Les avantages des systèmes d’éclairage intelligent

Lorsque nous ajoutons une touche personnelle à nos maisons, nous pensons souvent à la couleur de la peinture, aux meubles et aux autres éléments décoratifs. Trop souvent, l'éclairage de la maison est ajouté comme une réflexion après coup quand il s'agit de préférence personnelle. De plus, les propriétaires ont longtemps été limités à quelques options et couleurs d'éclairage.

Grâce aux systèmes de contrôle de l'éclairage, également connus sous le nom d'éclairage intelligent, vous ne devez plus vous contenter d'un ensemble d'éclairage standard dans votre maison. Désormais, vous pouvez réellement contrôler le paysage lumineux et personnaliser chaque espace de vie en fonction de vos préférences personnelles.

Non seulement les systèmes d'éclairage intelligent sont excellents pour la personnalisation, mais ils peuvent également améliorer l'efficacité énergétique et la sécurité de la maison. Nous explorersons dans cet article quelques-uns des principaux avantages de ce type d'installation dans votre maison.

tablette avec une application de contrôle de l'éclairage de la cuisine

Un profil d'éclairage facilement personnalisable

Un système de contrôle de l'éclairage vous aidera à rendre votre éclairage plus intelligent et adapté à vos préférences personnelles. Lorsque vous choisissez d'installer un système domotique d'éclairage de votre intérieur, vous avez à votre disposition des possibilités infinies d'éclairage. Contrairement aux systèmes d'éclairage standard qui vous obligent à allumer, éteindre ou tamiser manuellement les lumières en fonction des changements de luminosité extérieure, un système d'éclairage intelligent vous permet de prédéfinir toutes vos préférences.

Par exemple, au lieu d'allumer des lumières vives le matin qui pourraient vous faire mal aux yeux, vous pouvez régler votre système d'éclairage pour qu'il s'allume de façon tamisée à une heure précise. Dans votre espace de travail, vous pouvez faire en sorte que l'éclairage soit plus clair et plus gai que dans le reste de votre maison afin de favoriser la productivité. Ce ne sont là que quelques exemples de la manière dont l'éclairage intelligent peut vous faciliter la vie. La programmation de votre système d'éclairage est également un jeu d'enfant ! Les commandes sont facilement accessibles depuis un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone.

L'attrait esthétique

Cet avantage est purement visuel, mais n'est-ce pas là l'un des aspects les plus importants de l'éclairage ? C'est là que le concept de gradation joue un rôle important : plutôt que d'avoir à faire face à des plafonniers éblouissants allumés au maximum, le contrôle de l'éclairage vous permet de peindre votre espace avec de belles couches de lumière. L'intérieur d'une maison doit être mis en valeur et accentué aux bons endroits ; le contrôle de l'éclairage rend cela possible.

L'aspect des commandes d'éclairage sur le mur apporte également une touche d'élégance à votre intérieur. Pensez à un groupe de plusieurs interrupteurs d'éclairage sur un mur de votre maison ; ce n'est pas visuellement attrayant. Le regroupement de ces interrupteurs en quelques claviers à touches apporte une amélioration spectaculaire, avec des plaques sans vis dont la couleur ou le matériau s'harmonise avec le mur.

Un meilleur respect de l'environnement

Avec les systèmes d'éclairage automatique, vous avez la garantie d'obtenir la quantité exacte de lumière dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Par conséquent, les coûts d'énergie sont réduits, et l'empreinte carbone est réduite. Mais existe-t-il un moyen d'y parvenir ?

Un système de contrôle de l'éclairage utilise généralement trois types de capteurs/contrôleurs pour réguler le moment où vos lumières sont allumées et éteintes, ainsi que leur intensité :

  • Les commandes horaires gèrent automatiquement l'horaire d'allumage et d'extinction de vos lumières, qui est spécifié manuellement sur le système.
  • Grâce aux capteurs de lumière, il est possible de déterminer la quantité de lumière artificielle nécessaire en mesurant la luminosité de la lumière du jour entrant par les fenêtres.
  • Les capteurs de mouvement activent et désactivent les lumières pour détecter une personne entrant ou sortant d'une pièce.

La facilité d'utilisation

Les systèmes de contrôle de l'éclairage vous permettent de personnaliser la façon dont vous utilisez les luminaires de votre maison. Il est possible d'allumer, d'éteindre ou de varier l'intensité de l'éclairage à l'aide de diverses méthodes, notamment des panneaux de commande muraux et des télécommandes portatives.

Il est également possible de créer une ambiance à la maison à l'aide de smartphones, de tablettes et d'ordinateurs portables. La technologie a fait du chemin et de nombreux systèmes de contrôle de l'éclairage comprennent des applications intégrées qui permettent un contrôle complet de vos lumières. Vous pouvez même contrôler votre système d'éclairage en utilisant des commandes vocales.

