Quel éclairage choisir pour la salle de bains ?

Choisissez les bons éclairages
pour votre salle de bainsUn bon éclairage dans la salle de bains est très important : non seulement vous devez avoir une bonne visibilité pour prendre soin de vous mais vous devez également vous assurer que la pièce est bien éclairée pour des raisons de sécurité. La meilleure conception de l'éclairage d'une pièce consiste à disposer d'un nombre suffisant de sources lumineuses pour la tâche à accomplir, à faire venir la lumière de différentes directions et à choisir les meilleures ampoules pour la pièce. La salle de bains doit disposer d'un éclairage qui allie à la fois sécurité et fonctionnalité.

Pour certaines des tâches les plus courantes de la salle de bains, comme le rasage, le brossage des dents et le maquillage, vous voudrez disposer d'une excellente lumière blanche qui projette peu d'ombres. Pour les soins corporels et le bain, une lumière ambiante générale suffit généralement. L'idéal est d'avoir des lumières sur variateur, vous ne risquez ainsi pas l'éblouissement au réveil. Les gradateurs sont également utiles pour les foyers qui doivent laisser la lumière de la salle de bains allumée toute la nuit. En suivant ces règles, vous pourrez créer le meilleur éclairage possible pour la salle de bains.

Les sources de lumière courantes dans la salle de bains

Il existe une multitude de tâches que nous effectuons quotidiennement dans la salle de bains et elles peuvent nécessiter un éclairage différent. Même avec une salle d'eau exiguë, vous vous assurerez qu'elle est multifonctionnelle en plaçant correctement les éclairages.

Les plafonniers

ce type de source lumineuse est idéal pour l'éclairage général de la pièce ou et lumière ambiante. Ce type d'éclairage projette la lumière vers le bas en projetant des ombres au passage. Il est considéré comme le type de lumière le moins flatteur pour le visage mais il est idéal pour éclairer l'ensemble de la pièce. Si votre plafond ou vos plafonniers sont sur un rail, vous pouvez diriger les ampoules pour qu'elles éclairent des objets spécifiques comme le lavabo ou la douche. Certains plafonniers peuvent être combinés avec des ventilateurs.

Les appliques murales

Les lumières placées au niveau des yeux sont idéales pour se maquiller ou inspecter son visage. Ce type de lumnaire ne projette pas d'ombres le long des traits du visage (pensez au miroir de maquillage classique qui a des ampoules de chaque côté du miroir). Il est préférable d'avoir plusieurs ampoules plutôt qu'une seule de chaque côté : vous obtiendrez l'éclairage le plus uniforme avec plus de sources lumineuses.

Si vos appliques sont équipées d'abat-jour, sachez que le tissu ou le matériau peut filtrer certaines couleurs de l'ampoule. Lorsque vous vous maquillez, vous souhaitez obtenir le plus large spectre de lumière possible afin de pouvoir voir les couleurs avec précision, les abat-jour ne sont donc pas forcément le meilleur choix pour le maquillage. Pour les appliques décoratives situées ailleurs dans la salle de bains, les abat-jour peuvent aider à diffuser la lumière et à rendre l'ampoule moins lumineuse.

Les lustres

Le but du lustre ou du luminaire suspendu dans la salle de bains est généralement décoratif. Le luminaire peut diffuser de la lumière mais son objectif principal est de compléter les autres éclairages de la pièce. Tout lustre que vous installez doit être conçu pour une utilisation dans une salle de bains et être placé suffisamment haut de façon à ne pas gêner les allées et venues.

Les fenêtres et puits de lumière

L'idéal est d'avoir de la lumière naturelle dans la salle de bains. Non seulement il s'agit du type de lumière le plus précis avec le meilleur indice de rendu des couleurs, mais vous constaterez que pendant la journée, vous n'aurez pas besoin d'allumer les lumières aussi souvent. Les puits de lumière sont une autre source de lumière bénéfique. Même par temps gris, la lumière filtrée peut créer une plus grande sensation d'espace dans la salle de bains et inonder la pièce de lumière.

Les veilleuses

Certains propriétaires choisissent d'ajouter des lampes conçues pour rester allumées pendant la nuit et servir de veilleuse. elles peuvent être très utiles notamment pour les enfants et les personnes âgées. La puissance de ces lampes est très faible et elles sont parfois placées près du lavabo, des toilettes ou près du sol pour aider les membres du foyer à utiliser la salle de bains en toute sécurité pendant la nuit.

exemples de luminaires SDB

Quel type d'ampoules choisir pour la salle de bains ?

Le meilleur type d'ampoule pour la salle de bains est celui qui est économe en énergie, qui a une lumière froide et qui éclaire tout le spectre lumineux.

Les ampoules LFC et LED

Les lampes fluocompactes (LFC) utilisent environ 75 % moins d'énergie qu'une ampoule à incandescence et durent de 8 à 15 fois plus longtemps. Les LFC sont généralement de forme tubulaire et mettent un certain temps à "chauffer" une fois que vous avez allumé la lumière. Elles dégagent moins de chaleur qu'une ampoule à incandescence mais plus de chaleur qu'une LED. Ces ampoules se cassent facilement et peuvent être affectées par l'humidité.

