Climatisation : les astuces à connaître

Vous aimeriez faire fonctionner vos climatiseurs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 mais le risque de voir vos factures d'électricité s'envoler vous en dissuade ?

Vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre climatiseur sans avoir à vous soucier de la consommation d'énergie ni des coûts de réparation ?

Voici 12 conseils et astuces simples pour vous aider à réduire vos factures d'électricité et à améliorer l'efficacité de votre système de climatisation sans sacrifier le confort.

conseils pour climatisation maison

Colmatez les fuites et réduisez les courants d'air

Le colmatage des fuites et des courants d'air dans votre maison est le moyen le plus simple de réduire les gains de chaleur et d'économiser jusqu'à 30 % sur vos factures d'énergie.

Les portes et les fenêtres sont les zones de courants d'air les plus courantes, ce qui signifie que vous pouvez vous débarrasser de la plupart des courants d'air dans votre maison en calfeutrant vos portes et fenêtres ou en appliquant un coupe-bise autocollant autour des cadres. Si vous vivez dans une maison ancienne qui n'a jamais été rendue étanche à l'air, envisagez de faire réaliser un test d'infiltrométrie pour vérifier la quantité de fuites d'air dans le bâtiment.

Limitez la lumière du soleil

Laisser entrer la lumière naturelle peut contribuer à réduire vos coûts d'éclairage, mais cela augmente la charge de travail de votre climatisation. Pour aider votre climatiseur à refroidir votre maison plus efficacement, fermez vos stores ou vos rideaux pendant la journée, surtout lorsque personne n'est à la maison. Lorsque le soleil frappe directement les fenêtres de votre maison, le fait de garder vos rideaux ou vos stores fermés peut empêcher une partie de la chaleur de réchauffer l'intérieur de votre maison.

En bloquant la chaleur du soleil et en empêchant l'air chaud d'entrer, vous améliorerez l'efficacité de votre système de refroidissement. Votre climatiseur n'aura pas besoin de fonctionner en permanence pour maintenir une température optimale dans votre maison.

Maintenez les filtres à air propres

Les filtres de votre système de climatisation retiennent la poussière et les particules en suspension dans l'air, afin qu'elles ne recirculent pas dans votre maison. Or, lorsque ces particules s'accumulent, elles peuvent restreindre le flux d'air de votre système de climatisation et obliger ce dernier à travailler davantage pour maintenir la fraîcheur d'une pièce.

Un système de climatisation surchargé peut augmenter votre consommation électrique, sans compter que les pièces du système sont soumises à une usure supplémentaire. Pour que votre unité fonctionne efficacement, aspirez et lavez vos filtres à air avec de l'eau savonneuse au moins une fois par mois ou remplacez-les s'ils sont trop sales, bouchés ou usés.

Réglez correctement la température

Saviez-vous que le fait de régler votre thermostat en fonction de la température extérieure peut réduire de 10 % vos coûts de consommation d'énergie ? En matière d'économies d'énergie, chaque degré du thermostat compte.

L'une des erreurs commises par de nombreux propriétaires est de régler leur thermostat trop froid en été. Pendant les mois les plus chauds de l'année, essayez de maintenir votre thermostat à quelques degrés de moins que la température extérieure. S'il fait 28 degrés à l'extérieur, le niveau idéal du thermostat serait de 22 à 24 degrés.

Installez un thermostat programmable

thermostat de climatiseur programmable Il n'est pas nécessaire de faire fonctionner la climatisation à votre niveau de fraîcheur idéal lorsque personne n'est à la maison pour en profiter. Cependant, nombre de propriétaires oublient de régler le thermostat à une température plus élevée lorsque nous quittons la maison.

Si vous voulez vraiment réduire votre facture énergétique, envisagez d'installer un thermostat programmable ou intelligent. L'utilisation d'un thermostat programmable peut réduire votre consommation mensuelle d'énergie de 5 à 30 %.

Réglez le thermostat à un niveau plus élevé pendant les heures de la journée où il n'y a personne, puis baissez-le pour plus de confort lorsque tout le monde est de retour à la maison. La plupart des thermostats intelligents ont des capacités Wi-Fi qui vous permettent de régler la température à distance.

Isolez les conduits

Assurez-vous que les conduits qui traversent un espace non climatisé sont correctement scellés afin d'éviter toute fuite d'air climatisé. Vous pouvez réparer les fuites visibles à l'aide d'un ruban adhésif spécial pour gaines mais il est important qu'un professionnel vérifie également les gaines lors de votre prochaine visite d'entretien. Il est également recommandé d'isoler vos conduits à l'aide d'un matériau isolant d'épaisseur appropriée.