Un système compatible avec les maisons intelligentes

Connectez votre Google Home ou Amazon Echo pour utiliser les commandes vocales. Aujourd'hui plus que jamais, les maisons intelligentes font partie d'une vie quotidienne automatisée. Lorsque votre système d'éclairage est contrôlé de manière centralisée, vous pouvez intégrer vos lumières à vos autres appareils intelligents. Comme nous l'avons mentionné, vous pouvez facilement contrôler votre éclairage depuis un téléphone ou un ordinateur portable, mais vous pouvez également utiliser une tablette ou même une enceinte intelligente. L'éclairage intelligent peut répondre aux commandes vocales de Google Home, Amazon Echo ou Apple HomeKit.

Des économies sur vos factures énergétiques

L'automatisation vous évite de gaspiller de l'énergie sur l'éclairage domestique. Lorsque votre maison dispose d'un éclairage standard, vous devez vous souvenir d'éteindre les lumières lorsque vous quittez la maison. Sinon, vous risquez de faire grimper inutilement votre facture d'électricité. Vous pouvez éviter ce désagrément avec un système d'éclairage intelligent. Si vous oubliez d'éteindre vos lumières, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez contrôler vos lumières à distance depuis votre smartphone.

Vous pouvez également définir une minuterie ou même installer des capteurs qui peuvent déterminer quand personne ne se trouve dans une pièce. Cela signifie que, même si vous oubliez d'éteindre vos lumières en passant d'une pièce à l'autre, votre système d'éclairage intelligent peut s'adapter automatiquement. Un éclairage qui s'adapte à votre style de vie vous évite de gaspiller accidentellement de l'argent pour l'éclairage - ce qui permet de diminuer votre facture d'électricité.

Application Ipad servant pour contrôler l'éclairage

Les changements d'éclairage sont plus faciles que jamais

Oubliez les interrupteurs, vous pouvez désormais modifier votre profil d'éclairage personnalisé depuis n'importe quel appareil. Avant les systèmes d'éclairage intelligents, les propriétaires devaient acheter de nouvelles ampoules de couleur pour changer l'ambiance d'une pièce. Avec les systèmes d'éclairage intelligents, vous pouvez modifier ces préférences quand vous le souhaitez. Vous organisez peut-être un dîner et vous souhaitez un éclairage plus élégant pour l'occasion. Avec un système d'éclairage centralisé, vous pouvez effectuer ce réglage en quelques secondes et modifier l'ambiance de l'ensemble de votre espace.

Une amélioration de la sûreté et de la sécurité de votre habitation

La sûreté et la sécurité sont une préoccupation majeure des propriétaires. Bien que nous ayons parlé de la commodité de l'éclairage intelligent, il est temps de parler de la façon dont il peut améliorer la sécurité de votre maison. Les capteurs intelligents installés dans votre maison vous aideront à éclairer le chemin pendant la nuit. Cela signifie que vous n'aurez plus à passer du temps à chercher l'interrupteur pendant que vos yeux s'ajustent. Avec un système de maison intelligente, vous pouvez utiliser votre téléphone pour allumer les lumières avant de commencer à vous déplacer dans l'obscurité.

De plus, vous pouvez installer des capteurs qui s'allument automatiquement si vous passez devant eux dans l'obscurité. Pour les personnes âgées, c'est un excellent moyen de limiter les risques lors des déplacements nocturnes dans la maison.

Outre une sécurité accrue lorsque vous vous déplacez chez vous la nuit, un système de contrôle central de l'éclairage peut contribuer à dissuader les cambrioleurs de s'approcher de votre maison. Si vous vous absentez pendant un certain temps, vous pouvez définir des heures auxquelles les lumières s'allument et s'éteignent. De l'extérieur, cela donne l'impression que votre maison est occupée, ce qui découragera les voleurs éventuels.

L'augmentation de la valeur de votre propriété

Enfin, l'éclairage domestique intelligent peut être un bon investissement qui s'amortit à long terme. Tout en réduisant les factures d'énergie mensuelles, l'éclairage intelligent peut contribuer à la valeur marchande de votre propriété. Si vous cherchez à augmenter l'attrait et la valeur de votre propriété sans dépenser une fortune, envisagez une mise à niveau de vos équipements d'éclairage avec les dernières technologies domotiques.

En conclusion

De nombreux propriétaires sont enthousiasmés par les options de systèmes d'éclairage automatisés disponibles de nos jours. Ces options automatisées leur offrent un certain nombre d'avantages qui leur facilitent tout simplement la vie. Si vous voulez vous aussi vous simplifier la vie, ou si vous voulez faire l'expérience des avantages ci-dessus, tout ce que vous avez à faire est d'utiliser notre service de mise en relation pour trouver rapidement une entreprise locale spécialisée dans ce type d'installation.

A lire également dans la rubrique Eclairage intérieur :
  • 8 façons d’augmenter la lumière naturelle dans votre maison
  • Conseils pour choisir le bon éclairage pour une chambre
  • Quel éclairage choisir pour la salle de bains ?
  • Choisir le bon éclairage pour chaque pièce de la maison
  • Bien choisir son éclairage intérieur

  • guide et conseils Eclairage intérieur