Les diodes électroluminescentes (LED) sont connues pour leur durabilité et leur faible consommation d'énergie. Elles ne sont pas affectées par l'humidité et dégagent une très faible quantité de chaleur. Les LED consomment beaucoup moins d'électricité que les LFC ou les ampoules à incandescence et leur coût d'exploitation est environ deux fois moins élevé que celui d'une ampoule LFC.

Choisissez la bonne température de couleur (en Kelvin)

Le meilleur type de température de couleur pour une salle de bains est le blanc froid/blanc brillant ou la lumière du jour. La plupart des emballages d'ampoules décrivent les ampoules comme étant de couleur blanc doux (2700K-3000K), blanc froid/blanc brillant (3500K - 4100K) et lumière du jour (5000K-6500K). Plus la température Kelvin est élevée, plus la lumière est blanche. Il est important de se rappeler qu'une lumière "plus blanche" semble plus brillante mais la luminosité réelle dépend des lumens.

Prenez en compte l'indice de rendu des couleurs (IRC)

L'IRC d'une ampoule fait référence à la capacité d'illuminer, ou de montrer, la gamme complète des couleurs du spectre. L'IRC est évalué de 0 à 100, 100 étant la valeur la plus proche de la lumière naturelle du jour. Dans la salle de bains, un IRC de 90-100 est préférable afin de voir avec précision toute la gamme de couleurs de notre peau, de notre maquillage, de nos cheveux et de nos vêtements.

Les autres types d'éclairage de salle de bains

Les lampes chauffantes

Bien que les lampes chauffantes puissent sembler être un article ancien dans la salle de bains, vous pouvez encore en trouver sur le marché aujourd'hui. Les nouvelles ampoules de lampes infrarouges chauffantes utilisent à peu près la même quantité d'énergie qu'une lampe à incandescence et peuvent contribuer à réchauffer rapidement une salle de bains. Ces ampoules sont assez lumineuses mais leur principal objectif est de chauffer et de limiter l'humidité.

Les ampoules à incandescence

Il s'agit de la lumière douce et chaude à laquelle nous somme tous habitués. Cependant les lampes à incandescence consomment plus d'électricité et chauffent plus que les LED et les LFC et leurs ampoules se cassent facilement. Certaines personnes préfèrent la lumière chaude d'une lampe à incandescence mais dans la salle de bains, elle n'est généralement pas aussi fonctionnelle qu'une LED ou une LFC.

Conseils et astuces pour l'éclairage de la salle de bains

Les miroirs pour distribuer la lumière

Avoir des surfaces réfléchissantes aider à distribuer la lumière dans la pièce. Les miroirs, indispensables dans une salle de bains, sont très efficaces à cet égard. Un miroir au-dessus du lavabo est le meilleur emplacement mais envisagez d'avoir des miroirs latéraux ou un miroir en longueur ailleurs dans la pièce. Le fait d'avoir un miroir en face d'un autre miroir peut également vous aider à voir l'arrière de votre tête (pour la coiffure) et apporter plus de lumière dans l'espace.

Optez pour le bon éclairage pour l'application du maquillage

L'une des principales tâches de la salle de bains qui nécessite un éclairage spécialisé est l'application du maquillage. Pourquoi ? Le maquillage est une action qui repose entièrement sur la précision des couleurs, leur mélange des couleurs et la précision des mouvements sur le visage. Pour cette raison, vous aurez besoin d'une ampoule à spectre de couleurs élevé et très uniforme pour éclairer votre visage et votre surface de travail.

Si vous vous maquillez pour vous rendre au bureau (qui utilise très probablement des lampes fluorescentes), cet éclairage à domicile imitera l'éclairage du bureau. Si vous vous maquillez pour vous rendre dans un environnement moins lumineux (comme une soirée), vous pouvez envisager d'avoir d'autres types de lumière dans la pièce qui imitent une lumière plus incandescente. Les maquilleurs ont généralement plusieurs types d'éclairage ou d'ampoules afin de pouvoir voir rapidement à quoi ressemble leur travail sous différents éclairages.

Pensez aux économies d'énergie

Comme toutes les pièces de la maison, la salle de bains est un endroit où vous pouvez faire des économies d'énergie en changeant simplement vos ampoules. Assurez-vous de connaître le type d'ampoules que vous utilisez actuellement et veillez à ce qu'elles soient les plus économes en énergie. En outre, envisagez de placer stratégiquement vos différents postes d'éclairage : meuble-lavabo, plafond, douche... Ainsi, lorsque vous utilisez la salle de bains, vous n'utilisez que les ampoules dont vous avez besoin.

A lire également dans la rubrique Eclairage intérieur :
  • Conseils pour choisir le bon éclairage pour une chambre
  • Choisir le bon éclairage pour chaque pièce de la maison
  • Bien choisir son éclairage intérieur