Placez les appareils produisant de la chaleur loin du thermostat

L'emplacement de votre thermostat peut avoir un impact énorme sur l'efficacité globale de votre unité de climatisation. Installer le thermostat dans une zone exposée à de grandes quantités de chaleur peut affecter sa capacité à évaluer correctement la température de la pièce.

Le fait de placer le thermostat près de lampes, de fenêtres et d'appareils produisant de la chaleur peut l'amener à penser que l'espace est plus chaud qu'il ne l'est en réalité. Par conséquent, votre climatisation refroidit la pièce plus que nécessaire. Cela augmentera non seulement vos coûts de refroidissement, mais infligera également une usure inutile à votre système de climatisation au fil du temps.

Vérifiez la charge de réfrigérant

Le fluide circulant dans votre climatiseur est un gaz réfrigérant spécial qui est mis en place lors de l'installation du système. Si le système est surchargé ou souschargé en réfrigérant, il ne fonctionnera pas correctement. Vous devrez peut-être faire appel à un prestataire de services pour vérifier le fluide et le régler de manière appropriée.

Utilisez un déshumidificateur

Souvent, et surtout pendant les mois d'été, ce n'est pas la chaleur qui est responsable de l'inconfort, mais l'humidité.

L'utilisation d'un déshumidificateur peut rendre votre maison moins humide et moins étouffante. De nombreux nouveaux modèles de climatiseurs sont équipés d'un mode de déshumidification. Ce réglage permet de réduire l'humidité d'une pièce et permet à votre système de climatisation d'atteindre plus facilement une température confortable.

Évitez d'utiliser votre four ou votre sèche-linge quand il fait chaud

Les jours de grande chaleur, essayez d'éviter d'utiliser votre sèche-cheveux et votre four. Lorsque vous utilisez ces appareils, l'air chaud circule dans la maison. Par conséquent, la climatisation devra travailler plus fort pour compenser cette poussée de chaleur.

Évitez cela en n'utilisant pas le four ou le sèche-linge les jours où les thermomètre s'affole. Votre système de climatisation vous en remerciera.

Pratiquez un entretien de base et une maintenance régulière

Votre système de climatisation a besoin de soins particuliers pour continuer à fonctionner de manière optimale. Un entretien et une maintenance corrects peuvent contribuer à réduire la consommation d'énergie de votre appareil jusqu'à 15 %.

Inspectez et nettoyez les serpentins intérieurs et extérieurs de la climatisation et du chauffage. Le serpentin intérieur de votre climatiseur agit comme un aimant pour la poussière car il est constamment humide pendant la saison de refroidissement.

L'accumulation de saleté sur le serpentin intérieur est la cause la plus fréquente d'un mauvais rendement. Le serpentin extérieur doit également être vérifié périodiquement pour détecter toute accumulation de saleté et être nettoyé si nécessaire.

Faites régulièrement appel à une entreprise spécialisée dans l'entretien des clims

En plus de l'entretien de base, n'oubliez pas de faire appel à un service professionnel de climatisation au moins une fois par an, de préférence avant le début de l'été. Faire appel à un expert pour vérifier et nettoyer votre système de climatisation est le meilleur moyen de vous assurer qu'il fonctionne au maximum de son efficacité tout au long de l'année.

Les techniciens en climatisation agréés effectueront toute une série de tâches d'entretien, notamment le rinçage des canalisations, le remplacement des filtres, le nettoyage des conduits et la vérification du rendement du moteur.

En conclusion

Lorsque la température monte, nous sommes nombreux à nous tourner vers nos climatiseurs pour trouver confort et fraîcheur. Grâce à ces astuces, vous ne vous contentez pas de combattre la chaleur, vous économisez également de l'énergie et prolongez la durée de vie de votre système de climatisation, afin qu'il puisse continuer à rafraîchir votre maison pendant les années à venir.

A lire également dans la rubrique Climatisation :
  • Où placer l’unité extérieure d’un climatiseur ?
  • Prix Climatisation
  • Prix de la réparation d’un climatiseur
  • Conseils pour faire des économies d’énergie avec sa climatisation
  • 8 étapes à suivre si votre climatiseur ne fonctionne plus
  • 9 signes qu’il est temps de remplacer votre climatiseur
  • Climatiseur mobile ou rafraîchisseur d’air : que choisir ?
  • Conseils pour l’entretien de la climatisation de votre maison
  • Visuel Climatisation