres à l'extérieur de votre maison en améliorent l'aspect et créent un attrait esthétique évident. Bien sûr, à mesure que la verdure grandit à l'extérieur, la lumière diminue à l'intérieur. Il est temps de tailler les branches des arbres, les arbustes et les plantes grimpantes qui bloquent les fenêtres ou les portes. Envisagez de remplacer les plantes envahissantes par des plantes vivaces basses ou des plantes annuelles à fleurs afin de garder une vue dégagée et de laisser entrer la lumière naturelle.

Ajoutez un puits de lumière

Les puits de lumière sont un moyen unique et efficace d'apporter de la lumière dans votre maison. Ils existent en différentes tailles et configurations et sont souvent utilisés dans les espaces très fréquentés comme les salles de bains et les salles familiales. Il s'agit d'un projet dont vous voudrez certainement confier la réalisation à un professionnel, car vous devrez découper un trou dans le toit, construire un puits de lumière et l'installer de manière à ce qu'il soit parfaitement adapté et ne présente aucune fuite.

Les puits de lumière laissent non seulement entrer la lumière du soleil, mais une pleine lune pourrait même vous faire économiser un peu sur votre facture d'électricité.

Trouver de nouveaux moyens de faire entrer la lumière

En fonction de vos préférences et de votre budget, il existe toutes sortes de façons créatives d'ajouter de nouvelles sources de lumière dans une maison, qu'il s'agisse d'améliorer et d'agrandir les fenêtres ou d'installer de nouveaux puits de lumière à des endroits stratégiques. Certaines maisons intègrent également des murs de briques de verre dans les cages d'escalier, les couloirs et les salles de bains, afin de laisser entrer plus de lumière tout en préservant l'intimité.

Vous pouvez même envisager de remplacer une porte en bois massif ou en métal par une porte en verre, ou une porte avec une grande fenêtre. Il existe de nombreuses options de portes équipées de vitres de haute sécurité qui limiteront les risques de cambriolage.

Les points clés à retenir

Apporter quelques petites modifications à votre maison peut vous aider à augmenter la quantité de vie qui y pénètre. Bien que vous puissiez également installer des lucarnes et des portes-fenêtres dans votre maison, qui laisseront entrer une grande quantité de lumière, cela implique des frais importants et prend beaucoup de temps.

Cependant, augmenter le flux de lumière naturelle dans votre maison ne doit pas nécessairement coûter une fortune. En appliquant tout ou partie des conseils donnés ci-dessus, vous pouvez faire en sorte que la lumière du jour ait un meilleur accès à votre maison. Nous prenons souvent pour acquis nos ressources naturelles comme la lumière du soleil mais si nous faisons un effort conscient pour l'intégrer dans nos maisons, nous améliorerons notre santé, notre esprit, notre budget et notre qualité de vie.

A lire également dans la rubrique Eclairage intérieur :
  • Comment bien éclairer son bureau à domicile
  • Les avantages des systèmes d’éclairage intelligent
  • Conseils pour choisir le bon éclairage pour une chambre
  • Quel éclairage choisir pour la salle de bains ?
  • Choisir le bon éclairage pour chaque pièce de la maison
  • Bien choisir son éclairage intérieur
  • Visuel Eclairage intérieur